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L'aide à l'Innovation du groupe OSEO

oseoObjet de l'aide: avant de créer votre entreprise il convient de réaliser certaines études afin de valider la démarche au niveau commercial et/ou technologique.



Bénéficiaire:toute personne n'ayant pas encore créée son entreprise et souhaitant développer un projet innovant.

Montant et forme de l'aide: il s'agit d'une subvention de 25 000 euros maximum.

Les dépenses prises en charge:

  • les factures de prestataires r√©alisant des √©tudes √©conomiques/ commerciales et/ou strat√©giques (√©tude de march√©, √©laboration du business plan, frais de d√©p√īt de brevet...),
  • les factures de prestataires r√©alisant des √©tudes technologiques: test de plusieurs technologies, √©laboration d'un prototype/d'une maquette, conception d'un cahier des charges fonctionnelles et techniques,...
  • les d√©penses internes ne faisant pas l'objet de facturation: compos√©es principalement de la r√©mun√©ration th√©orique du porteur de projet (salaire brut+charges patronnales). Les d√©penses internes ne peuvent pas repr√©senter plus de 20% du budget total retenu par OSEO soit 7 100 ‚ā¨TTC ( 20% de 35 715 ‚ā¨ TTC)

Modalités de calcul: l'aide est égale au maximum à 70% des dépenses retenues par OSEO
soit 70% de 35 715 ‚ā¨ TTC (2500 = 70%*35 715)

Exemple:

Achats étude de marché:15 000 TTC

Conception du logiciel: 15 000 TTC

Frais internes retenus: 5 000 TTC ( correspond à 20% du budget total)

Budget TOTAL: 35 000 TTC donc une aide de 24 500 euros TTC (70% de 35 000)

 

Amis Fonctionnaires tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la création d'entreprise sans jamais oser le demander

Carte de la franceLe 8 février 2007 j'avais publié sur ce blog le post "Un fonctionnaire peut créer une entreprise en minimisant les risques d'échec"...et je m'interrogeais sur la portée des mesures destinées à aider des fonctionnaires à créer leurs entreprises.

Si l'on en juge par le nombre de commentaires (209) et de mails que j'ai reçus, il est clair que contrairement à ce que je pensais, il existe une aspiration certaine de nombreux fonctionnaires à l'entrepreunariat.

Alors cette fois ci je ne doute pas que les informations ci-dessous provenant de l'APCE vous seront utiles:



Vos droits en matière de cumul d'activités

Vous pouvez cr√©er ou reprendre une entreprise commerciale, artisanale ou agricole :

  • en conservant votre emploi √† temps plein dans la fonction publique,
  • ou en sollicitant un service √† temps partiel pour cr√©ation ou reprise d'entreprise.

Dans les deux cas, le cumul est possible pour une durée d'un an maximum, renouvelable une fois.

Le service à temps partiel permet cependant de mieux concilier ses missions dans la fonction publique avec un projet de création ou de reprise d'entreprise. Dans cette formule, vous pouvez en effet conserver une rémunération au titre de votre emploi dans la fonction publique tout en disposant de temps pour vous consacrer à votre projet d'activité non salariée.

Quel que soit votre choix (cumul intégral ou service à temps partiel pour création ou reprise d'entreprise), vous devrez adresser une déclaration écrite à l'autorité administrative dont vous relevez, deux mois au moins avant la date de création ou de reprise de l'entreprise. Cette déclaration devra mentionner la forme et l'objet social de l'entreprise ainsi que son secteur et sa branche d'activité, et, le cas échéant, les subventions publiques dont elle bénéficie.

La commission de déontologie sera ensuite saisie pour avis par l'administration pour examiner la compatibilité de l'activité envisagée avec vos fonctions.

Pr√©cision : si ces conditions sont r√©unies, votre demande de service √† temps partiel pour cr√©er ou reprendre sera accord√©e de plein droit.

Ces r√®gles ne s'appliquent pas aux fonctionnaires souhaitant cumuler leur emploi dans la fonction publique avec une activit√© lib√©rale. L'exercice d'une activit√© de nature lib√©rale n'est possible que pour :

  • la production d'oeuvres de l'esprit,
  • les membres du personnel enseignant, technique ou scientifique des √©tablissements d'enseignement et pour les personnes pratiquant des activit√©s √† caract√®re artistique, d√®s lors que les professions lib√©rales d√©coulent de la nature de leurs fonctions.

Dans ces deux cas, l'exercice de l'activité libérale n'est pas limité dans le temps.

Par ailleurs, comme auparavant, sachez que rien ne s'oppose à ce que vous participiez au capital d'une SARL ou d'une SA et que vous perceviez les revenus attachés à ces titres (dividendes). Cela est en effet considéré comme un acte de gestion de votre patrimoine privé (tant que vous n'y exercez pas de fonctions).

Exercer une ou plusieurs activités accessoires

Vous pouvez désormais également cumuler des activités accessoires avec votre activité principale, sous réserve que ces activités ne portent pas atteinte au fonctionnement normal, à l'indépendance ou à la neutralité de votre service.

Les règles applicables pour l'exercice d'une activité accessoire diffèrent selon que vous êtes actuellement employé pour un temps supérieur ou non à un mi-temps.

-Si vous √™tes actuellement employ√© √† temps complet ou pour un temps partiel sup√©rieur √† un mi-temps, vous ne pouvez exercer que les activit√©s accessoires suivantes :

  • Expertises ou consultations aupr√®s d'une entreprise ou d'un organisme priv√©
  • Enseignements ou formations.
  • Certaines activit√©s agricoles
  • Travaux d'extr√™me urgence dont l'ex√©cution imm√©diate est n√©cessaire pour pr√©venir des accidents imminents ou organiser des mesures de sauvetage
  • Travaux m√©nagers de peu d'importance r√©alis√©s chez des particuliers
  • Aide √† domicile √† un ascendant, √† un descendant, √† son conjoint, √† son partenaire li√© par un pacte civil de solidarit√© ou √† son concubin, permettant √† l'agent de percevoir, le cas √©ch√©ant, les allocations aff√©rentes √† cette aide
  • Activit√© de conjoint collaborateur au sein d'une entreprise artisanale ou commerciale.

Pour bénéficier de cette possibilité, vous devrez adresser une demande d'autorisation à l'autorité administrative dont vous relevez.

-Si vous êtes employé pour un temps partiel inférieur à un mi-temps, les règles de cumul et la procédure appliquée sont allégées.

Vous pourrez en effet cumuler vos fonctions avec toute activité privée, après en avoir simplement informé l'Administration. Celle-ci vérifiera tout de même que l'exercice de cette seconde activité ne porte pas atteinte au fonctionnement normal et à la neutralité du service dans lequel vous êtes actuellement employé.

Attention ! L'Administration ne consid√®re pas la cr√©ation ou la reprise d'une entreprise comme une activit√© accessoire. Dans ce cas, le cumul ne peut √™tre effectu√© que dans le cadre des dispositions sp√©cifiques √† la cr√©ation ou √† la reprise d'une entreprise (cumul int√©gral des activit√©s, service √† temps partiel ou demande de mise en disponibilit√© pour cr√©ation ou reprise d'entreprise).

Votre statut social et fiscal en cas de cumul

Votre situation sociale

Pour vos traitements : pas de changement. Vous continuerez √† cotiser aupr√®s des caisses dont vous releviez jusqu'√† pr√©sent. Vos nouveaux revenus, quant √† eux, donneront lieu au versement de cotisations aupr√®s du r√©gime g√©n√©ral des salari√©s ou des travailleurs non salari√©s (TNS), selon la structure juridique que vous choisirez. Vos remboursements de frais de sant√© seront effectu√©s par le r√©gime dont rel√®ve votre activit√© principale.

A noter : si votre activit√© principale rel√®ve du secteur public et votre activit√© secondaire non salari√©e (TNS), vous ne serez pas soumis √† la cotisation minimale forfaitaire normalement acquitt√©e aupr√®s de la caisse d'assurance maladie des non-salari√©s. Vous cotiserez sur la base de vos revenus non-salari√©s r√©els, m√™me s'ils sont inf√©rieurs √† 40 % du plafond de la s√©curit√© sociale.

Votre situation fiscale

Vous continuerez √† d√©clarer vos traitements dans la cat√©gorie des "Traitements et salaires" (TS), Les revenus tir√©s de votre nouvelle activit√© seront, en fonction de la structure juridique choisie et de l'activit√© exerc√©e, d√©clar√©s dans la cat√©gorie :

  • soit des "b√©n√©fices industriels ou commerciaux" (BIC),
  • soit des "b√©n√©fices non commerciaux" (BNC),
  • soit des "traitements et salaires" (TS).

Demander une mise en disponibilité pour créer une entreprise

Si vous avez besoin de temps pour vous consacrer à la préparation et au développement de votre projet, vous pouvez demander une mise en disponibilité pour création d'entreprise.

Cette possibilité est ouverte à tous les fonctionnaires. Elle peut néanmoins varier d'un corps à un autre. Renseignez-vous auprès de votre service du personnel.

En principe, il s'agit d'un congé non rémunéré d'une durée de 2 ans maximum, accordé sur autorisation.

Quitter vos fonctions pour vous consacrer exclusivement à votre projet

Si vous choisissez cette solution, sachez que vous devrez déclarer à votre administration l'activité que vous souhaitez exercer, au plus tard un mois avant la cessation de vos fonctions.

En effet, certaines obligations liées à votre statut demeurent.

Par exemple, en cas de reprise d'entreprise, l'administration va v√©rifier si au cours des 3 ann√©es pr√©c√©dant le d√©but de votre activit√© priv√©e vous avez exerc√© des fonctions de contr√īle, de surveillance, de passation de contrat ou avez √©mis des d√©cisions, en lien avec l'entreprise reprise. Si c'est le cas, vous devrez reporter votre projet √† 3 ans. (D√©cret n¬į 2007-611 du 26 avril 2007)

Une aide financière pour les fonctionnaires créateurs

Vous pouvez pr√©tendre √† une indemnit√© d'un montant maximal de 2 ans de r√©mun√©ration brute annuelle (r√©mun√©ration per√ßue au cours de l'ann√©e civile pr√©c√©dant celle du d√©p√īt de la demande de d√©mission). Son montant peut par ailleurs √™tre modul√© en fonction de l'anciennet√© de l'agent dans l'administration.

Pour en b√©n√©ficier, il convient de :

  • cr√©er une entreprise au sens de l'Accre,
  • communiquer dans un d√©lai de six mois aux services de l'Etat le K bis attestant de l'existence juridique de votre entreprise,
  • transmettre, √† l'issue du premier exercice, les pi√®ces justificatives permettant de v√©rifier la r√©alit√© de votre activit√©.

Cette indemnité est versée, pour moitié, lors de la communication du K bis, et, pour l'autre moitié, après vérification de la réalité de l'activité de l'entreprise.

Attention ! Ne peuvent en b√©n√©ficier les fonctionnaires se situant √† cinq ann√©es ou moins de l'√Ęge d'ouverture de leur droit √† pension de retraite.

(D√©cret n¬į2008-368 du 17 avril 2008)

Vous êtes retraité de la fonction publique ?

En principe vous êtes dans une situation favorable.

Vous pourrez en effet cumuler les revenus tirés de votre activité non salariée avec votre pension de retraite, sans minoration (hors cas de retraite anticipée).

Pour plus d'informations, contactez votre caisse de retraite.

En revanche, vous serez, pendant un certain d√©lai, soumis au contr√īle de l'administration.

La préparation de votre projet

Quels que soient votre secteur d'activit√© et le volume de prestations ou de ventes que vous souhaitez r√©aliser, pr√©parez soigneusement votre projet en suivant les √©tapes conseill√©es par l'APCE. C'est un gage de r√©ussite !

N'h√©sitez pas √† utiliser l'application que l'APCE met gratuitement √† votre disposition, intitul√©e mon projet en ligne. Elle vous permettra :

  • d'ordonner vos id√©es,
  • d'avancer m√©thodiquement,
  • de vous poser, √† chaque √©tape, les bonnes questions,
  • de r√©diger votre plan d'affaires (ou business-plan).

Ce document vous sera tr√®s utile lorsque vous pr√©senterez votre projet √† vos interlocuteurs : conseillers, futurs associ√©s, banquiers, experts-comptables, etc.

Qui peut vous aider √† ce niveau ?

Un point tr√®s important pour vous donner les meilleures chances de succ√®s : ne restez pas isol√© ! Un certain nombre de r√©seaux se tiennent √† votre disposition pour vous accueillir, vous informer, vous orienter si n√©cessaire, et vous accompagner dans vos d√©marches.

 

De l'importance des Business Angels

Business angelsSur le blog Simpleentrepreneur.com vous pourrez lire un nouvel article, de votre serviteur, concernant le r√īle crucial des Business angels:

"Pour lutter contre le ch√īmage en France, la cr√©ation d'entreprises constitue une priorit√©. Mais pour stimuler la cr√©ation d'entreprises, encore faut-il que les aventuriers de la cr√©ation obtiennent des financements.

Or il est extrêmement difficile de mobiliser des financements, voir exceptionnel lorsqu'il s'agit d'un projet innovant en phase d'amorçage.

Comme nous l'avions abordé sur ce blog, les sociétés de Capital Risque, FCPI et autres FIP ne répondent qu'à une infime partie des besoins de financement de ces entreprises.

La solution pourrait venir entre autre de la multiplication des Business Angels. L'exemple américain en est la preuve:..." LIRE LA SUITE.

Autres posts publiés sur le blog simpleentrepreneur.com

 

JIWOK start up hébergée au sein de la pépinière d'entreprises de Narbonne interviewée par Jean Michel BILLAUT

logoPour rappel la plateforme JIWOK propose aux sportifs qu'ils soient amateurs ou professionnels √† travers un espace personnalis√© sur leur site internet, de t√©l√©charger des programmes entra√ģnements musicaux en fonction des activit√©s sportives et des entra√ģnements en temps r√©el !

Un exemple d'utilisation:vous voulez perdre 10 kg

Vous vous rendez sur le site Internet. Vous r√©pondez au m√™me questionnaire que pr√©c√©demment et la technologie vous proposera le programme ¬ę perdre 10 kg en 10 semaines ¬Ľ, qui contiendra 10 semaines de s√©ances entra√ģnements musicaux afin vous aider √† perdre vos 10 kilos.

Il existe d'autres programme d'entrainement: comment débuter la course à pied, comment préparer un marathon....

Vous pourrez soit t√©l√©charger le programme dans son ensemble sur votre lecteur mp3, soit le t√©l√©charger petit √† petit tout au long de 10 semaines d'entra√ģnement.

Ainsi, Jiwok est un "coach virtuel" qui via la voix d'un professionnel int√©gr√© dans l'entra√ģnement musical, accompagnera, r√©gulera et motivera les sportifs, tout au long des s√©ances d'entra√ģnements ou d'activit√©s sportives quelque soit les besoins et les objectifs de chacun.

Compte tenu du caractère innovant de la technologie développée l'entreprise a bénéficié du soutien de différents partenaires publics comme le groupe OSEO, le Conseil Régional Languedoc Roussillon et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

De plus JIWOK est une entreprise accompagn√©e par la P√©pini√®re d'Entreprises EOLE sur Narbonne o√Ļ votre serviteur officie.

Si vous souhaitez visualiser l'interview vidéo réalisé par Jean-Michel BILLAULT c'est pas ici: Le Billautchow de Denis DEKHEAR

 

OSEO capital PME: pour mettre en relation investisseurs et entrepreneurs

oseo
Le renforcement des capitaux propres est essentiel au développement des entreprises.



Il nécessite souvent d'ouvrir son capital à des tiers et, pour le chef d'entreprise, c'est une décision d'autant plus importante que la rencontre avec les investisseurs potentiels ne se fait pas toujours aisément.

OSEO favorise la mise en relation entre investisseurs personnes physiques et PME.

1- Le fonctionnement pour les investisseurs:

La loi TEPA représente une formidable opportunité pour les PME françaises de disposer de capitaux pour développer leur activité et l'emploi.

Elle permet aux contribuables assujettis à l'ISF d'imputer 75 % du montant des versements effectués au titre de souscription au capital de PME, dans la limite annuelle de 50 000 euros.

OSEO capital PME permet très simplement aux investisseurs privés et aux sociétés d'être mis en relation.

Vous vous enregistrez en indiquant: nom, prénom, adresse, mail....

Vous pouvez demander que seul votre pseudo s'affiche afin de vous garantir toute confidentialité.

Après avoir reçu votre code d'accès vous avez la possibilité de rechercher des entreprises qui cherchent des fonds en fonction:

  • de leur localisation,
  • de leur secteur d'activit√©
         COMMERCE
         o Alimentaire de détail
         o Librairie, tabac, loisirs
         o Coiffure, parfumerie, esthétique
         o Equipement de la personne
         o Pharmacie et articles médicaux
         o Equipement de la maison
         o Pressing et réparations
         o Automobile, moto
         o Vente hors magasin et commerce de gros
         SERVICE
         o Restauration, hébergement, tourisme
         o Services à la personne
         o Communication, événementiel, médias
         o Services aux entreprises
         o Location d'équipement et de biens
         o Transport et logistique
         o Immobilier
         o Services financiers
         PRODUCTION
         o Agroalimentaire
         o Bois, papier, carton
         o Métaux : transformation et fabrication
         o Electrique, électronique
         o Equipements grand public
         o Construction BTP
         o Chimie et plastiques
         o Textile, cuir, horlogerie, bijouterie
         o Energie et environnement
         TOUS SECTEURS
  • de leur date de cr√©ation
  • de leur chiffre d'affaires (fourchette minimum et maximum)
  • et du montant des capitaux recherch√©s (fourchette minimum et maximum)

De plus vous pourrez:

  • consulter les derni√®res visites sur votre profil et les derniers messages re√ßus,
  • demander des informations compl√©mentaires aux entreprises via votre messagerie interne,
  • b√©n√©ficier d'une alerte par mail: en recevant par courriel les nouvelles opportunit√©s correspondant √† vos crit√®res de s√©lection.

2-Le fonctionnement pour les entreprises qui recherchent des fonds

Les investisseurs intéressés par votre proposition vous contactent directement à partir d'une messagerie intégrée au service. Vous disposez aussi en temps réel de l'historique des consultations de votre profil et de vos échanges.

Avec la messagerie interne vous pourrez transmettre aux investisseurs des éléments complémentaires.

Pour vous inscrire, il faudra indiquer les informations suivantes:

  • Vos coordonn√©es (Pseudo, nom, pr√©nom, mail...)

Possibilité de rester anonyme: dans ce cadre vos coordonnées et les informations générales de votre entreprise ne seront pas communiquées.

  • Lev√©e de fonds

Montant de votre besoin (fourchette minimum et maximum)

Objet de la lev√©e de fonds :

  • Secteur d'activit√©s (Commerce, service, production
  • Synth√®se descriptive de votre activit√©
  • Vos principaux concurrents
  • Vos diff√©renciateurs / points forts
  • Forme juridique, Raison sociale, SIREN , Adresse, Code postal / Ville, Courriel soci√©t√©, Site Web
  • Date de cr√©ation
  • Ann√©e du dernier exercice clos
  • Chiffre d'affaires
  • Effectif
  • R√©sultat net :
  • Chiffre d'affaires pr√©visionnel :
  • Soci√©t√© cot√©e en bourse: oui ou non

De plus vous pourrez rajouter des documents de présentations:

  • en t√©l√©chargeant vos documents de pr√©sentation (executive summary, plaquette commerciale) Max. 30Mo
  • en t√©l√©chargeant une vid√©o de pr√©sentation.

Plus d'informations: OSEO CAPITAL PME