ALTO-STUDIO
 

L'enseignement du business arrive enfin en Russie

Sous le rĂ©gime communiste lâ??enseignement du business et de lâ??Ă©conomie Ă©tait absent puisque la planification veillait au « bonheur de chacunâ?¦ ».

Ce faisant pendant plus de 70 ans « il n'y a eu aucun enseignement des affaires en Russie », résume Ruben Vardanian, le jeune patron (38 ans) de la banque d'investissement Troika Dialog.

Compte tenu du dĂ©veloppement Ă©conomique du pays; la Russie a un besoin urgent de cadres disposant dâ??une forte culture en gestion des entreprises.

Le cursus coĂ»tera 50 000 dollars mais avec la possibilitĂ© de mobiliser des aides afin que la sĂ©lection ne soit pas que financière. Notons quâ??une part non nĂ©gligeable du coĂ»t dâ??investissement (campus de 25 hectares) et de fonctionnement de lâ??Ă©cole sera assurĂ© par des dons privĂ©s.

Première promotion de 150 Ă  200 Ă©lèves attendue en 2008-2009 avec lâ??espoir dâ??attirer au minimum un quart d'Ă©tudiants Ă©trangers en provenance des pays Ă©mergents, Chine, Inde et BrĂ©sil.


Source : A partir du Figaro.fr du 26 septembre 2006
 

PHOTEUS, un réseau de businesss angels qui finance des projets liés aux énergies renouvelables

Photéus a pour objectif, depuis février 2006, de rassembler des business angels souhaitant investir dans des entreprises qui portent des projets liés à l'éolien, l'hydro-électricité de petite taille, le solaire, la biomasse et, d'une manière générale, tout projet ayant trait aux énergies renouvelables.

En tant que particulier investisseur pourquoi adhérer à Photéus ?

4 avantages identifiés:

  • constitution d'une enveloppe d'investissement suffisante : les projets liĂ©s aux Ă©nergies renouvelables sont très gourmands en capitaux (parfois plusieurs millions d'euros) et il est difficile pour le commun des mortels de rassembler de telles sommes. En phase de montage des projets, un cercle d'investisseurs est plus crĂ©dible pour nĂ©gocier avec les banques et permet d'Ă©viter le recours Ă  la caution personnelle de chacun de ses membres,
  • constitution d'un savoir-faire juridique, fiscal, technologique, technique, financier commun,
  • effet d'entraĂ®nement dans la recherche d'opportunitĂ©s : chaque membre bĂ©nĂ©ficie des opportunitĂ©s d'investissement apportĂ©es par les autres membres (certains membres par exemple sont des bureaux d'Ă©tudes spĂ©cialisĂ©s dans le dĂ©veloppement),
  • si vous ĂŞtes domiciliĂ©s fiscalement en France, vous pourrez dĂ©fiscaliser 25% de votre investissement (dans certaines limites).

En tant que chef d'entreprise pourquoi adhérer à Photéus ?

Vous êtes entrepreneur et vous avez comme projet de vouloir installer des éoliennes, monter une petite centrale hydroélectrique, réaliser une installation de méthanisation de biomasse... sur un terrain qui vous appartient.
Photéus peut vous apporter une aide méthodologique dans la gestion de votre projet.
Contre une participation symbolique de votre part (15 euros) et votre engagement à laisser une place à l'investissement participatif via le cercle d'investissement de Photéus , ces derniers vous apporteront :

  • un suivi mĂ©thodologique : dimensionnement du projet, organisation, planification (qu'est-ce qui doit ĂŞtre fait ? quel ordre privilĂ©gier pour minimiser les risques ? qu'est-ce qu'une Ă©tude de prĂ©faisabilitĂ© ?) ;
  • des conseils juridiques, fiscaux, techniques pour optimiser votre montage et en diminuer les risques.
  • une connaissance du marchĂ© (prix, dĂ©lais, fabricants,...),
  • un outil de simulation (business plan) ;
  • des capitaux propres (via le cercle d'investissement de PhotĂ©us) ;
  • une aide au choix des prestataires et un appui dans les nĂ©gociations avec ces derniers ;
  • une aide dans la recherche de financement (listes des banques et des fonds susceptibles d'intervenir sur ce type de projets, pourcentage de financement possible...).
Contact : JĂ©rĂ´me Martin
06 85 32 63 14
www.photeus.info
 

Une reprise du financement des start up dans la Silicon Valley

Alors que l'éclatement de la bulle Internet avait sérieusement remis en cause la pérennité du Capital Risque, celui-ci semble retrouver une certaine vigueur aux Etats-Unis et en particulier dans la Silicon Valley.

L'Ă©tude en ligne,ici, insiste sur 4 points:

  • Un dĂ©veloppement important du Capital Risque dynamise l'Ă©conomie d'un pays,
  • La Silicon Valley reprĂ©sente environ 1/3 des activitĂ©s du Capital Risque aux USA. Elle reste donc toujours le centre de l'activitĂ© du Capital Risque,
  • Si les TIC bĂ©nĂ©ficient toujours de la majoritĂ© des investissements des Capitaux Risqueurs (environ 55%), les biotechnologies deviennent une activitĂ© importante (25% des investissements),
  • Les Capitaux Risqueurs amĂ©ricains vont de plus en plus investir au niveau mondial (la Chine et l'Inde en prioritĂ©).
Source:Bulletins Ă©lectronique.com
auteur: : VERDIER Fabien - LEROUGE Christophe
 

CFD CAPITAL MANAGEMENT une nouvelle source de financement pour les entreprises innovantes

La société CFD Capital Management (filiale de la Compagnie Financiére de Deauville) lancera le 4 octobre 2006 un nouveau fonds appelé: CFD Star innovation.

L'objectif est de lever 10 millions d'euros afin de financer des projets innovants.

Amis chercheurs de financement pour vos projets, accrochez-vous car la concurrence va ĂŞtre rude, en effet leur territoire d'intervention n'est autre que l'Europe.

Visiblement les fondateurs de ce nouveau fonds ne choisiront pas les entreprises en fonction de leur secteur d'activité mais plutôt en prenant en compte la rupture technologique qu'elles offrent.

Néanmoins une prédominance est attendue dans les logiciels, les services informatiques ou l'électronique.

Source: Les Echos
 

GENOPOLE PREMIER JOUR: un outil de financement en amorçage

Génopole Premier Jour est un fonds d'amorçage au sens qu'il apporte des financements, par une prise de participation au capital des entreprises aidées, afin de leur permettre :
  • de valider techniquement leur technologie
  • de rĂ©aliser les tests de validation
En résumé Génopole Premier Jour permet notamment aux entrepreneurs d'avancer sur la phase de faisabilité technologique, de confirmer (soyons positif) la pertinence de leur projet avant d'être en mesure de lancer commercialement le produit/service et donc de pouvoir générer du cash.

Cette étape d'amorçage pouvant représenter plusieurs mois, voire d'années avant de passer à la rentrée de chiffre d'affaires, les sociétés de capital risque s'aventurent trés peu dans ce type de business. Ce faisant Génopole Premier Jour constitue un outil important et ce d'autant plus que :
  • l'enveloppe financière moyenne par projet devrait ĂŞtre de 250 000 â?¬
  • le nombre de projets financĂ©s devrait s'accroitre grĂ ce Ă  une augmentation du fonds de 6 millions d'euros (en 6 ans 25 entreprises financĂ©es)
Une précision de taille : Genopole Premier jour intervient exclusivement sur des projets de biotechnologie situés en région francilienne.

Contact : MARINA BUNELLE
Responsable des Investissements - Membre du directoire
TĂ©l. : +33 (0)1 60 87 83 15
Email : marina.bunelle@genopole.fr

Source : Les Echos