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Neuilly-Plaisance, une stratégie de communication originale pour capter de nouvelles entreprises

Photos Neuilly-PlaisanceComme vous le savez, pour les habitués du blog, la gestion et la direction de 18 pépinières d'entreprises en France  nous font baigner quotidiennement dans le développement économique.

Ce faisant je suis à l'affût de nouveaux outils mis en œuvre par des collectivités pour capter des nouveaux projets à potentiel mais également conserver sur leur territoire les entreprises déjà implantées.

Parmi les outils à disposition des territoires pour se distinguer les uns des autres il y en a un plutôt classique: la communication.

Sur des panneaux d'affichages extérieurs, dans des revues, au sein de newsletters, la collectivité présente ses atouts, son offre à destination des entreprises.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai constaté que pour la première fois, à mon sens, une commune souhaitait communiquer directement sur les réseaux sociaux en étant pro active.

En effet la commune de Neuilly-Plaisance souhaite attirer l'attention d'investisseurs non pas simplement en créant une page facebook et un compte twitter puis attendre ( ce qui est classiquement fait), mais plutôt en capitalisant sur le fameux bouche à oreille, en mobilisant des relais d’opinions dont votre serviteur  pour faire connaître à un public choisi les attraits de la commune pour qui souhaite entreprendre.

Et effectivement à cette occasion j'ai pu découvrir la ville...D'ailleurs je m'adresse tout d'abord aux Franciliens !

Seriez-vous capables de répondre aux questions suivantes:

• Neuilly-Plaisance c'est 5 000, 10 000, ou un peu plus de 20 000 habitants?

• Comment appelle- t-on les habitants de la commune : les Neuilliens ou Nocéens ?

• Quels sont les hommes et femmes célèbres de Neuilly-Plaisance?

- L’Abbé Pierre

- Le cinéaste Claude Lelouch

La réponse: un jour peut être, entouré de plus de 20 000 Nocéens, Claude Lelouche fera un film sur la vie de l'Abbé Pierre qui  créa  Emmaüs en 1949 sur la commune de Neuilly-Plaisance.

Je ne vais pas poursuivre l'article sous la forme d'un QUIZ, mais attirer votre attention sur 3 points:

1- avec un prix du mètre carré bien inférieur à celui de Paris ou d’autres villes de la petite couronne , Neuilly-Plaisance tire son épingle du jeu et offre un des meilleurs rapports qualité / prix de la région parisienne pour qui souhaite louer un bien personnel ou pour son entreprise

2-  La commune compte 20 000 habitants, ce qui permet d'avoir tous les services (places en crèches, écoles nouvellement équipées, activités sportives, associatives et culturelles...) tout en conservant un  esprit village, offrant un environnement de travail valorisant

3-  je ne vais pas expliquer ici, avec un nombre de lecteurs franciliens majoritaires, pourquoi grâce au RER A et aux autoroutes A86 et A4 il est facile de se rendre à Neuilly-Plaisance .

Si je reprends un peu de hauteur par rapport à la stratégie de communication de Neuilly-Plaisance . Il reste un principe de base important: dans toute communication que ce soit pour une entreprise, un produit ou une collectivité, il convient de mettre en avant un élément distinctif unique.

Et Ă  mon sens l'objectif est ici atteint car c'est la première fois qu'une commune communique sur le fait que 75% des habitants font leur course au moins une fois par semaine chez les petits commerçants.

Ceci est intéressant à double titre:

• tout d'abord cela montre un soutien de la population aux petits commerçants et une volonté de ne pas dépendre exclusivement de la grande distribution...donc avis aux futurs commerçants et artisans : si vous réfléchissez à une implantation autant s'installer dans un secteur où les gens consomment chez des indépendants...

• et puis cela traduit une volonté du territoire de protéger les entreprises indépendantes car pour pouvoir annoncer que 75% des personnes font leurs achats....encore faut- il avoir mis en œuvre des outils statistiques.

Ce qui a minima traduit une volonté du territoire de défendre la TPE avec une illustration: la création d'un ambassadeur du commerce qui est chargé de conseiller les artisans et commerçants, de soutenir leurs initiatives, et d’œuvrer au développement économique.

Avec tout cela,  si vous souhaitez vous installer, voici quelques informations sur les 3 zones dont dispose la ville:

La Zone Industrielle des Renouillères

Située à l’Est de Neuilly-Plaisance, d’une superficie de 6,5 hectares, cette zone réunit des entreprises nocéennes et des sociétés à la recherche d’un espace économique adapté à leur activité. Actuellement, une quarantaine d’entreprises y sont installées, employant plus de 500 personnes.

La Zone d’Activité de la Fontaine du Vaisseau

Située au Sud-Est de la ville, elle regroupe des activités de pointe et de haute technologie sur une superficie de 3,7 hectares. Cette zone comprend une trentaine d’entreprises, avec 430 employés.

La Zone des bords de Marne

Elle constitue le maillon principal du développement économique de Neuilly-Plaisance (500 emplois). Elle est constituée de 2 ZAC : la première totalise 16 000 m2 de bureaux et 1 500 m2 de commerces. La seconde a permis la création d’environ 8 000 m2 de commerces et l’implantation de bureaux et d’activités diverses : crèches, résidences pour étudiants… Le tout étant accompagné d’un aménagement paysager des bords de Marne.

 

Alors prêt à être la 219 ème nouvelle entreprise à vous installer à Neuilly-Plaisance?

 

Une visite du siège de GOOGLE et un point sur le Google chasseur de start up

businessfinanceComme vous le savez Google est en quête permanente de nouveaux projets et pour cela utilise différentes méthodes:

  • de la libertĂ© laissĂ©e aux salariĂ©s pour mener des projets personnels/professionnels pendant leur temps de travail (limitĂ© Ă  20% du temps de travail). Ainsi l'innovation n'est plus l'apanage exclusif des services marketing et des pĂ´les technologiques...tout le monde peut apporter une idĂ©e rĂ©volutionnaire...
  • le rachat de jeunes entreprises avec un triple avantage:

- capter des équipes déjà constituée et qui fonctionnent,

- intégrer de nouveaux services et des idées innovantes,

- stimuler en permanence le management, revoir le fonctionnement en continue de l'entreprise, d'éviter la routine.... en clair limiter le risque que Google devienne une administration avec ses lourdeurs. Pour rappel la réussite (globale) de Richard Charles Branson est dû entre autre à la création d'une multitude de filiales chacune ayant ses propres objectifs, fonds et responsabilités:

  • Virgin Atlantic: transport aĂ©rien
  • Virgin Cola: sodas
  • Virgin Direct: produits financiers
  • Virgin Trains: transports ferroviaires
  • Virgin Mobile: tĂ©lĂ©phonie mobile
  • Virgin Active : salles de sport
  • Virgin Money: finances
  • Virgin Galactic: tourisme spatial

L'agilité plutôt que le mammouth !

Revenons à Google: Racheter des entreprises obligent l'entreprise à revoir ses dogmes et principes, c'est intégrer de nouvelles équipes, bousculer les habitudes.

D'ailleurs c'est le propre de toute acquisition. Lorsque l'on accompagne une PME dans une opération de croissance externe on oblige l'entreprise à quitter une zone de confort pour se mettre un peu en danger....

Et google doit se mettre en danger face à des concurrents de plus en plus lourd sur les réseaux sociaux:

Facebook avec plus 710 millions de visiteurs uniques alors que Google avec un peu plus de 900 millions est en tĂŞte mais l'Ă©cart diminue.

Avec ses 25 000 salariés et son chiffres d'affaires au delà de 30 milliards de dollars GOOGLE doit "bouger" et donc faire des acquisitions comme avec Picnik.com le site de retouche de photographie.

Je profite de ce post pour vous proposer de visiter le siège de Google: le Googleplex avec du sable pour du beach volley,des piscines, des salles de sport, de la verdure....

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D'autres articles liés à GOOGLE:

 

Matignon souhaite rencontrer des entrepreneurs

carte de la franceLe premier ministre Jean-Marc Ayrault mercredi a reçu 12 créateurs d'entreprises pour:

  • connaĂ®tre cette communautĂ©....
  • promouvoir la politique du gouvernement

Il y avait 6 hommes et 6 femmes...aucune information sur la couleur de la peau, la religion, la taille....

"Le gouvernement souhaite ainsi montrer l'intérêt qu'il porte à l'entrepreneuriat sous toutes ses formes dans notre pays, à valoriser la prise de risque associée à la création d'entreprise et, enfin, à capitaliser sur les expériences réussies, afin d'inspirer celles et ceux qui souhaiteraient, à leur tour, créer leur entreprise", expliquent les services du Premier ministre.

Selon Matignon, "les participants ont tenu à souligner l'importance de l'accès au financement au stade de la création, leur souhait de disposer d'un environnement réglementaire et fiscal stabilisé pour entreprendre et ont également évoqué les enjeux associés à la mise en place dans notre pays d'un accompagnement personnalisé des entrepreneurs".

M. Ayrault a en retour vanté les dispositifs mis en place depuis un an, comme le crédit d'impôt compétitivité ou la Banque publique d'investissements.

Une question me vient à l'esprit: la BPI n'est que le regroupement d'OSEO innovation, Oséo financement, Oséo garantie, la CDC....mais au final qu'est ce que cela apporte de plus ?

D'un point de vue marketing il y a création d'une nouvelle marque, par contre en terme de services on attend toujours....

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Les fondateurs de la marque Michel et Augustin récupèrent un peu de cash

businessfinanceLa Holding Artémis gère les participations de François Pinault et de son fils en investissant dans des entreprises comme le luxe, la décoration mais également dans l'agroalimentaire.

Ainsi Artémis a pris le contrôle de la marque Michel et Augustin ( fabrication de yaourts, biscuits...plutôt haut de gamme) avec 70% du capital.

Les fonds apportés par Artémis ont eu deux destinations:

  • une partie sont allez directement au fondateur par le rachat de leurs actions
  • une autre permettra Ă  l'entreprise de poursuivre son dĂ©veloppement via une augmentation de capital. Ainsi 12 M€ devront ĂŞtre investi sur 5 ans.

Les fondateurs Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont ont encore 30% de la société et visiblement ils continueront d'être aux manettes de l'entreprise.

Quelques exemples de participations de la holding ARTEMIS:

  • Capifrance
  • Christie's 100 %
  • Château Latour 94,2 %
  • Vinci 4,23 %
  • Le Point 100 %
  • Stade rennais 100 %
  • Théâtre Marigny 100 %
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Good morning crowdfunding lance son grand sondage crowdfunding 2013

DollarsLe financement participatif en France et dans le monde se développe rapidement et de nombreuses plateformes voient le jour mais peu d’études ont été réalisées sur les attentes de la population, que les gens soient déjà investisseurs ou pas.

C’est le rôle de Good Morning Crowdfunding, blog indépendant spécialisé sur la finance participative de lancer aujourd’hui ce sondage et de publier les résultats par la suite. Le crowdfunding peut apparaître comme un moyen efficace pour le développement des sociétés.

Cette nouvelle source de financement permettrait d'amĂ©liorer leurs fonds propres, d'accĂ©der aux financements bancaires et de poursuivre leur dĂ©veloppement plus sereinement. Nous pensons qu'une utilisation responsable de l’épargne par l’accompagnement d’un projet entrepreneurial pourrait constituer une rĂ©volution dans le financement privĂ© de nos PME. Encore faut-il savoir saisir cette opportunitĂ© !

L'objectif de cette étude totalement anonyme est de dresser un profil des investisseurs qui sont ou seraient susceptibles d'adhérer au concept de crowdfunding et plus précisément au concept de crowdfunding equity.

Rendez-vous sur http://www.goodmorningcrowdfunding.com/sondage/

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