ALTO-STUDIO
 

Vous connaissez les Pôles de Compétitivité ? une aide au financement?

Carte de la franceQu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire donné, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations. D’autres partenaires dont les pouvoirs publics, nationaux et locaux, ainsi que des services aux membres du pôle sont associés. L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et des projets collaboratifs et innovants pour permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international.

Quels objectifs pour les pĂ´les ?

Il s'agit de renforcer la compĂ©titivitĂ© de l'Ă©conomie française et de dĂ©velopper la croissance et l'emploi sur des marchĂ©s porteurs :

  • en accroissant l'innovation ;
  • en confortant des activitĂ©s, essentiellement industrielles, Ă  fort contenu technologique ou de crĂ©ation sur des territoires ;
  • en amĂ©liorant l'attractivitĂ© de la France, grâce Ă  une visibilitĂ© internationale renforcĂ©e.

Quelle stratégie pour les pôles ?

Ă€ partir d’une vision partagĂ©e par les diffĂ©rents acteurs, chaque pĂ´le de compĂ©titivitĂ© Ă©labore sa propre stratĂ©gie Ă  cinq ans, ce qui lui permet de :

  • concrĂ©tiser des partenariats entre les diffĂ©rents acteurs ayant des compĂ©tences reconnues et complĂ©mentaires ;
  • bâtir des projets collaboratifs stratĂ©giques de R&D qui peuvent bĂ©nĂ©ficier d’aides publiques, notamment auprès du fonds unique interministĂ©riel (FUI) ;
  • promouvoir un environnement global favorable Ă  l’innovation et aux acteurs du pĂ´le en conduisant des actions d’animation, de mutualisation ou d’accompagnement des membres du pĂ´le sur des thĂ©matiques telles que la formation et les ressources humaines, la propriĂ©tĂ© industrielle, le financement privĂ©, le dĂ©veloppement Ă  l’international, etc.

En suivant ce lien vous accéderez à l'annuaire des pôles de compétitivités: http://competitivite.gouv.fr/poles-en-action/annuaire-des-poles-20.html

 

CREDIT IMPOT RECHERCHE le GUIDE 2012 est disponible

rechercheLe crédit d'impôt recherche (CIR) est destiné à soutenir les entreprises dans leur démarche de recherche et développement. Le guide 2012 est conçu pour les aider à demander un agrément ou à préparer leur déclaration.

Le crédit d'impôt recherche a pour but de baisser le coût des opérations de recherche et développement (R&D) des entreprises. Il permet d'accroître la compétitivité et l'attractivité du territoire pour les activités de R&D.

Une nouvelle instruction fiscale du 23 février 2012 permet désormais aux entreprises de mieux délimiter le périmètre de leurs activités de R&D en s’appuyant notamment sur le manuel de Frascati. Publié par l'OCDE, ce manuel constitue une référence méthodologique internationale pour les études statistiques des activités de recherche et développement.

Un guide pour préparer sa déclaration ou demander un agrément

Le guide du crédit d'impôt recherche 2012 a été conçu pour aider les entreprises à préparer leur déclaration ou demander un agrément.

Il a pour objectif de les aider à s'assurer de l'éligibilité de leurs travaux de recherche et développement au titre du CIR et à déterminer l’assiette des dépenses qui ouvrent droit à l'avantage fiscal.

La première étape consiste à identifier les dépenses éligibles. Les activités de R&D englobent les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d'accroître la somme des connaissances, ainsi que l'utilisation de ces connaissances pour de nouvelles applications. La création ou l'amélioration d'un produit, d'un procédé, d'un programme ou d'un équipement doit présenter une originalité ou une amélioration substantielle ne résultant pas d'une simple utilisation des techniques existantes.

Sur le site du ministère de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche, le guide est accompagnĂ© d’informations essentielles pour avoir une comprĂ©hension globale du dispositif : fiches dĂ©taillĂ©es, foire aux questions, statistiques sur le CIR et son utilisation par les entreprises, liste des organismes experts, bureaux de style et stylistes agrĂ©Ă©s et textes de rĂ©fĂ©rence.

Télécharger le guide: GUIDE 2012 du CREDIT IMPOT RECHERCHE

 

Recrutement Directeur(ice) pépinière d’entreprises (Région centre)

logo INTERFACES Depuis plus de 20 ans, INTERFACES accompagne et conseille les collectivités locales dans leurs démarches de développement économique. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de crĂ©ateurs d'entreprises (pĂ©pinières, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Études d'opportunitĂ© et de faisabilitĂ© de pĂ©pinières d'entreprises,
  • Audit de territoires et dĂ©finition de stratĂ©gies de dĂ©veloppement Ă©conomique (crĂ©ation de zones d'activitĂ©s...),
  • OpĂ©ration de rĂ©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous gérons et animons 18 pépinières/incubateurs en France.

Nous continuons d'étoffer nos effectifs (35) . En effet pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région Centre, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l'animation de deux pépinières d'entreprises, l’une orientée vers la politique de la ville et l’autre davantage axée vers le coworking.

De formation supĂ©rieure bac +5 (ESC, Master…), vous justifiez d'une expĂ©rience rĂ©ussie dans la gestion de pĂ©pinières d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privĂ©s de la crĂ©ation d'entreprises que dans ses exigences techniques. Une connaissance des dispositifs « politiques de la ville » serait apprĂ©ciĂ©e.

Qualités indispensables: capacité managériale, maîtrise technique des processus d’accompagnement des entreprises, aisance et fort tempérament relationnel (capacités de négociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, méthode et qualités rédactionnelles.

Salaire: 37 KE à négocier

Merci d’adresser votre candidature Ă  : "jerome.danthez@interfaces-fr.com"

 

Recrutement d'un Directeur (ice) de Pépinière d'entreprises dans les Bouches du Rhône

logo INTERFACES INTERFACES est une société de conseil (35 salariés) auprès de collectivités locales, de créateurs d'entreprises et de PME/PMI. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de crĂ©ateurs d'entreprises (pĂ©pinières, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Études d'opportunitĂ© et de faisabilitĂ© de pĂ©pinières d'entreprises,
  • Audit de territoires et dĂ©finition de stratĂ©gies de dĂ©veloppement Ă©conomique (crĂ©ation de zones d'activitĂ©s...),
  • OpĂ©ration de rĂ©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous gérons et animons 18 pépinières/incubateurs en France.

Nous continuons d'étoffer nos effectifs . En effet pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région PACA, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises dans les Bouches du Rhône. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l'animation d’une pépinière d'entreprises liée aux politiques d’innovation technologique.

Cette pépinière d'entreprises est destinée à accompagner des projets innovants.

Vos missions et responsabilités:

  • Prospection de porteurs de projet:

    - mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)

    - rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
  • Accompagnement des porteurs de projets (phase ante crĂ©ation): Ă©tudes de faisabilitĂ©, aide Ă  la dĂ©marche marketing et stratĂ©gique, recherche de financement...
  • Accompagnement des crĂ©ateurs d'entreprises (phase post crĂ©ation): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide Ă  la dĂ©marche de commercialisation...)
  • ReprĂ©sentation de la structure vis-Ă -vis des tiers
  • Supervision de la gestion administrative, comptable et financière
  • Organisation d'Ă©vènements afin que la pĂ©pinière soit un lieu d'Ă©changes et de vie (rencontres entre crĂ©ateurs d'entreprises, organisation de mini-confĂ©rences,)
  • animation Ă©conomique avec les centres de transfert de technologie au niveau local et international.

Compétences et profil de poste du Directeur (ice)

Il ressort de la description des missions dĂ©finies ci-dessus que les compĂ©tences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'Ă©cole prĂ©parant strictement Ă  nos mĂ©tiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de diffĂ©rentes natures :

  • Technique:

La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'être en mesure de faire le lien et de donner une cohérence entre les différentes problématiques liées à la création et au développement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).

La connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement des projets innovants est nécessaire.

  • Commercial:

Cette notion doit être comprise au sens originel du mot. Commercer c'est être capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une démarche commerciale vis-à-vis des créateurs et des partenaires institutionnels.

Nous remarquons, au sein des 18 structures d'accompagnement de créateurs que nous gérons, que les porteurs de projet innovants sont extrêmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunités de développement qu'offre le territoire.

Face à ces futurs créateurs la pépinière devra être en mesure de se différencier entre au niveau des compétences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'empathie que le directeur (ice) saura développer avec le porteur de projet.

Le candidat retenu par INTERFACES disposera D'une formation supérieure, type ESC, Master,… (bac + 5), et justifiera d'une expérience réussie dans la gestion de pépinières d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises innovantes. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privés de la création d'entreprises que dans ses exigences techniques.

QualitĂ©s indispensables : maĂ®trise des processus d’accompagnement des entreprises innovantes et de l’anglais, aisance et fort tempĂ©rament relationnel (capacitĂ©s de nĂ©gociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, mĂ©thode et qualitĂ©s rĂ©dactionnelles.

Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dès son embauche.

Salaire: 43 000,00 EUR+ /an et avantage en nature selon le profil

Pour les personnes souhaitant participer Ă  ce nouveau challenge vous pouvez envoyer vos CV et lettre de motivation: "jp.martinez@interfaces-fr.com"

 

Recrutement d'un Directeur (ice) de Pépinière d'entreprises dans le Vaucluse

logo INTERFACES INTERFACES est une société de conseil (35 salariés) auprès de collectivités locales, de créateurs d'entreprises et de PME/PMI. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de crĂ©ateurs d'entreprises (pĂ©pinières, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Études d'opportunitĂ© et de faisabilitĂ© de pĂ©pinières d'entreprises,
  • Audit de territoires et dĂ©finition de stratĂ©gies de dĂ©veloppement Ă©conomique (crĂ©ation de zones d'activitĂ©s...),
  • OpĂ©ration de rĂ©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous gérons et animons 18 pépinières/incubateurs en France.

Nous continuons d'étoffer nos effectifs . En effet pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région PACA, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises dans le Vaucluse. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l'animation d’une pépinière d'entreprises liée aux politiques d’innovation technologique.

Cette pépinière d'entreprises est destinée à accompagner des projets innovants entre autre liés à la filière énergie renouvelable (solaire, éolien, fission, fusion…)

Vos missions et responsabilités:

  • Prospection de porteurs de projet:

    - mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)

    - rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
  • Accompagnement des porteurs de projets (phase ante crĂ©ation): Ă©tudes de faisabilitĂ©, aide Ă  la dĂ©marche marketing et stratĂ©gique, recherche de financement...
  • Accompagnement des crĂ©ateurs d'entreprises (phase post crĂ©ation): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide Ă  la dĂ©marche de commercialisation...)
  • ReprĂ©sentation de la structure vis-Ă -vis des tiers
  • Supervision de la gestion administrative, comptable et financière
  • Organisation d'Ă©vènements afin que la pĂ©pinière soit un lieu d'Ă©changes et de vie (rencontres entre crĂ©ateurs d'entreprises, organisation de mini-confĂ©rences,)
  • animation Ă©conomique avec les centres de transfert de technologie au niveau local et international.

Compétences et profil de poste du Directeur (ice)

Il ressort de la description des missions dĂ©finies ci-dessus que les compĂ©tences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'Ă©cole prĂ©parant strictement Ă  nos mĂ©tiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de diffĂ©rentes natures :

  • Technique:

La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'être en mesure de faire le lien et de donner une cohérence entre les différentes problématiques liées à la création et au développement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).

La connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement des projets innovants est nécessaire.

  • Commercial:

Cette notion doit être comprise au sens originel du mot. Commercer c'est être capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une démarche commerciale vis-à-vis des créateurs et des partenaires institutionnels.

Nous remarquons, au sein des 18 structures d'accompagnement de créateurs que nous gérons, que les porteurs de projet innovants sont extrêmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunités de développement qu'offre le territoire.

Face à ces futurs créateurs la pépinière devra être en mesure de se différencier entre au niveau des compétences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'empathie que le directeur (ice) saura développer avec le porteur de projet.

Le candidat retenu par INTERFACES disposera D'une formation supérieure, type ESC, Master,… (bac + 5), et justifiera d'une expérience réussie dans la gestion de pépinières d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises innovantes. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privés de la création d'entreprises que dans ses exigences techniques.

QualitĂ©s indispensables : maĂ®trise des processus d’accompagnement des entreprises innovantes et de l’anglais, aisance et fort tempĂ©rament relationnel (capacitĂ©s de nĂ©gociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, mĂ©thode et qualitĂ©s rĂ©dactionnelles.

Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dès son embauche.

Salaire: 40 000,00 EUR+ /an

Pour les personnes souhaitant participer Ă  ce nouveau challenge vous pouvez envoyer vos CV et lettre de motivation: "jp.martinez@interfaces-fr.com"