Par Jean Philippe Martinez, mercredi 8 septembre 2010 à 00:57 | GĂ©nĂ©ralitĂ© | #900 | rss
Dans la série "10 fiches conseils pour lever des fonds" nous avons eu une phase introductive avec "Les questions essentielles à toute démarche de financement", puis la fiche Comment et quand me faire connaître ? puis la fiche 2: Signaler mon entreprise auprès d’investisseurs potentiels et voici la fiche 3: Choisir les intervenants extérieurs à mon entreprise
Toute entreprise dispose d’experts et de conseils dans sa démarche de recherche de fonds. Que ce soit une société de conseils en investissement, un apporteur d’affaires ou un cabinet de relations publiques, les PME peuvent avoir recours à des professionnels qui représentent ou font représenter leurs intérêts.
LES ACTEURS INCONTOURNABLES
1. L’expert comptable : il est l’interlocuteur permanent de l’entreprise.
2. L’avocat : acteur ponctuel, il est l’un des principaux maillons dans une opération d’investissement.
3. La banque : selon la nature et le niveau d’investissement, le conseil bancaire appelle des compétences qui ne sont pas toujours détenues dans la banque avec laquelle l’entreprise est liée. Les levées de fonds requièrent une expertise que seuls les professionnels du « haut de bilan » peuvent posséder.
LES ACTEURS SPÉCIALISÉS
Les intermédiaires
Ils jouent un rôle de plus en plus important comme apporteur d’affaires. Toutefois, ces derniers peuvent, parfois, rendre plus diffi cile ou entraver le dialogue entre la société et l’investisseur ou ne pas rechercher l’intérêt des parties contractantes. Plusieurs questions peuvent leur être soumises pour valider leur valeur ajoutée dans votre recherche de fonds.
· Quel est son niveau de connaissance des acteurs et de votre marché ?
· Quel est son niveau de compétence des montages financiers ? Par exemple, lequel paraîtrait le plus adapté à la taille et à l’ambition de l’entreprise ?
· Comment évalue-t-il le potentiel de croissance de votre entreprise ?
· Quelle stratégie de négociation vous propose-t-il et comment entend-il la mettre en œuvre ?
· Quelles sont ses réussites ? (demande de mise en relation avec ses clients ou fournisseurs…)
À l’issue de ce questionnaire, la relation devra être formalisée par un mandat.
LES ACTEURS PUBLICS
Ils peuvent prendre différentes formes et être de bons conseils. Par exemple, ils peuvent aider à valider la probité d’un investisseur ou d’interlocuteurs, confirmer quelle réglementation est en vigueur en matière d’exportation d’information sensibles ou stratégiques.
· La chambre de commerce et de l’industrie (compétences technologiques),
· OSEO (compétences techniques et financières)…
Vous auriez pu ajouter le conseiller en aide gouvernementale. Les cabinets spécialisées en financement de l'innovation, en recherche de subventions, existent désormais. Bien s'entourer, c'est aussi s'entourer de ce type de spécialistes
Yann,ces fiches ont été établies dans le cadre de la recherche de financement en fonds propres. Les autres types de financement comme les subventions et autres avances remboursables n'entrent pas dans cette optique. Ce qui n'enlève en rien leur utilité et l'importance d'être accompagné par des professionnels qu'ils soient privés ou publics comme les pépinières ou incubateurs d'entreprises.
Aucun trackback.
Pour faire un trackback sur ce billet : http://www.capitalsocial.fr/tb.php?id=900