ALTO-STUDIO
 

Barack Obama un candidat noir ou plutĂ´t "vert" ?

usaLe capital risque fait irruption dans la campagne électorale américaine.

Barack Obama s'il est élu souhaite lancer une plan de 150 milliards de dollars sur 10 ans pour stimuler le développement des technologies propres.

Le candidat démocrate veut créer un fonds d'investissement spécifique aux technologies liées à l'environnement notamment la création de nouvelles énergies propres.

Une question demeure: ce fonds sera "versé" au profit de sociétés de capital risque ou alors géré directement par une ou plusieurs administrations fédérales?

Ce qui dans ce dernier cas serait une première aux USA.

 

Un bug......

clinoeilwww.capitalsocial.fr a connu quelques problèmes de connexion.....

Désolé pour ce brouillage d'onde, mon hébergeur sera condamné à lire la totalité des 471 articles de ce blog.

 

Le capital investissement d'Israël à l'Algérie...

businessfinance

Si on analyse le poids du capital investissement au sein des 11 pays de la région méditerranéenne partenaires de l'Union européenne plusieurs remarques:



  • IsraĂ«l arrive en tĂŞte avec 181 fonds dĂ©diĂ©s au capital investissement d'un montant global de plus de 16,7 milliards de dollars. L'activitĂ© capĂ®tal risque a vraiment pris de l'ampleur Ă  partir des annĂ©es 1990,
  • le Maroc est en seconde position avec 18 fonds qui reprĂ©sente 846 millions de dollars,
  • En troisième position nous avons l'Egypte qui compte 10 fonds et 611 millions de dollars en capitaux levĂ©s,
  • la Tunisie avec 9 fonds pour 64 millions de dollars arrive en quatrième position.

Les derniers de la classe régionale s'appellent Algérie, Libye, Syrie et Palestine. Ces derniers accueillent peu ou pas du tout d'activités de capital investissement.

 

La NASA vous propose d'envoyer votre nom sur la lune!

luneEn allant sur le site avant le 27 juin, Send your name to the Moon, chacun aura la possibilité d'envoyer son nom sur la lune.

Cette opération s'inscrit dans une démarche plus globale qui consiste à reconquérir la lune d'ci 2020.

Le Principe:

La Nasa va constituer une banque de données qui sera transférée sur une puce électronique qui elle même sera positionnée dans la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) qui doit être lancée vers la lune d'ici la fin de l'année.

La sonde LRO a d'autres objectifs que de nous rendre immortel (une trace de nous dans l'infini pour l'éternité, snif!!!)

La mission principale est de constituer une carte prĂ©cise de la lune : «Notre objectif est de crĂ©er une espèce de Google Moon, un peu similaire Ă  Google Earth» a expliquĂ© Craig Tooley, ingĂ©nieur Ă  la Nasa, dans une entrevue Ă  CBS. «Nous allons constituer un atlas destinĂ© aux gens qui auront la responsabilitĂ© de retourner l'homme sur la lune».

Notons que l'embouteillage guette la haut car déjà plus de 60 00 personnes ont signés...

Je connais des personnes qui ont déjà réservé le nom de domaine de leurs enfants pourtant en bas âge. Comme cela dans 15-20 ans ils pourront disposer d'une adresse mail comportant leur nom et prénom.

Je ne serai pas étonné que certain en face de même avec la mission LRO.

 

Le marché des idées existe je l'ai rencontré....

ideesLe jeu de l'offre et de la demande s'il est connu de tous, il est des domaines où on ne l'attend pas forcément...

C'est le cas avec deux plateformes d'intermédiation qui mettent en relation:

- des personnes ou des entreprises qui ont des idées de business

et

- des personnes ou des entreprises qui sont à l'affût d'opportunités.

Bien évidemment les personnes intéressées par une idée ou un concept doivent payer pour voir....

Vous voulez en savoir plus sur ces deux places de marchĂ© ?

DĂ©pĂ´t concept

2 services proposĂ©s :

1. Vous déposez sur le site vos propres idées/concepts de création d'entreprises et vous disposez d'un moyen de preuve d'antériorité,

2. Les "chercheurs d'idées" consultent la base de données en ligne qui répertorie les idées. L'accès à la base est payant à la consultation.

Le site indique la différence entre une idée protégeable (qui renvoie plus à une notion de concept) et une idée ouverte à tout le monde:

"Dépôt-concept essaie de vous expliciter qu'une simple idée n'est pas protégeable s'il est impossible de rendre cette idée unique et concrète. En effet, ce qui est protégeable doit relever d'une création de l'esprit, une sorte de valeur ajoutée intellectuelle ( la Propriété Intellectuelle), qui pourquoi pas, peut devenir un élément de Propriété Industrielle (assorti d'un titre de Propriété Industrielle, comme les brevets, les marques, les dessins et modèles...).

Une idée peut éventuellement être prouvée grâce à une preuve d'antériorité, garante du lien existant à un moment donné ( preuve de date certaine) entre une création, un contenu et une date. Nous aidons nos utilisateurs dans ce sens: faire un dépôt en ligne, obtenir un copyright officiel valide tant en France qu'à l'étranger ( Convention de Berne), via un dépôt huissier et un dépôt sous enveloppe Soleau des signatures de vos fichiers.

Attention: tant que l'idée reste au stade d'impalpable, floue, ou non concrète, il sera difficile de prétendre à un quelconque droit opposable à un tiers en cas de "copie", de plagiat ou de contrefaçon.

Il faut absolument écrire de façon détaillée et construite votre idée, de sorte d'en faire ressortir un concept, une création, votre touche personnelle, votre scénario qui enchaîne les idées. L'enchaînement, la construction, c'est votre création. C'est votre création qui deviendra protégeable.

Ainsi un concept d'émission ou de jeu pour la télévision peut être protégé car ces derniers constituent tous un projet scénarisé, un texte écrit, qui inclut des règles de jeu, un processus, une ambiance, un design. Tout cela est un scénario qui relève du droit d'auteur.

Deux exemples:

  • le jeopardy : l'idĂ©e est de donner une rĂ©ponse et faire trouver aux candidats la question unique qui aurait donnĂ© cette rĂ©ponse. C'est une idĂ©e, mais ce qui est le centre de cette Ă©mission, c'est son organisation. Comment on organise les questions, les manches, comment on sĂ©lectionne les candidats.
  • faire le plus long mot possible avec des lettres. IdĂ©e vague. Vous obtenez donc soit le Scrabble, soit les chiffres et les lettres sur France2.

Brainstormeur

Apparemment ce service est destiné exclusivement aux particuliers pour la proposition d'idée et aux entreprises qui elles seules sont en mesure d'acheter l'idée, le concept.

Autre fonction proposée par Brainstormeur: le service brainstorming

Une entreprise souhaite développer un sujet, un business...ce faisant elle le soumet à un panel de particuliers/consommateurs qui en échange lui fait des propositions de concept en lien avec le sujet.

Une Digression qui n'en ait pas une:

Cette semaine j'ai eu un meeting avec un étudiant de l'ESCP qui réalise un mémoire sur les différences entre l'entrepreunariat hexagonal et celui des pays voisins. Nous avons abordé différentes thématiques dont le capital risque_ en France puis nous avons enchaîne sur différentes idées de business qu'il a.

Et la question tant redoutée est arrivée: est ce que j'ai des idées de business ? et là j'ai été un peu sec, car au-delà de généralités sur des filières que l'on pense porteuses, difficile d'être précis et concret.

La prochaine fois je répondrai: allez voir ces deux plateformes de marché et surtout faites moi un feed back car je ne les ai pas pratiquées...

A suivre donc