ALTO-STUDIO
 

Entrepreneurs pratiquant le lobbying...voici 7 députés à rencontrer

Carte de la franceDans le cadre du plan de relance du Gouvernement, la loi de finances rectificative pour 2009 et la loi pour l’accélération des programmes de construction et d’investissement publics et privés viennent d’être adoptées.

Le comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) qui s’est tenu à Lyon le 2 février dernier, a arrêté la liste des 1 000 premiers projets soutenus par le plan de relance.

Pour appliquer ce plan le Premier ministre vient de nommer sept parlementaires en mission auprès de Patrick Devedjian, ministre chargĂ© de la Mise en Ĺ“uvre du plan de relance :

  • Brigitte Bareges (dĂ©putĂ© du Tarn et Garonne),
  • François-NoĂ«l Buffet (sĂ©nateur du RhĂ´ne),
  • Marc-Philippe Daubresse (dĂ©putĂ© du Nord),
  • Philippe Houillon (dĂ©putĂ© du Val d’Oise),
  • ValĂ©rie Rosso-Debord (dĂ©putĂ© de Meurthe et Moselle),
  • Jean-Marc Roubaud (dĂ©putĂ© du Gard),
  • et François Zocchetto (sĂ©nateur de Mayenne).__

Pour assurer l’équité territoriale des mesures mises en œuvre, chaque parlementaire sera en charge d’une partie du territoire.

Les parlementaires rendront leurs premières conclusions en juin 2009, afin de permettre à cette date une première évaluation de la mise en place du plan de relance et du démarrage effectif des projets.

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

CEEI, Incubateurs, Technopole ou Pôle de Compétitivité vous attendent

businessfinanceJournée "Portes ouvertes", le 12 mars 2009

Encore mĂ©connus de la plupart des citoyens français, ces structures plus singulièrement connues sous les noms « CEEI, Incubateurs, Technopole ou encore PĂ´le de CompĂ©titivitĂ© » aident depuis de nombreuses annĂ©es les porteurs de projet innovant Ă  crĂ©er leurs propres entreprises.

Grâce à un encadrement et à une gestion de projet personnalisé, l’analyse et les conseils de professionnels évoluant dans différents domaines ou encore la mise à disposition de matériel ou de locaux, ces structures continuent de prouver leur efficacité en accompagnant, par exemple, en 2008 plus de 13 000 entreprises innovantes à travers l’hexagone et ses départements et territoire d’outres mer.

Les objectifs de la journée :

  • Favoriser la rencontre et le dialogue entre Ă©tudiants et crĂ©ateurs d’entreprises innovantes sur les bases d’un partage d’expĂ©rience.
  • Augmenter la visibilitĂ© des structures d’appui Ă  l’innovation et Ă  la crĂ©ation d’entreprises en France.
  • Encourager les Ă©tudiants Ă  crĂ©er des projets innovants.

Vous avez de l’imagination, de la force de caractère et l’envie de devenir votre propre chef …

Retrouvez-nous, le 12 mars 2009, dans l’une de nos nombreuses structures partenaires.

 

15 millions de ballons

Carte de la france15 millions de personnes rĂ©unies autour de "15 millions de ballons" pour une mĂŞme cause : faire de la crĂ©ation d'entreprise une arme anti-crise. C'est le challenge que se sont fixĂ©s 18 entrepreneurs qui se mobilisent contre la morositĂ© ambiante et crient haut et fort "Soyez gonflĂ©s, CrĂ©ez !"..

Le 5 mars 2009, ils organisent un rassemblement sur l'Esplanade de la Défense à Paris où chacun pourra lâcher un ballon, symbole de son envie de créer.

15 millions de ballons, c'est 15 millions d'envies déclarées de créer son entreprise (source Ifop).

Cet événement se double d'un concours :

  • tous les entrepreneurs peuvent y participer
  • les laurĂ©ats pourront gagner des aides Ă  la crĂ©ation d'entreprise.

Les trophées:

  • Un prix pour le plus grand nombre de contacts parrainĂ©s sur le site
  • Un prix pour les cinq meilleures initiatives sĂ©lectionnĂ©s par un jury de professionnels de l'entreprise.

La remise des prix aura lieu le mardi 19 mai 2009 au SĂ©nat.

Plus d'information: http://www.15millionsdeballons.fr/

Actualisation: les ballons sont biodégradables

 

N’oubliez pas les morpions !

BertholetInfo sur le blog de Guilhem BERTHOLET:

" Il y a peu, je parlais de la technique du morpion, si chère à l’entrepreneur débutant son business. En gros, cette technique consiste à tenter par tous les moyens possibles, parfois à la limite de la légalité, à se faire connaître à moindres frais. Vous pouvez tout découvrir de cette technique dans cet article.

J’avais lancĂ© dans la foulĂ©e un petit concours sympa pour que vous partagiez les plus beaux exemples de morpionning que vous avez mis au point ou vus en action, avec Ă  la clĂ© 3 Guides du Routard de la crĂ©ation d’entreprise !

Pour participer : c’est ici ! Alors courez-y vite !

Il y a déjà de très bonnes suggestions"

 

Concours de création d'entreprises pour étudiants

topChercher Ă  crĂ©er seul un projet innovant, c’est chercher la difficultĂ© ! S’entourer de profils complĂ©mentaires, c’est simplement mettre toutes les chances de son cĂ´tĂ© pour rĂ©ussir.

Le concours "innovons ensemble", à l’initiative du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’emploi, du réseau Retis et de ses partenaires, a pour objectif de faire travailler, sur un projet commun de création d’entreprises innovantes, des étudiants issus de filières radicalement différentes.

Ce premier concours national de l'entrepreneuriat des jeunes a été annoncé par Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services lors du Salon des entrepreneurs.



Il est ouvert jusqu'au 15 avril, à tous les étudiants de l'enseignement supérieur qui souhaitent créer leur entreprise innovante en équipe.

Le jury

Il sera composé de professionnels du secteur de l’innovation, de chefs d’entreprises innovantes, de chercheurs et de représentants partenaires compétents dans le domaine de la création et du financement des entreprises innovantes et de la valorisation de la recherche.

Il désignera trois lauréats, un lauréat étant désigné pour chacun des trois prix décernés.

Les prix sont les suivants :

• prix «projet pédagogique», récompense les équipes qui auront le mieux exploité les compétences de leurs membres, dans le cadre d’un projet innovant.

• prix «création d’entreprise», sera attribué aux projets les plus aboutis dans le processus de création d’entreprise.

• prix «spécial du jury»

OSEO, qui participera aux jurys de sélection de ce concours, est partenaire de cette opération.

La remise des prix aura lieu fin juin au ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi à Bercy.

Les dossiers d'inscription:

Ils doivent impérativement être retirés du 4 février 2009 au 15 avril 2009.

Le retrait des dossiers s’effectue exclusivement auprès de l’association Retis sise BP 601 - Cedex 09 - 10901 Troyes, ou peuvent ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ©s en ligne Ă  l’adresse suivante : www.innovons-ensemble.com.