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La gratuité dans le web, une illusion à long terme?

webAprès un post sur "Le financement de la création d'entreprises" je viens de publier sur le blog Simpleentrepreneur.com un nouvel article concernant la gratuité sur le Web. Vous trouverez différentes notions qui sont étudiées comme:

- la gratuité au niveau de la sphère publique,

- la gratuité dans le business et au niveau des projets WEB,

- le caractère assez relatif de "révolutionnaire" du WEB, alors que ce dernier reprend des recettes déjà éprouvées en terme de communication et de financement.

Et puis une question sensible est posée: le financement des projets web par la publicité est-ce une solution pérenne?

Alors si vous avez toujours eu envie d'en savoir plus sur les dessous du web, sans jamais oser le demander... rendez-vous chez Stéphane pour savoir enfin si "La gratuité dans le web est une illusion à long terme ?"

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Commentaires
1.   Julien  â€ş  vendredi 30 novembre 2007 à 23:38

Oui, c'est pérenne, pour les sites internet de type "medium" qui diffusent de l'information... comme c'est le cas des autres media (ou presque -la redevance, le prix du journal... ne financent pas grand chose!-)

Par contre, si on considère qu'un site est un service, alors, la pub n'est pas nécessairement ce qui est le plus adapte! On peut alors penser a des services "freemium" ou payants, a de la vente de biens... etc.

Pourquoi re-inventer la roue? les business-models physiques s'appliquent relativement bien a internet!

 
2.   Julien  â€ş  vendredi 30 novembre 2007 à 23:39

Oui, c'est pérenne, pour les sites internet de type "medium" qui diffusent de l'information... comme c'est le cas des autres media (ou presque -la redevance, le prix du journal... ne financent pas grand chose!-)

Par contre, si on considère qu'un site est un service, alors, la pub n'est pas nécessairement ce qui est le plus adapte! On peut alors penser a des services "freemium" ou payants, a de la vente de biens... etc.

Pourquoi re-inventer la roue? les business-models physiques s'appliquent relativement bien a internet!

 
3.   Jean-Philippe  â€ş  mardi 4 dĂ©cembre 2007 à 13:56

Julien, je retiens la formule: "les business-models physiques" fonctionnent
alors pourquoi ré-inventer la roue?

Il est également possible de considérer un projet web en deux phases:

- la première destinée à valider le marché et amorcer les financements par la publicité

-la seconde destinée à mettre en ligne des services plus élaborés et donc payant...

J'accompagne actuellement un projet qui souhaite appliquer cette stratégie... lorsque cela sera vraiment lancé je ferai probablement un billet...

 
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Trackbacks

1. Le jeudi 6 dĂ©cembre 2007 à 13:05, de C'est gratuit

Gratuité sur net : une illusion?

RĂ©flexion passionnante de Jean-Philippe Martinez: Ă  lire ici. 

Pour faire un trackback sur ce billet : http://www.capitalsocial.fr/tb.php?id=338

 
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