Par Jean Philippe Martinez, mercredi 20 dĂ©cembre 2006 à 13:36 | GĂ©nĂ©ralitĂ© | #33 | rss
Ainsi France Investissement va être lancée en reposant sur une branche publique, issue du Programme d'intérêt général [PIG] de la CDC, et une branche privée (banques, assurances...).
L'objectif étant de lever 2 milliards d'euros.
Chers amis entrepreneurs n'essayez pas de contacter un des membre de la direction de France Investissement, car cet organisme ne financera pas directement vos projets. Elle a pour vocation d'apporter des fonds supplémentaires à des structures (sociétés de capital investissement, FCPI...) qui elles mêmes seront chargées de les "placer" en finançant des entreprises.
C'est en cela où je m'interroge sur les effets positifs de France Investissement sur la chaîne du financement du capital risque et de l'amorçage en France.
En effet si ces 2 milliards sont apportés à des fonds qui aujourd'hui n'investissent que très rarement dans les jeunes pousses l'intérêt me parait mineur.
Surtout qu'en ce qui concerne le capital développement et le capital transmission l'argent semble suffisant:
- les sociétés de capital investissements et autres FCPR intervenant dans ce type d'opération n'ont pas besoin d'argent supplémentaire...ni d'être stimulés.
Dans le cas contraire au-delà des effets d'annonce, le financement de la création d'entreprises à potentiel sera toujours délicat.
Pour mémoire il y a deux ans on nous avait annoncé que grâce à l'apport d'argent frais des sociétés d'assurances ( elles s'engageaient à apporter 6 milliards sur trois ans) le capital risque devrait être valorisé....on attend toujours....
Jean-Philippe ,
le financement des Gazelles en P2P est un des thèmes du BarCampBank (communauté d'innovateurs et de professionnels de la banque cherchant à découvrir de nouveaux modèles de prêt, financement,.. grâce aux nouveaux moyens technologiques). Je t'invite à nous rejoindre sur notre Wiki (france.barcampbank.com) pour contribuer à la réflexion et essayer de voir comment on pourrait donner à boire à nos Gazelles.
Cordialement,
Frederic
salut
je suis un jeune senegalais et j'ai un projet et sollicite un financement j'aimerai apartir de vos conseils une orientation qui puisse me permettre d'avoir ce financement dans votre pays je reside au senegal. Il s'agit d'un projet de coupe et couture assisté par ordinateur et j'ai actuellement dix (10) machine aà coudre multi fonction comme apport personnel. le montant sollicité est egal à 12200 euros.
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.
J'ai un devoir d'économie à faire et je n'ai rien compris. Je pense que ce n'est pas sur ce site que je vais trouvé.
lol
bonjour je suis fonctionnaire aux hopitaux de paris je souhaite reprendre un hotel restaurant en province et je recherche un prĂŞt de 15 000 euros de toute urgence
le compromis de vente est déjà signé le maire de la commune soutient notre projet
Nous acceptons toute les aides
cordialement
Aucun trackback.
Pour faire un trackback sur ce billet : http://www.capitalsocial.fr/tb.php?id=33