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L'incubateur FullBooster une aide originale aux start up

businessfinancePour accompagner les créateurs d'entreprises il y a les pépinières d'entreprises et incubateurs qui peuvent vous mettre à disposition des locaux et une équipe de conseillers sur toutes les problématiques transversales de gestion.

Il me semble qu'en matière d'accompagnement des projets innovants l'ensemble des acteurs seront appelés à faire évoluer leurs prestations pour lutter contre la mortalité des entreprises mais surtout booster leur développement.

En effet proposer des bureaux avec des faibles loyers, proposer l'accès à des consultants gratuitement sur des thématiques de gestion (marketing, levée de fonds..) est important mais ne suffit plus.

Apporter des aides techniques à moindre coûts est une piste qui reste à développer: des incubateurs permettent l'accès à des laboratoires publics mais cela ne répond qu'a une infime partie des demandes. De nombreux projets ont des besoins en termes de programmation informatique de base pour du code, de développement de cartes électroniques ou de prototype relevant de la mécanique...

Une pépinière qui serait rattachée via un partenariat particulier avec des industriels en électronique ou mécanique serait en mesure de booster un porteur de projet.

Dans la mĂŞme logique il existe l'incubateur FullBooster qui accompagne des start-ups digitales.

Qu'est ce qui motive la crĂ©ation de cet incubateur  ?

Les projets « digitaux » sont nombreux, voire plĂ©thoriques, mais beaucoup ne dĂ©passent pas le stade de l’idĂ©e, faute de financement mais surtout faute de cadrage et de savoir-faire opĂ©rationnel.

Pour transformer une idĂ©e, mĂŞme brillante, en entreprise Ă  succès, il faut disposer de ressources complètes : marketing, finances, techniques, commerciales,… inaccessibles Ă  une start-up.

Enfin, la rapidité de mise en œuvre est clé.

C’est là que FullBooster intervient…

Les apports de FullBooster:

  • Facilities Management : des locaux, les fonctions support en Ressources Humaines, en Juridique la comptabilitĂ©, … Bref tout ce qui dĂ©focalise le crĂ©ateur de ce qui est le plus important : son projet !
  • Accompagnement & Cadrage : quels sont les clients ? quel est leur besoin ? notre rĂ©ponse est-elle appropriĂ©e ? comment et combien facturer ? …. VoilĂ  autant de questions auxquelles Full Booster peut aider Ă  rĂ©pondre,
  • Accompagnement et pilotage technique : quelles options techniques retenir ? comment accompagner les dĂ©veloppeurs que j’ai choisis ? comment prioriser les fonctionnalitĂ©s ?... voilĂ  le terrain de jeux favori de nos experts techniques.
  • Commercialisation : comment commercialiser le service ? toucher les utilisateurs ? optimiser le budget d’acquisition ? … nos Ă©quipes partageront leur expĂ©rience en matière de « Go to market »

Les équipes mobilisées pour accompagner les start up:

  • L'Ă©quipe Full Booster, composĂ©e d'experts sĂ©niors entièrement dĂ©diĂ©s Ă  cette mission, les collaborateurs Full Booster ont un profil marketing, business ou technique.
  • Les Ă©quipes Full Six, peuvent ĂŞtre mobilisĂ©es par l'incubateur quand cela est nĂ©cessaire, et ainsi s’appuyer sur les 1 000 collaborateurs de Full Six Group.
  • L’éco-système Full Booster, petit Ă  petit a Ă©tĂ© constituĂ© un rĂ©seau de ressources indĂ©pendantes (Free-lance, agences, SSII…), qui permettent de complĂ©ter les ressources.

POUR QUELS PROJETS ?

Toutes les idées issues du monde digital sont les bienvenues: web mobile, réseaux sociaux, ou média, innovantes technologiquement, ou apportant une rupture dans les usages.

Pour prĂ©senter un projet : http://www.full-booster.com/index.php?id=nous_contacter

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Le fonds d'amorçage CREALIA

businessfinanceCREALIA est un fonds d'amorçage : sa vocation est de financer la crĂ©ation d’entreprise innovante au travers d’un prĂŞt d'honneur personnel Ă  taux 0, l’objectif Ă©tant la rĂ©ussite et le dĂ©veloppement de l’entreprise.

Le prêt à taux 0% est réalisé sans garantie personnelle du porteur de projet.

Une enveloppe de 10 000 Ă  100 000 Euros maximum par projet.

Le prêt est ensuite mis à la disposition du porteur de projet . Le remboursement s’étale sur 48 mois maximum, pouvant inclure un différé de remboursement de 12 mois au plus.

Nb : nombre de financements publics et bancaires sont soumis aux fonds propres investis par le porteur de projet. Le prĂŞt CrĂ©alia facilitera l’obtention d’autres financements (OSEO…) = 2ème effet de levier

Les dépenses financées sont de diverses natures : un premier prototype ou une version bêta, le dépôt d’un brevet, l’étude de faisabilité marché ou encore la R&D, etc.

Les étapes cruciales de démarrage nécessitent un investissement d’amorçage, permettant de renforcer les fonds propres et valider qu’une innovation deviendra demain un succès commercial et financier.

La région Languedoc Roussillon bénéficiant d’un fort potentiel en matière de recherche et d’innovation, Créalia a vu le jour et est devenu un maillon incontournable dans la chaîne de financement des projets innovants en Languedoc Roussillon.

Créalia soutient 15 à 20 projets innovants par an depuis sa création en 2005

La gestion et l'animation de LRTI-CREALIA (association qui gère le fonds) a été confiée à l'Association SYNERSUD (réseau de pépinières et incubateurs) dans le cadre d'une convention.

Directeur de SYNERSUD : Philipe RAJOSEFA

Responsable du fonds d'Amorçage CREALIA : Laure LENZOTTI TĂ©l. : 04 67 17 11 70

 

La Mutuelle SMI et une étude sur les complémentaires santé

MutuelleDans le cadre de mes missions de direction de pépinières d'entreprises, j'ai étudié dernièrement de manière plus approfondie le monde des assurances et notamment des mutuelles afin de pouvoir aiguiller les entrepreneurs que nous accompagnons en matière de retraite, prévoyance, mutuelle complémentaire santé et épargne.

Aujourd'hui je vous propose un focus sur la mutuelle SMI.SMI en quelques mots:

SMI figure parmi les premières mutuelles interprofessionnelles de France. Quelle que soit la taille de l' entreprise ou de l' organisme (1 à 30 000 salariés), elle assure la protection des risques liés à la personne au sein de contrats collectifs et dans le respect des valeurs mutualistes qu' elle a toujours portées :

• La solidarité > excluant ainsi toute notion de profit.

• Le respect > qui se traduit par des faits : la rapidité des remboursements, la rigueur de gestion, la transparence.

• Le conseil > SMI informe et guide les entreprises et leurs salariés dans toutes les dimensions de leur couverture sociale.

SMI une expertise spécifique en matière de Conventions Collectives Nationales:

SMI est particulièrement impliquée dans l' assurance et la gestion de régimes conventionnels pour les entreprises d' une même branche (coiffure, industries électriques et gazières, secteur coopératif…).

SMI un « facilitateur » de lien social à vos côtés:

Les experts internes , rompus aux échanges avec les partenaires sociaux et les salariés accompagnent les bénéficiaires lors des commissions sociales. Ils apportent un soutien technique.

SMI aide et conseil les entreprises avec les Journées Expertes:

Dans le contexte actuel de difficultés budgétaires de l'Etat et de désengagement de l' assurance maladie sur de nombreuses prestations, les complémentaires santé sont plus que jamais au coeur du système de santé en France.

Pour être informé des évolutions et avoir des avis d'experts en cliquant sur le lien suivant vous disposerez d'une Invitation à la journée d'expertise sociale entreprise

Parce qu'une entreprise éclairée est plus à même de faire des choix responsables, SMI organise des manifestations pour les dirigeants d'entreprise, les D.R.H. et les partenaires sociaux:

Ces manifestations permettent de faire le point avec des experts sur l'actualité de la protection sociale pour mieux la décrypter : réformes du système de soins, mutations du marché, évolutions législatives sur le plan social ou fiscal...

Afin de poursuivre mon étude sur l'univers des mutuelles, j'ai eu entre mes mains une étude réalisée par Harris Interactive.

Cette enquête a été réalisée auprès de personnes disposant d'une mutuelle afin de recueillir leurs avis;

Que retenir de cette enquĂŞte ?

  • 89 % des salariĂ©s ayant une mutuelle collective se dĂ©clarent satisfaits
  • 10% prĂ©fĂ©reraient pouvoir s'assurer Ă  titre individuel
  • 77% des bĂ©nĂ©ficiaires affirment qu ils sont attentifs Ă  leurs dĂ©penses de santĂ© car une croissance de celles-ci entraĂ®nerait une augmentation du prix de la mutuelle collective.
  • Si le rĂ©gime de leur mutuelle collective devenait dĂ©ficitaire, les salariĂ©s se disent majoritairement prĂŞts Ă  consulter un rĂ©seau de professionnels de santĂ© recommandĂ©s par leur mutuelle (58%)
  • Toujours en cas de situation dĂ©ficitaire 54% seraient alors d'accord pour ĂŞtre moins remboursĂ©s sur des postes de dĂ©penses choisis et non imposĂ©s ( lunette de marque, chambre individuelle...). Dans le mĂŞme temps ils sont contre une baisse gĂ©nĂ©ralisĂ©e des remboursements des soins, quelles que soient les conditions..


MutuellePoursuivons notre immersion dans le monde de la santé avec deux analyses émanant de la mutuelle SMI

1- Les complémentaires santé: un monde où les remboursements utiles co existent avec des remboursement futiles

La moitié des cotisations des complémentaires santé est dédiée à l'optique et au dentaire. Il est donc important de se pencher sur l'utilité de ces deux garanties en termes de santé. Chacun d'entre nous est confronté, tôt ou tard, au port de lunettes. En effet, s'il reste possible d'échapper à l'hypermétropie durant l'enfance et à la myopie lors de l'adolescence, il est rare d'échapper à la presbytie à partir de 40 ans. L'impression de l'importance de cette couverture est donc largement répandue.

Et pourtant, la garantie de l'optique est beaucoup moins prioritaire, au regard de la santé, que la garantie dentaire.

En effet, renoncer aux soins dentaires peut entraîner des dysfonctionnements importants de l'organisme, des risques infectieux et plus l'attente est longue, plus les soins deviennent coûteux, voire exorbitants pour certains budgets. L'OMS range la santé bucco-dentaire dans ses axes prioritaires d'actions. Par comparaison, une monture démodée, ou un verre légèrement rayé n'a pas ces conséquences-là.

Ces deux risques, bien que proches dans les préoccupations, sont en réalité différents au regard de la santé. Tous les deux sont utiles, mais l'engouement commercial que suscite l'optique pose question. Alors en matière de frais de soins de santé, il est fondamental de recentrer les régimes complémentaires sur des garanties utiles et de laisser à la mode et aux tendances le plaisir de rester futile.


2- L'accès aux soins de santé : un parcours d'obstacles

Le modèle social français, longtemps considéré comme l'un des plus efficaces en matière d'accès aux soins, tend à devenir de plus en plus inégalitaire vis à vis de l'état de santé, des revenus et de la situation géographique des personnes.

Les dispositifs existants sont censés permettre à tous d'accéder aux soins : CMU (couverture maladie universelle), ACS (aide à l'acquisition d'une complémentaire santé) ou AME (aide médicale d'Etat). Globalement, près de 5 millions de personnes bénéficient de ces aides. Malgré cela, chaque année un peu plus d'assurés renoncent à effectuer des soins de santé.

Le principal facteur de renoncement aux soins est financier. Eu égard aux revenus, les inégalités sont criantes, ainsi 18 % des chômeurs et 13 % des ouvriers n'ont ni complémentaire santé, ni aide pour y accéder, alors que 94 % de la population possède une couverture.

Le renoncement aux soins pour raisons financières se concentre sur les postes les moins bien couverts par la sécurité sociale. Si l'optique ne représente pas un risque sanitaire majeur, il en va autrement pour le dentaire qui figure parmi les principaux risques de mortalité identifiés par l'OMS. Ainsi, 47 % des personnes sans couverture complémentaire renoncent à des soins dentaires ainsi que 32 % de ceux ayant une complémentaire ne prenant pas en charge le dépassement d'honoraires.

 

Vous cherchez un business angel: contactez le président excecutif de Google, Eric Schmidt

DollarsIl y a peu j'écrivais un billet peu optimiste sur le développement des business angel en France: "News Business angel: mauvaise nouvelle pour le financement des jeunes entreprises"

Plusieurs explications été évoquées dont le manque d'argent de la part des dirigeants d'entreprises pour investir dans d'autres sociétés.

J'en connais un qui n'a pas ce type de problème c'est le Président Excecutif de Google, Eric Schmidt, qui il y a quelques mois a vendu des actions pour un montant d’environ 1,45 milliard de dollars ce qui fera passer sa part dans le capital de Google de 2,8 % à 2,1 %.

et oui il vient D'ENCAISSER 1,45 MILLIARDS DE DOLLARS!!!!

Une petite BIO ?

Depuis qu'il a rejoint Google en 2001, Eric Schmidt a contribué à faire d'une start-up de la Silicon Valley un leader mondial des technologies. En tant que président exécutif, il est en charge des affaires extérieures de Google (partenariats, relations commerciales et gouvernementales, et leadership éclairé en matière de technologies). Il conseille également le PDG et les dirigeants senior sur les affaires commerciales et la politique de l'entreprise.

Entre 2001 et 2011, Eric Schmidt a occupé le poste de président directeur général de Google, supervisant la stratégie commerciale et technique de l'entreprise aux côtés des fondateurs Sergey Brin et Larry Page. Sous sa direction, Google a considérablement développé son infrastructure et diversifié ses produits tout en conservant une forte culture de l'innovation.

Avant de rejoindre Google, Eric Schmidt était PDG de Novell et directeur technique de Sun Microsystems, Inc. Avant cela, il a fait partie de l'équipe de recherche du Xerox Palo Alto Research Center (PARC) et a occupé des postes chez Bell Laboratories et Zilog.

Eric Schmidt a obtenu une licence d'ingénierie électrique à l'Université de Princeton, ainsi qu'un master et un doctorat en informatique à l'Université de Berkeley, en Californie.

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Concours d'entreprises innovantes dédié aux artisans Artinov 2012

topVous avez dĂ©veloppĂ© un produit, un process, un service innovant ?

Participez au concours Artinov dédié à l’innovation pour les entreprises artisanales ?

Il est organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône, aves ses partenaires dont OSEO.

Ce concours a pour objectif de promouvoir l’innovation et le développement technologique au sein des petites entreprises du Rhône.

Les conditions pour concourir :

  • avoir dĂ©veloppĂ© un projet technologique novateur,
  • intĂ©grer une technologie nouvelle,
  • aborder de nouveaux marchĂ©s…

Rendez-vous sur le site www.cma-lyon.fr où vous trouverez le bulletin de pré-inscription à retourner avant le 22 juin 2012.

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