ALTO-STUDIO
 

De 45 000 à 450 000 euros pour financer votre entreprise cela est motivant non ? avec le concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes

DollarsLundi 12 janvier 2015, a eu lieu le coup d'envoi de la 17e édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Ce concours a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Quels sont les projets Ă©ligibles et les financements possibles ?:

  • Les projets de la catĂ©gorie "crĂ©ation-dĂ©veloppement" dont la faisabilitĂ© technique, Ă©conomique et juridique est Ă©tablie et qui peuvent donner lieu, Ă  court terme, Ă  une crĂ©ation d’entreprise.

La subvention apportée à l’entreprise créée par les lauréats est destinée à financer le programme d’innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.

Les lauréats de cette catégorie recevront à titre personnel, une subvention d'un montant maximum de 45 000 euros pour financer jusqu'à 70 % des prestations nécessaires à la maturation de leur projet.

  • Les projets de la catĂ©gorie "en Ă©mergence" qui nĂ©cessitent encore une phase de maturation et de validation du projet de crĂ©ation d’entreprises de technologies innovantes sur les plans technique, Ă©conomique ou juridique.

La subvention accordĂ©e aux laurĂ©ats « en Ă©mergence » a pour objectif d’établir la faisabilitĂ© du projet de crĂ©ation d’entreprise.

Les lauréats dans cette catégorie recevront une subvention d'un montant maximum de 450 000 euros versée à l’entreprise qu'ils auront créée. Cette subvention financera jusqu'à 60 % du programme d'innovation de l’entreprise.

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : 12 janvier 2015
  • Date limite de dĂ©pĂ´t des candidatures : 2 mars 2015

Informations pratiques

Qui peut concourir au concours 2015 ?

  • Tous les porteurs de projets, quelles que soient leur nationalitĂ© et leur situation (Ă©tudiants, salariĂ©s du public ou privĂ© ou demandeurs d'emploi) dans le respect du règlement du concours i-LAB 2015.
  • Les personnes ayant dĂ©jĂ  crĂ©Ă© une entreprise, sous rĂ©serve de ne plus y exercer d’activitĂ© et de ne plus en dĂ©tenir la majoritĂ© du capital.
  • Les crĂ©ateurs d’entreprises crĂ©Ă©es depuis le 1er janvier 2014 et les laurĂ©ats "en Ă©mergence" des concours 2012, 2013 ou 2014 ayant crĂ©Ă© l’entreprise correspondant au projet pour lequel ils ont Ă©tĂ© laurĂ©ats, sont Ă©ligibles dans la catĂ©gorie "crĂ©ation-dĂ©veloppement".

Les lauréats de l’édition 2014 du Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant, qu'ils aient ou non créé leur entreprise, peuvent concourir pour le même projet dans les catégories "en émergence" ou "création-développement ".

L'entreprise créée devra obligatoirement être établie sur le territoire français.

A savoir

  • Les candidats de la catĂ©gorie "crĂ©ation-dĂ©veloppement" sont obligatoirement les futurs dirigeants.
  • Les anciens laurĂ©ats "crĂ©ation-dĂ©veloppement" ne sont pas autorisĂ©s Ă  concourir.

Comment participer ?

Le dossier de candidature est disponible du 12 janvier au 2 mars 2015 :

OĂą envoyer le dossier de candidature ?

Il doit être envoyé exclusivement par messagerie électronique au plus tard le 2 mars 2015.

  • Les candidats rĂ©sidant en France mĂ©tropolitaine et dans les dĂ©partements d’outre-mer (DOM) envoient leur dossier Ă  l'adresse courriel de la direction rĂ©gionale de Bpifrance Financement de la rĂ©gion de leur rĂ©sidence principale.
  • Les candidats rĂ©sidant dans les collectivitĂ©s d'Outre-mer (COM) ou en Nouvelle-CalĂ©donie envoient leur dossier Ă  l'adresse courriel de la mission rĂ©gionale Ă  la recherche et Ă  la technologie de leur rĂ©sidence principale.
  • Les candidats rĂ©sidant Ă  l'Ă©tranger envoient leur dossier Ă  l'adresse courriel de la direction de Bpifrance Financement d'Ile-de-France Paris.

Pour le Languedoc Roussillon, les candidats envoi leur dossier (Aude, Gard, HĂ©rault, Lozère, PyrĂ©nĂ©es-Orientales) TĂ©l. : 04 67 69 76 00 mail : concourslanguedocroussillon@bpifrance.fr

Important

Cette annĂ©e, les dossiers de candidature sont dĂ©matĂ©rialisĂ©s : les dossiers de participation doivent ĂŞtre envoyĂ©s exclusivement par messagerie Ă©lectronique (limite de 8Mo par courriel, 5 courriels maximum en un seul PDF).

 

Participez au plus grand concours euro-méditerranéen de la création d’entreprise

DollarsL'entrepreneuriat sera à l’honneur, le 17 mars prochain à Kedge Business School Marseille (anciennement Euromed Management). L’association ACCEDE Provence Entrepreneurs vous donne rendez-vous pour la 17ème édition du Phare, “le plus grand concours euro-méditerranéen de la création d’entreprise”. Ce concours à vocation sociale, ouvert à tous les étudiants et demandeurs d’emploi du pourtour euro-méditerranéen, offre la possibilité aux gagnants de financer leur futur projet d’entreprise.

Le Phare : le concours incontournable pour crĂ©er son d’entreprise

Le Phare, c’est d’abord un concours qui a pour finalité de récompenser 7 projets. Les demandeurs d’emploi et les étudiants pourront respectivement prétendre à un prix dans les 3 catégories suivantes: le meilleur projet, le projet le plus social et le projet plus RSE. Un prix sera également réservé au meilleur projet euro-méditerranéen.

En 2014, les gagnants ont pu bénéficier de plus de 60 000 euros de dotation pour porter leur projet.

Pour postuler et tenter de devenir un crĂ©ateur d’emploi de demain, rendez- vous dès maintenant et jusqu’au 15 janvier, sur notre site www.accede-provence-entrepreneurs.com oĂą vous pourrez remplir votre formulaire d’inscription et candidater au concours !

Le second rôle du Phare est de créer un engouement autour de l'entrepreneuriat. Dans cette optique, la journée s’articule autour d’ateliers et de conférences thématiques animés par des professionnels de l’entreprise. Vous pourrez ainsi, que vous soyez participants ou non, développer vos projets grâce à des conseils personnalisés, échanger avec de nombreux chefs d’entreprise, mais aussi développer votre réseau.

Enfin, la journée se clôture par une conférence du soir présentée par des entrepreneurs de renom. Cette année nous pourrons déjà compter sur la présence de la créatrice de MonShowroom, Séverine Grégoire.

ACCEDE Provence Entrepreneurs en bref !

Depuis sa crĂ©ation en 1996, ACCEDE Provence Entrepreneurs est guidĂ©e par l’ambition de « faire d’un demandeur d’emploi aujourd’hui, un crĂ©ateur d’emploi demain ». Grâce Ă  un savoir faire reconnu dans son domaine, ACCEDE rĂ©alise chaque annĂ©e une trentaine d’accompagnements en crĂ©ation d’entreprise. Ce qui lui vaut Ă  ce jour la crĂ©ation de 213 emplois dans la rĂ©gion PACA.

 

80 millions d'euros pour nos entreprises grâce à l'Europe. A vous de jouer ?

fireware

80 millions d'euros, c'est la somme que pourront se partager 1 000 PME et start-up qui développent des applications sur l'Internet du futur.


Ce financement émane du programme FIWARE Accelerator initié par La Commission Européenne (CE).

Les projets présentés par les entreprises devront être développés à partir des technologies FI-WARE qui sont disponibles en open source.

Les entreprises pourront bénéficier d'un coup de pouce entre 50 000 et 150 000 euros. Au delà un accompagnement économique et commercial sera également proposé aux lauréats.

Les entreprises doivent être intégrées au sein d'un des 16 accélérateurs retenus par le programme. Grâce aux accélérateurs les lauréats auront plus de facilités pour mobiliser des financements qu'ils soient publics ou privés.

Comment accéder au FIWARE Accelerator Programme ?

Toutes les PME et start-up intéressées pour participer à cet appel à projet devront s'inscrire dans l'accélérateur en charge de leur secteur d'activité:

  • Smart Cities,
  • eHealth,
  • Transport,
  • Energie et environnement,
  • Agrifood,
  • Media & Content,
  • Manufacturing&Logistics
  • Social & Learning.

et bien sûr utiliser les technologies FI-WARE.

Plus d'information, envie de participer ?: FIWARE Accelerator Programme

Et en prime une petite vidéo pour vous expliquer les objectifs:

Article sponsorisé

 

Ouverture du concours de création d'entreprises innovantes de la BPI

DollarsLa 16ème édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes organisé par le M.E.S.R. et Bpifrance est lancée depuis hier 30 décembre 2014. Les porteurs de projets ont jusqu’au 17 février 2014 pour participer et peuvent télécharger leur dossier de participation dès aujourd’hui.

Ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté.

Cette année, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) a décidé de renforcer la politique de soutien au transfert de technologie. A ce titre, 5 grands prix sont créés dans la catégorie "création-développement" afin de récompenser les lauréats les plus prometteurs de cette catégorie.

Pour la première annĂ©e, un prix "Tremplin Entrepreneuriat Etudiants" est Ă©galement mis en place. L’objectif de ce prix Ă©tudiant : susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes.

Quelles aides ? Quels projets ?

Les projets peuvent être présentés en 2 catégories :

  • les projets "en Ă©mergence" qui nĂ©cessitent une phase de maturation et de validation technique, Ă©conomique et juridique. Les laurĂ©ats de cette catĂ©gorie recevront Ă  titre personnel, une subvention d'un montant maximum de 45 000 euros pour financer jusqu'Ă  70 % des prestations nĂ©cessaires Ă  la maturation de leur projet.
  • les projets "crĂ©ation-dĂ©veloppement" se situant juste en amont de la crĂ©ation de l'entreprise et doivent avoir Ă©tabli la "preuve du concept". Les laurĂ©ats dans cette catĂ©gorie recevront une subvention d'un montant maximum de 450 000 euros versĂ©e Ă  l’entreprise qu'ils auront crĂ©Ă©e. Cette subvention financera jusqu'Ă  60 % du programme d'innovation de l’entreprise. Seuls les dirigeants d’entreprises de technologies innovantes crĂ©Ă©es depuis le 1er janvier 2013 peuvent concourir dans cette catĂ©gorie.

Comment participer ?

  • TĂ©lĂ©chargez dès aujourd’hui les dossiers de participation :

Le règlement du concours

Le dossier de participation pour les projets « en emergence »

Le dossier de participation pour les projets « CrĂ©ation-dĂ©veloppement »

  • Inscrivez-vous en remplissant la fiche de candidature en ligne, Ă  partir du 2 janvier 2014 Ă  9h sur le site dĂ©diĂ© www.concourscreation.fr
  • Renvoyez votre dossier de participation par mail aux directions rĂ©gionales Bpifrance les plus proches de chez vous (retrouvez la liste dĂ©taillĂ©e sur le règlement du concours), avant le 17 fĂ©vrier 2014.

Retrouvez toutes les informations détaillées à partir du 02 janvier 2014 sur www.concourscreation.fr

Partage propulsé par Wikio
 

Concours mondial d'innovation - Phase d'amorçage

DollarsEntreprises, présentez votre projet d'innovation majeure répondant à l'une des 7 ambitions du rapport de la commission présidée par Anne Lauvergeon. La phase amorçage du Concours mondial d'innovation est ouverte et deux clôtures intermédiaires auront lieu au 30 janvier 2014 et au 31 mars 2014.

La commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon a identifié sept ambitions majeures reposant sur des attentes sociétales fortes et en croissance et pour lesquelles notre pays dispose de forts atouts. Le programme de soutien à l’innovation majeure vise à financer les projets portés par des entreprises et créer des champions français de demain, créateurs de richesse, d’exportations et d’emplois.

7 ambitions pour l'innovation

Les dossiers déposés devront s’inscrire dans l’une des 7 ambitions suivantes pour l’innovation

   Ambition n°1 : Le stockage de l’énergie
   Ambition n°2 : Le recyclage des matières : métaux rares
   Ambition n°3 : La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer
   Ambition n°4 : Les protéines végétales et la chimie du végétal
   Ambition n°5 : La médecine individualisée
   Ambition n°6 : La silver économie, l’innovation au service de la longévité
   Ambition n°7 : La valorisation de données massives (Big Data)


Processus de sélection

Le processus de sĂ©lection a lieu en 3 phases :

  • la première phase, dite d’amorçage permettra de sĂ©lectionner 100 projets au stade très amont de leur dĂ©veloppement.
  • la deuxième phase, dite de levĂ©e de risque, permettra d’accompagner les projets les plus prometteurs sur des travaux de R&D.
  • la dernière phrase, dite de dĂ©veloppement, permettra d’accompagner, Ă  nouveau après une sĂ©lection des projets sur base des travaux prĂ©cĂ©dents, une industrialisation des innovations.

Les porteurs de projets n’ont pas l’obligation à participer à chacune de ces 3 phases.

En fonction de la maturité de leur projet, ils peuvent soit demander un financement dès la phase d’amorçage ou ne soumettre leur projet qu’en phase de levée de risque. Un appel à projets sera ouvert par phase avec un calendrier spécifique et un cahier des charges dédié.

Téléchargez le dossier du Concours mondial de l'innovation

Partage propulsé par Wikio