minefiHervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur a accueilli à Bercy, les réseaux de business angels, à l'occasion de la « Semaine des business angels ».

Lors de l'ouverture de cette manifestation, il a annoncé la mise en place de plusieurs mesures pour accélérer le développement des business angels.

HervĂ© Novelli a annoncĂ© 4 mesures pour amĂ©liorer le financement des PME :

  • Un nouvel appel Ă  projets sera lancĂ© en 2008 pour labelliser les rĂ©seaux de business angels. Les rĂ©seaux seront sĂ©lectionnĂ©s sur la base d'un plan de dĂ©veloppement pour structurer leur activitĂ© autour d'une sociĂ©tĂ© d'investissement et d'une association. Ils pourront recevoir une subvention atteignant jusqu'Ă  100 000 euros pour trois ans
  • Le dispositif France Investissement intĂ©grera Ă  partir de la fin de cette annĂ©e des actions de soutien Ă  l'investissement des rĂ©seaux de busines angels. CDC Entreprises a acceptĂ© de prendre des participations dans des sociĂ©tĂ©s de business angels dans les mois Ă  venir, dans le respect des critères d'investissement qui rĂ©gissent ce type d'opĂ©rations.
  • Le Fonds de co-investissement direct (FCID) de la Caisse des dĂ©pĂ´ts et consignations pourra ĂŞtre sollicitĂ© par des sociĂ©tĂ©s de business angels pour des opĂ©rations d'investissement supĂ©rieures Ă  2 millions d'euros.
  • CDC Entreprises organisera Ă©galement des formations pour les rĂ©seaux de business angels, afin de les aider dans le montage juridique de leurs rĂ©seaux, et de les sensibiliser Ă  la rĂ©glementation s'appliquant aux investissements directs dans les PME.

HervĂ© Novelli a dĂ©clarĂ© : « 10 % des montants investis par France Investissement devront ĂŞtre rĂ©servĂ©s dès 2008 au financement des opĂ©rations de capital amorçage en direction des jeunes entreprises technologiques qui reprĂ©sentent pour la France un vivier de croissance et d'emplois. .

Excellente nouvelle car jusqu'à ce jour la structure France Investissement n'était pas fléchée en direction des entreprises en phase d'amorçage ( voir le billet "France Investissement une nouvelle structure de financement pour rien?")

Plus d'information: Ministère de l'Economie, des finances et de l'emploi