ALTO-STUDIO
 

Le capital investissement pour financer qui et quoi ?

businessfinanceLe capital investissement nait de la rencontre entre un entrepreneur et un financier qui font œuvre commune afin de minimiser les risques tout en espérant en retirer les fruits.

4 NOTIONS FONDAMENTALES ( dont une induite):

1- Faire Ĺ“uvre commune

L’entrepreneur va apporter un prototype, un brevet, une entreprise déjà en fonctionnement depuis plusieurs années. La société de capital investissement va apporter ses conseils en management, stratégie, finance et son carnet d’adresses mais surtout de l’argent.

2- Les risques

Le risque de faillite : L’entrepreneur va prendre en compte:

La suite de l'article sur le blog de Patrick Hannedouche: www.business-angel-france.com+

Partage propulsé par Wikio
 

Economisez sur vos achats avec le site BERNARD TAPIE.COM

Il y a deux ans a été lancé le site Bernard Tapie.com qui a comme objectif d'augmenter le pouvoir d'achat des consommateurs en leur permettant de réduire la facture de leurs différents achats (voiture, assurances, crédit....)

Mais avant d'aller plus loin sur les prestations du site revenons sur sa génèse:

C’est à l’occasion de ses missions chez McKinsey, menées sur plusieurs continents, que Laurent Tapie mesure l’écart de traitement du consommateur, en particulier de part et d’autre de l’Atlantique : aux Etats-Unis le consommateur est représenté par des organisations puissantes de défense mais également soutenu par des lois qui :

- autorisent les class actions, à savoir des actions en justice via un grand nombre de personnes afin de poursuivre une entreprise ou une institution publique, pour obtenir une indemnisation morale ou financière,

- limitent les monopoles ou oligopoles (lois anti-trust) pour protéger le consommateur de l’absence de concurrence sur un marché.

En France le rapport de force entre le consommateurs et les entreprises est déquilibré ce qui se ressent également dans les prix de vente proposés aux consommateurs.

Afin de créer un véritable pouvoir des consommateurs Bernard Tapie et son fils Laurent Tapie ont décidé de créer la société BLT Développement propriétaire du site ww.Bernard Tapie.com.

Comment fonctionne le site BernardTapie.com ?

Le prinicpe est simple; cela consiste a regrouper un nombre important d'acheteurs et de pouvoir ainsi négocier des tarifs à la baisse avec les fournisseurs.

Comme l'indique son créateur "C'est en négociant petit à petit tout ce qu'il était possible de négocier que notre portail d'achats groupés et de ventes privées a trouvé son public ainsi que ses fans !"

Le panel des achats possibles est très large: offres de crédit, ventes privées de produits de grandes marques, voyages pas chers, réservations d'hôtels à bas prix, pneus et pièces auto/moto discount, offres de téléphonie mobile, complémentaires santé, les billets de spectacles remisés, les achats groupés de véhicules, etc.

Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur les offres liées aux assurances

Il s'agit du premier produit d'assurance voiture spécifiquement conçu pour les conducteurs ayant un bonus de 50%.

Par rapport aux contrats d'assurances classiques l'Ă©conomie peut atteindre 50%

Le site intenet propose également une assurance pour les Malussés et les Résiliés conducteurs de voiture ou de moto.

Il existe de nombreuses offres d'assurances qui peuvent répondre à vos attentes: assurance auto jeunes conducteurs , assurance véhicules haut de gamme , complémentaire santé , assurance perte d'emploi ...

Comment le site Bernardtapie.com négocie de telles offres ?

Soit en mettant en concurrence les sociétés les plus performantes dans chaque secteur de dépense, pour retenir celles ou celle proposant la meilleure offre pour le consommateur, en négociant des avantages du fait du potentiel de volumes et d’apport de notoriété. C’est par exemple le cas dans les télécoms.


Soit, lorsque l'entreprise n'est pas satisfaite des offres disponibles, le site propose une offre sur mesure. C’est par exemple le cas dans les assurances avec le lancement en exclusivité, avec un partenaire assureur, du produit « Bonus 50 » spécifiquement destiné aux bons conducteurs disposant d’un bonus 50 depuis plusieurs années.


Comment se rémunère le site Bernardtapie.com ?

Exclusivement par les partenaires du site, ou en appliquant une faible marge dans le cadre des ventes événementielles.


L’usage du site Internet, hors acte d’achat, est totalement gratuit, de même que l’inscription en tant que membre.

Notons que vous pouvez également rejointe la communauté du site Bernard Tapie.com sur: rejoindre Bernard TAPIE sur Facebook



Création de buzz
 

Comment fabriquer des savons dans une pépinière d'entreprises à Narbonne ?

Souvent dans ce blog j'aborde les problématiques liées à l'innovation. Néanmoins loin de moi l'idée qu'au delà de l'innovation il n'y aurait point de salut. La réussite économique d'un territoire réside dans sa capacité à aider au développement de l'entrepreunariat au sens le plus global. L'économie est un mille-feuilles où chaque acteur est important, qu'il appartienne à l'économie traditionnelle ou à l'économie de l'innovation.

Ce faisant je vous propose aujourd'hui une interview qui a été réalisée par France 3 sur la Savonnerie Minervoise, une entreprise nouvellement installée à la pépinière d'entreprises EOLE à Narbonne et qui a pour ambition de produire sur les prochains mois plus de 3 tonnes de savons à froid....

Je vous laisse découvrir l'entreprise et sa fondatrice ( eh oui il s'agit d'une Mampreneur: mamam et créatrice d'entreprise), et votre serviteur qui intervient un peu....

 

2 300 contacts identifiés pour vous accompagner dans votre création d'entreprise

Carte de la franceVous rechercher des conseils, des contacts dans votre dĂ©marche de crĂ©ation d'entreprise ?

En cliquant sur votre localisation puis sur la nature de votre recherche...:

  • Aide et accompagnement
  • Experts et conseils
  • Financement
  • FormalitĂ©s administratives
  • Formation
  • Implantation
  • Juridique
  • Recrutement / Insertion
  • Economie Sociale

...vous aurez accès aux organismes proche de chez vous successible de répondre à vos attentes.

Pour accéder au site: http://www.guidedelacreationdentreprise.com/carnet.html

Partage propulsé par Wikio
 

Pour rechercher des financements le site public APPUI PME

businessfinance Appui PME est un site internet d'orientation, destiné aux entrepreneurs qui cherchent à renforcer leur structure financière ou à développer leur entreprise en ayant recours à un investisseur en fonds propres.

Il donne une information sur les principales caractĂ©ristiques et les coordonnĂ©es :

  • des rĂ©seaux associatifs français de prĂŞts d’honneur soutenus par la Caisse des DĂ©pĂ´ts.
  • d’une large gamme de fonds et de sociĂ©tĂ©s de capital investissement opĂ©rant en France : le Fonds stratĂ©gique d’investissement, CDC Entreprises, opĂ©rateurs financiers dans lesquels ils ont investi, et / ou membres de l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital).

Son moteur de recherche propose, à partir des informations communiquées par l’entreprise, une sélection d’opérateurs financiers, susceptibles de répondre à leur recherche.

L’entreprise demeure libre de les contacter ou non, comme d’élargir sa sélection à des investisseurs qui ne figurent pas dans le présent site, ou de se tourner vers d’autres solutions.

Selon que vous recherchiez des fonds propres...:

  • en s'appuyant sur des organismes qui pratiquent des prĂŞts d'honneur
  • via une introduction en bourse

...le site vous propose des contacts.

Pour rappel quelques définitions:

Les fonds propres reprĂ©sentent l'argent apportĂ© par les actionnaires de l´entreprise Ă  la constitution de celle-ci et ultĂ©rieurement –par augmentation de capital­–, ou laissĂ© Ă  la disposition de la sociĂ©tĂ© en tant que bĂ©nĂ©fices qui n'auront pas Ă©tĂ© distribuĂ©s sous forme de dividendes. Parmi les apporteurs de financement, ce sont eux qui supportent principalement le risque de l'entreprise : si la situation financière de l´entreprise est bonne, les bĂ©nĂ©fices leur reviennent. Au contraire, si elle va mal, les apporteurs de fonds propres ne seront pas rĂ©munĂ©rĂ©s (aucun dividende ne sera versĂ©) si elle dĂ©pose son bilan, les apporteurs de capitaux propres ne seront remboursĂ©s qu'après les crĂ©anciers, ce qui est très rarement possible.

  • Les prĂŞts d'honneur :

Des réseaux associatifs, dont les cibles de projets sont de tailles diverses, proposent des prêts d´honneur destinés à aider les créateurs et les repreneurs d´entreprises à constituer leurs fonds propres, pour des montants généralement compris entre 2 000 € et 25 000 €. Il s'agit d'une prêt sans intérêt versé au créateur avec l'obligation d'apporter ces fonds en capital ou en compte courant.

  • Les fonds d´investissement et sociĂ©tĂ©s de capital investissement

Les fonds d´investissement et sociĂ©tĂ©s de capital investissement prennent des participations en capital dans des entreprises pour financer leur crĂ©ation, leur dĂ©veloppement, leur transmission ou leur redressement. A cette occasion, ils deviennent actionnaires de l´entreprise et selon la taille de leur participation interviennent dans la gouvernance et dans les principales dĂ©cisions stratĂ©giques de celle-ci (exemple : prĂ©sence au conseil d´administration ou conseil de surveillance). Ils investissent avec un objectif de rentabilitĂ© cohĂ©rent avec le niveau de risque pris et sur la base de perspectives de dĂ©veloppement de l´activitĂ© qui sont en gĂ©nĂ©ral discutĂ©es prĂ©alablement avec les dirigeants de l´entreprise.

Le site: http://www.appuipme.fr/

Partage propulsé par Wikio