Pour mon premier Article sponsorisé je ne pouvais faire une entrée en matière plus intéressante puisque je vais vous présenter "La fondation d'Auteuil".

Vous avez probablement déjà entendu parlé de cette institution reconnue d'utilité publique mais la connaissez-vous vraiment?

La mission de la Fondation d'Auteuil consiste à réinsérer les jeunes de 6 à 21 ans qui connaissent des difficultés d'ordre personnelles, sociales, familiales ou liées à leur formation.

Plus concrètement la Fondation d'Auteuil c'est pour les jeunes en difficulté d'insertion la possibilité d'apprendre un métier valorisant avec un contrat de travail portant sur des filières en devenir comme:

  • l'entretien des espaces verts et la crĂ©ation de jardin
  • les activitĂ©s de restauration
  • la maçonnerie

Mais la Fondation d'Auteuil c'est également des établissements pour faciliter la réinsertion des publics en difficultés avec:

  • 2 lycĂ©es techniques,
  • 20 lycĂ©es professionnels dont 7 agricoles,
  • 10 unitĂ©s de formation par apprentissage (UFA),
  • 5 centres de formation continue et une dĂ©couverte professionnelle au niveau du collège (DP 6).

L'ensemble débouchant sur des diplômes reconnus par l'Etat (taux de réussite de 80%) du du CAP au BTS.

La Fondation d'Auteuil c'est encore :

  • un centre Maternel pour accueillir des jeunes filles enceintes
  • des Maisons d'Enfants Ă  Caractère Social
  • des lieux de colonies de vacances (accueil sur les temps hors scolaire)

Ce billet sera forcément toujours trop court pour vous présenter l'ensemble des actions philanthropiques menées par la fondation d'Auteuil pour aider la jeunesse en difficulté.

Par contre avec le site http://www.nouveauxphilanthropes.org/, très rapidement vous serez en mesure de connaître quelles sont les modalités qui s'offrent à vous particuliers ou entrepreneurs pour aider financièrement la fondation d' Auteuil et ainsi faire partie de la communauté des nouveaux philanthropes. La donation, le leg, l'assurance vie, le mécénat,...n'auront plus aucun secret pour vous!

La finance et la fiscalité pouvant être quelque fois morales il convient de considérer que par exemple les sommes versées, ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu correspondant à 75% de votre don, avec un plafond de 510 € euros.

Au-delà, et dans la limite de 20% de vos revenus imposables, la déduction est encore de 66%. Si vous dépassez cette limite, l'excédent vous donnera droit à un crédit d'impôt sur les cinq années suivantes.

  • Si vous donnez 25 euros cela vous coĂ»tera au final 6,25 euros (car dĂ©duction de 18,75 euros sur vos impĂ´ts)
  • Si vous donnez 75 euros cela vous coĂ»tera au final 18,75 euros (car dĂ©duction de 56,25 euros sur vos impĂ´ts)
  • Si vous donnez 500 euros cela vous coĂ»tera au final 126 euros (car dĂ©duction de 373,10 euros sur vos impĂ´ts)

Si vous êtes un particulier assujetti à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune:

La Fondation d'Auteuil, reconnue d'utilité Publique depuis 1929 est éligible aux avantages fiscaux prévus par la loi TEPA du 21 août 2007. Grâce à ce dispositif, vous pouvez désormais déduire de votre Impôt de Solidarité sur la Fortune 75 % du montant des dons à la Fondation d'Auteuil effectués avant votre déclaration ISF de l'année en cours (soit entre le 16 juin N-1 et le 15 juin* de l'année N), montant plafonné à 50 000 €.

Enfin en tant que nouveau philanthrope vous pouvez Ă©galement signer le manifeste "investissons l'avenir des jeunes"

Me concernant 100% des fonds nets provenant du sponsoring de ce post seront reversés à la Fondation d'Auteuil.