Par Jean Philippe Martinez, mercredi 2 avril 2008 à 09:50 | PrĂ©sentation d'investisseurs | #455 | rss
A longueur d'onde on insiste sur la création d'entreprises innovantes, de PME à potentiel (les fameuses GAZELLES) alors que la plupart des entreprises qui sont créées en France répondent à un seul objectif:
- permettre à son créateur de créer son propre emploi.
Ainsi on qualifie souvent ces projets de micro-projet, alors justement comment sont ils financés?
Il existe tout d'abord l'ADIE (Association pour le Droit à l'initiative économique)
L'ADIE a pour vocation d'apporter des financements à des personnes qui sont exclus du système bancaires classiques.
Qui peut s'adresser Ă l'Adie ?
- les demandeurs d'emploi
- les allocataires de minima sociaux
- les personnes ayant des difficultés d'accès au crédit bancaire
Adie mode d'emploi
1. Je souhaite créer ou développer mon entreprise. Je n'ai pas accès au crédit bancaire.
2. Je contacte l'Adie. Un conseiller m'indique si je peux obtenir un microcrédit.
3. L'Adie étudie ma demande et me fait part de la décision rapidement.
4. L'Adie me propose un financement adapté à mon projet appelé Microcrédit pouvant atteindre 5 500 euros maximum pour démarrer ou développer une entreprise existante..
Les prêts Adie sont accordés par un comité de crédit composé de bénévoles (chefs d'entreprise, experts-comptables ou banquiers) et de représentants de partenaires bancaires. Ses critères de décision sont la capacité et la détermination du créateur ainsi que la viabilité de son projet.
Conditions de prĂŞts au 1er juillet 2007:
Taux d'intérêt de 7,43%
Durée de remboursement: tous les prêts de l'Adie sont remboursables sur 24 mois maximum.
5. Eventuellement un prêt de matériel peut être envisagé : véhicule, ordinateur, matériel de vente sur les marchés, ...
6. L'Adie m'accompagne dans la création ou le développement de mon activité.
Depuis la création de l'association en 1989, près de 44 170 entreprises ont été créées générant
53 000 emplois, grâce à plus de 51 767 crédits octroyés.
L'association dispose d'un réseau de proximité qui couvre désormais toute la France (métropole et Dom-Tom). Les 335 permanents et les 1000 bénévoles de l'Adie peuvent rencontrer les porteurs de projets dans l'une des 380 permanences implantées notamment dans les quartiers sensibles. Une fois un contact pris avec un porteur de projet, l'Adie s'engage à le rencontrer soit à son domicile soit dans l'une de ses antennes dans un rayon maximum de 50 km.
Pour contacter une délégation : 0800 800 566
Il existe également les banques solidaires
Les banques solidaires sont des banques qui n'en sont pas.... en effet elles s'adressent aux personnes qui souhaitent entreprendre mais qui ne trouvent pas de financement auprès du systèmes bancaires classiques.
Le profit n'est pas au centre des préoccupations de ces banques, l'objectif est de favoriser la création d'emploi en aidant les personnes à réintégrer le paysage économique et social.
Hors des contraintes de rentabilité, les banques solidaires peuvent prendre plus de risque dans leur stratégie de financement.
Un exemple de banque solidaire:
Caisse Sociale de Développement Local (CSDL)
29 rue du Mirail - 33300 BORDEAUX
Tél : 05.56.33.37.97
www.csdl.asso.fr
Mais il y a également les structures de capital risque solidaire:
Mobilisant l'épargne de ses membres les structures de capital risque solidaire finance la création et le développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association).
Un exemple: le réseau des cigales
Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.
C'est un lieu d'échanges et d'auto-formation sur les questions économiques et de développement local, où investisseurs et porteurs de projet font l'expérience d'une économie socialement responsable et solidaire.
Le club a une durée de vie de 5 ans, prorogeable une fois. Au terme de sa vie, il procède à la liquidation de son portefeuille, au prorata des apports des cigaliers.
Les CIGALES sont au carrefour de l'épargne de proximité, de l'épargne éthique et de l'épargne solidaire.
LE NOMBRE DE CIGALES EN 2006 La Fédération des CIGALES comptait 82 clubs actifs en 2006 rassemblant près de 1300 adhérents. Beaucoup de clubs sont arrivés en fin de vie : 5 clubs se sont dissous et 11 sont passés en gestion. 14 clubs ont été agrées en 2006.
L'ACTIVITE DES CIGALES EN 2006:
- Le nombre de cigalier(e) moyen par club:12
- Le nombre moyen de projets étudiés par club: 5
- Statuts des entreprises cigalées: 77% SARL, 12% associations, 11% SCIC/SCOP.
Bonjour,
En plus des dispositifs indiqués, n'oubliez pas France Active :
- qui accorde des garanties sur emprunts bancaires pour les créateurs d'entreprises qui ont un accès difficile au crédit bancaire ;
- qui intervient en investisseur (capital-investissement solidaire) auprès des entreprises solidaires
www.franceactive.org
cordialement,
Bonjour,
En plus des dispositifs indiqués, n'oubliez pas France Active :
- qui accorde des garanties sur emprunts bancaires pour les créateurs d'entreprises qui ont un accès difficile au crédit bancaire ;
- qui intervient en investisseur (capital-investissement solidaire) auprès des entreprises solidaires
www.franceactive.org
cordialement,
Tout à fait LM je n'avais pas indiqué France Active car je ne connaissais l'organisme qu'au titre des missions de garantie.
Alors qu'effectivement comme vous l'indiquez il finance également les projets via:
le Fonds Commun de Placement Insertion Emplois (FCP IE), la Société d'Investissement France Active (SIFA) et les Contrats d'apport associatif.
Bon complément d'infos...
Jean-Philippe
www.capitalsocial.fr
jean -luc etudiant en fin du premier cycle, cherche des partenaires pouvant lui permettre d'ouvrir sa propre affaire. ou encore faciliter d'eventuel investisseurs a s'installer en cote d'ivoire.
adresse:rastakingle@hotmail.fr
merçi pour l'opportunité que vous offrez aux jeunes entrepreneurs pour la réalisations de leurs differents projets. En côte d'ivoire il y a un réel potentiel à réaliser des projets très rentables. Notre seul problème c'est pas la pauvrété, mais c'est le manque de financement où la méconnaissance des structures de financements de micro projets, également la procédure d'y acceder; pour ma part je sais par pure conviction que Dieu ne ma pas envoyé sur cette page pour que je reste encore pauvre. je sais que vous allez m'aider à réaliser mes différents projets. vous allez non seulement me financer mais aussi m'apporter votre expertise. Je vous remercie encore une fois pour tout ce que vous faites pour les sans emplois que nous sommes, que Dieu vous le rendre au centuple car votre initiative est noble et nous sauve de le pauvrété et de la misère. ktyc_2@ahoo.fr
je suis ex-etudiant des grandes ecoles ayant un brevet de technicien superieur option qualite dans les industries alimentaires et les bioindustries.j'ai fais un stage de 3 mois au centre d'essai des grands moulins d' abidjan ou je me suis vu adjuger une attestation en boulangerie ;cela fait bientot 2 ans que je suis le terrain .Aujourd' hui j'exerce Ă la patisserie abidjanaise en tant que boulanger;j'ai une parfaite connaissance du milieu de la boulangerie ;je desir m'installer Ă mon propre compte raison pour laquelle je sollicite d'avantage un financement pour la realisation de ce projet.NB:la boulangerie genere beaucoup de revenus .MERCI
Bonjour,
Je cherche un financement pour un projet d'amélioration du transport dans la ville d'Abidjan (Cote d'ivoire).
Ce projet entrainant des gains intéressants permettrait de rembourser dans un court terme le capital investi.L'objectif de ce projet vise surtout à participer à l'amélioration du transport urbain en côte d'ivoire et à créer des emplois pour les jeunes démunis.
Je voudrais donc avoir des informations concernant l'octroi des financements par votre organisation.
Dans l'attente de votre réponse,
Cordiales salutations.
bonjour!je suis un jeune entrepreneur aiyant une grande vision,et je reside en côte d'ivoire.nous venons de decrocher un gros contract de soustraitance avec une coopérative agricole et aussi ,voila que d'autres marchés se signale encore! notre besoin, c'est d'avoir le materiel telsque les vehicules bennes et camions citernes alimentaire pour commencé ce travail. sincèrement, voici une grosse affaire rentable pour nous et pour vous aussi!même si cela ne rentre pas dans votre programme actuelle,nous croiyons que vous pouvez nous d'autres structures ,qui pourrons nous aidez à réalisé ce projet.
recevez nos salutations les plus sincères!
Bonjour,
je suis OUATTARA Ibrahima,CAP en Electricité d'Equipement et BEP en Froid et Clim.
j'ai monté un projet en EFC qui a un montant d'investissemnt d'environ 7,5 million de FCFA et un capital de 3 millions de FCFA.
je suis à la recherche de financement pour le projet qui sera localisé dans une zone totalement prenable.
JE SUIS un jeune ivoirien ayant fait des études supérieures en informatique, mais compte tenu aujourd'hui des difficultés pour l'obtention d'un emploi, je me suis investi dans la création de micro projets qui permet aussi d'employer d'autres personnes. Mais aujourd'hui, je suis en quête de finacement pour achever un projet mis en place, c'est a dire vendre un peut de tout ce qui est glacé, des jus des glaces etc.DONC NEcessitant la somme de 500000f cfa.merci d'avance
bonsoir.je recherche un financement pour mon projet de transport urbain dans la ville d'abidjan en cote d'ivoire.il faut dire que c'est un sectuer tres rentable si on s'y connait.le remboursement du capital investi peut se faire a court terme surtout que c'est un domaine dont j'ai la maitrise.je voudrais donc avoir des informations concernant les conditions pour l'octroi de financement par votre structure.merci de me repondre.
scoulibaly36@yahoo.fr
Bonjour
Je suis Burkinabè ayant mon entreprise dénommée Ebio Multi - Services exerçant dans le domaine informatique par un secrétariat informatique avec 2 PC pour l'heure.Je désire un financement pour accroître mon entreprise ou un soutien matériel de : 1 scanneur, une imprimante, un relieur, une photocopieuse et bien d'autres accessoires pour un cyber café normalisé. je précise que dans le milieu (département) que j'exerce je suis le premier.
Aussi souhaiterai-je un peu de fonds de roulement pour la vente des consommables informatiques.
Merci d'avance à tout bienfaiteur ou donateur qui répondrait à ma requête.
Cordialement
Je viens par ce méssage solliciter votre haute bienveillance une aide d'urgence pour sauver une situation vraiment déplorable. Je suis le président de A.M.R ( les Amis du Monde Rural) qui est association des jeunes ruraux a but non lucratif légalement constituée pour le dévélopement local. Nous sommes basé à Tabligbo au TOGO. Nous disposons une unité de production c'est à dire une ferme avicole d'environ 2000 pondeuses. Actuellement nous avons de sérieux problèmes ; Notre ferme est depuis 2008 ravagée par le débordement du Fleuve MONO situé à 2km de là , ceci nous cause une énorme perte des sujets et une baisse considérable de la production engendrant ainsi des dettes auprès de nos fournisseurs d'ingrédients. Le mal est que la météo prévoit des crues plus importants en l'an 2011. Présentement nos moyens sont limités mais il nous faut à tout pris faire un déménagement, faire déplacer la ferme d'où l'objet de notre demande. Nous avons bésoin de financement pour acquérir un terrain, pour installer le poulaller, pour la commande de nouvaux poussins. Cette ferme est une énorme source de dévélopement dans le milieu où elle implantée; elle permet aux bonnes femmes de faire le commerce des oeufs: une activité génératrice de revenue; et à la population loccale d'augmenter leur bésion en protéine animale pour le bien-être et pour ceux qui y travaille d'avoir un boulot. Soulignons que le projet avicole est très rentable mais la notre beaucoup souffert à cause des intemperies et a bésoin d'un coup de main. Nottons que A..M.R est créé par les anciens étudiants de l' I.N.F.A ( Institut Nationale de Formation Agricole ) au Togo. .
Dans l'attente d'une suite favorable à notre demande je vous d'agréer Mr. l'expression de mes profonds sentiments.
ATABU Ghislain Président de A.M.R.-TOGO.
00228 9920113/ 00228 2313345/00228 9528155
je suis une jeune ivoirienne ,titulaire d'un brevet de technicien superieur option electrobiomedical et j'ambitionne créer une entreprise de vente d'équipements biomédicaux .je sollicite donc auprès de votre structure les moyens financiers pour démarrer mes activtés.j'èspère sincèrement que vous donnerez une suite favorable à mon courrier,car ainsi vous me permettrez de pouvoir mettre mes compétences ainsi que celles de nombreux jeunes gens qui ne demandent qu'à travailler,au service de la communauté et apporter un souffle nouveau aux structures sanitaires de mon pays pour le bien etre des collectivités. Recevez mes salutations distinguées.
La medecine et la pharmacopée tradinaturelle constituent une source majeure du patrimoine culturel à laquelle la population reste attachée; en matière de thérapie, de prévention des maladies mais aussi de promotion de la santé et de conseil éducatif. La reconnaissance officielle de ce role dans l'ensemble du système de santé en cote d'ivoire s'est traduite par la création du groupement des exploitants des plantes médicinales en cote divoire'gepm-ci). Nous travaillons en collaboration avec le programme national de la medecine traditionnelle et le ministère de la santé publique. en effet notre groupement a pour vocation entre autre la coordination et l'encadrement des personnes fournisseuses et vendeuses adherentes spécialisées dans les techniques d'assainissement et de traitement, de distribution et de livraison de matières premières ci-après:écorces,graines,feuilles,fruits,fleurs,lianes,tiges,plantes herbacées et aromatiques en vue de les vendre et de les distribuer dans des conditions adéquates avec un système de transformation de matières brutes. Nos partenaires(clients) sont les centrales d'achat,les laboratoires,les pharmacies,les entreprises pharmaceutiques.Les acteurs du gepm-ci (adhérents) sont les herboristes fournisseurs,les phytothérapeutes,les vendeuses.Je represente cette structure et nous aimerions par le biais de l'adie obtenir un pret (financier et si possible matériel) pour le financement de projets liés à nos activités.Dans l'attente d'une suite favorable à notre demande ,recevez l'expression de notre gratitude. nos contacts sont les suivants:+22507544989/+22523461562/+22506231265 01bp7900abidjan01
je suis une femme burundaise, chef de famillede quatre enfants, détentrice d'un diplôme de bacalaureat niveau A2 en Création,Suivie et Evaluation des projets.J'aimerais démarer mon projet de moulin que je voudrais instaler ici à Bujumbura afin que je puisse assurer l' autofinancement de ma famile dont je suis responsable, malheureusement je n'ai pas de moyens financier. C'est pour cette raison que je voudrais solliciter un crédit à court terme auprès de votre structure.
Espérant une suite favorable à ma requête, je vous prie mesieurs, d'agréer ma considération ttès distinguée.
je suis marié et j'ai une vision de devélopper une sarl dans le domaine du négoce, précisément l'achat et la revente du latex d'hévéa une culture très pratiquée et rentable en cote d'ivoire.
Diplomé de la faculté de droit d'abidjan,j'ai dejà des fournisseurs et des structures pour le rachat entre les mains de ma structure. Je m'y engage a tous les niveaux et un financement de trois millions pourra nous faire demarrer et fructufié l'affaire.
Dans l'attente d'une suite favorable, recevez ma profonde gratitude.
Gnado
j'ai obtenu un BTS agricole je désire avoir un ferme aviaire mais je ne dispose pas de moyen financier. je dispose déjà un un terrain pour la réalisation de ce projet
Aucun trackback.
Pour faire un trackback sur ce billet : http://www.capitalsocial.fr/tb.php?id=455