A partir du 1er décembre 2006, les dossiers de participation seront disponibles sur les sites Internet:

- du ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche: www.recherche.gouv.fr (ici),

- de l'Agence nationale de la recherche (ANR) : www.agence-nationale-recherche.fr (ici),

- d'OSEO: http://www.oseo.fr/ (ici),

- et également auprès des délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT) et des directions régionales d'OSEO.

Les dossiers de participation pourront être déposés jusqu'au jeudi 15 février 2007 auprès des directions régionales d'OSEO (sauf pour les TOM : auprès des délégués régionaux à la recherche et à la technologie).

La vocation du "concours" est de détecter, de faire émerger des projets de création d'entreprises de technologies innovantes et de récompenser les meilleurs d'entre eux grâce à un soutien financier et un accompagnement adapté.

2 catégories de projets peuvent ainsi être présentées :

* " les projets " en émergence ", qui nécessitent encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique peuvent bénéficier d'une subvention d'un montant de 45 000 € maximum pour financer les prestations nécessaires à la maturation de leur projet.

* " les projets " création-développement ", dont la preuve du concept est déjà établie et dont la création d'entreprise peut être envisagée à court terme peuvent bénéficier d'une subvention d'un montant de 450 000 € maximum destinée les aider à financer leur programme d'innovation.

Depuis maintenant 8 ans, le ministère chargé de la recherche oeuvre pour favoriser la création d'entreprises innovantes et renforcer le soutien à l'innovation. Au fil des années le concours est devenu une des pièces majeures de ce dispositif de soutien à l'innovation.

La procédure pour participer est la suivante:

Préalablement sélectionnés par des jurys régionaux à travers l'ensemble des territoires, les projets " création-développement "retenus sont présentés à un jury national qui établit le palmarès définitif et la répartition des dotations.

A partir de cette année, le jury national délègue aux jurys régionaux . le choix des lauréats de la catégorie " en émergence ".

Organisé dans toutes les régions françaises, rassemblant tous les profils de porteurs de projets, tous secteurs confondus, le concours récompense les personnes qui ont su relever le défi de l'innovation et prendre le pari de la création d'entreprise.