ALTO-STUDIO
 
Tout le monde parle du cloud..mais qu'est ce donc ?

businessfinanceQue ce soit chez les informaticiens, les start ups en herbe tout le monde emploie et utilise le cloud comme jargon techno... au delĂ  du cloud on parle Ă©galement "du nuage", du cloud computing....

Alors je vous propose un rapide tour des lieux:

Le cloud vous permet d'avoir accès à des applications informatiques, à des logiciels qui non pas été téléchargés ni enregistrés directement dans votre ordinateur. Ces logiciels ou applications sont accessibles par le net en vous connectant à un serveur qui lui les hébergent.

Ce faisant vos données ne sont plus dans votre ordinateur mais stockées et sauvegardées chez un prestataire via un serveur externe.

Plusieurs avantages pour l'entreprise:

  • on transforme des charges fixes en charges variables: il n'est pas nĂ©cessaire d'acheter des serveurs, gĂ©rer des procĂ©dures de sĂ©curitĂ© en interne en permanence, acheter des applications....le coĂ»t dĂ©pend du degrĂ© d'utilisation...c'est en cela que cela est variable.
  • accĂ©der Ă  des services plus importants, en bĂ©nĂ©ficiant de la mutualisation des moyens rĂ©alisĂ© par le prestataire: par exemple obtenir des puissances de calcul et de stockage plus important de manière ponctuelle.
  • plus besoin de payer une licence d'utilisation.

Il existe différentes prestations sur le marché dont:

  • Le Software as a Service (SaaS) : cela revient Ă  louer des applications chez un prestataire.

Dans le grand public le cloud computing a été démocratisé avec GOOGLE et l'ensemble de ses services en accès directs via internet.

Exemples d'applications en ligne:

- Gmail, Google Talk, Google Agenda et Google Documents qui comprend des dérivés de word, excel, powerpoint...

- Microsoft propose Ă©galement un modèle Saas avec Office Web Apps qui est une version en ligne de Microsoft Office qui comprend en accès avec internet Ă  : Word, Excel, PowerPoint et OneNote.

  • Le Platform as a Service (PaaS) : Vos avez achetez vos applications et logiciels mais ils sont stockĂ©s chez un prestataire. Le coĂ»t varie en fonction du temps d'utilisation des applications et logiciels.

Alors en matière de cloud la première question qui vient à l'esprit: Quid de la sécurité de nos données?

  • Peut on faire confiance Ă  un tiers?
  • Au-delĂ  de la confiance est on certain qu'il saura protĂ©ger nos donnĂ©es?

Je vous laisse répondre...

Partage propulsé par Wikio

Voter pour ce billet "extraordinaire" ;) sur les diggs-like :

Digg it! - del.icio.us it! - Blogmark it! - Ajouter ŕ mes favoris Technorati - Blogmark it! - Scoop it! - Fuzz it! - Tape Moi! - AllActuer Ca! - Nuouz Ca! - Memes Ca! - Pioche Ca! - Blue it! - Bookmark Ca!


 
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   agence web  â€ş  dimanche 21 aoĂ»t 2011 à 17:13

Le cloud computing ou l'informatique en nuage est une solution d'avenir, souple en termes de ressources et simple Ă  mettre en oeuvre.

Mais vous pointez du doigt le fait que l'on ne maitrise pas tout, loin de là... et cela peut être préjudiciable.

 
2.   Gestion de Projets  â€ş  samedi 1 octobre 2011 à 23:32

Le Cloud Computing a été conçu avant tout pour favoriser une réduction des coûts pour les entreprises qui n’ont plus à se soucier de datacenters (centres de données en français) puisque d’autres sociétés le font pour elles.

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un trackback sur ce billet : http://www.capitalsocial.fr/tb.php?id=1038

 
Ajouter un commentaire