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Je parie que cet article sur les pannes de disques durs va vous faire sourire

Kroll Ontrack

En ce début de matinée je vous propose de vous moquer gentiment du malheur des autres...A la manière d'un "Vidéo Gag" vous allez pouvoir faire semblant de compatir aux problèmes informatiques subis par des salariés ou des particuliers du monde entier.

Ce moment de détente, on le doit à la la société Kroll Ontrack qui est spécialisée dans la récupération de données sur des disques durs, des serveurs ou tous autres systèmes d'exploitation. Chaque année Kroll Ontrack  publie un classement des 10 cas de récupération de données les plus insolites.

Notons qu'a l'instar de tout "Vidéo Gag" tout est bien qui finit bien...les données informatiques des malheureux ont toutes été récupérées.

Voici donc le classement partiel:

1- Un appareil Photo se jette sous une voiture en Pologne: Bon pour être exact c'est plutôt un conducteur Polonais sobre qui a malencontreusement écrasé son appareil photo en se garant dans un parking

2- En réponse au geste suicidaire de l'appareil photo Polonais un Ipad Américain renchérit: Un iPad soigneusement rangé dans un sac à dos a été écrasé par inadvertance par un bus made in USA.

3- Amis Patrons lisez bien ceci avant de réprimander un salarié:
Aux Etats-Unis pour se venger de son ancien employeur, un employé s'est connecté à son réseau et à supprimé plusieurs Terra octets (1To = 1 000 000 Mo) de données. Non seulement les fichiers ont tous été récupérés, mais le coupable a été identifié.

Et voici mon gag préféré car j'aurai pu faire cette bourde: Un graphiste sur le point d'apporter la touche finale à un projet a accidentellement renversé son verre sur son ordinateur. Il a dû faire appel à Kroll Ontrack pour récupérer ses données et son projet, sauvés des eaux.

Comme ce matin je suis d'humeur joyeuse nous allons poursuivre un peu dans le même état d'esprit. Pour écrire cet article je me suis donc penché sur tout ce qui touche à la protection de nos données sur nos disques durs et notamment les différents cas de problèmes:

  • un crash de disque dur.

Il s'agit de panne physique du disque dur avec un arrêt en général du fonctionnement de ce dernier. Ainsi l'ordinateur ne retrouve plus le disque dur (pourtant il ne s'est pas volatilisé...) ou alors le disque dur parle ou plutôt fait du bruit, il lui arrive même de danser..... enfin les techniciens préfèrent dire que le disque dur vibre anormalement de manière aléatoire !

  • Les pannes logiques

Dans ce cas le support de stockage "marche" mais certains fichiers ou données sont inaccessibles.Il existe de nombreuses causes de pannes logiques que je ne citerais pas car je ne comprends rien...< Vous insistez ? et bien alors: Tables de partition défectueuses, Perte d'une partition du disque dur...

Ce qui est étonnant ce sont certaines réactions observées par les équipes de Kroll Ontrack avant qu'on les appelle pour réparer un disque dur :

  • Ainsi lorsque qu'un ordinateur ou un disque dur a connu les affres d'un feu, certains espèrent qu'un passage dans un réfrigérateur les sauvera

  • D'autres imaginent qu'un four ou qu'une source de chaleur suffiront à sécher un disque dur ayant connu les joies de la nage façon "pierre coulée".

    Alors que c'est l'inverse qu'il faut faire !
    Un disque dur qui a été mouillé avant de l'envoyer chez Kroll Ontrack il faut le placer dans un récipient afin de maintenir son niveau d’humidité et éviter de mouiller le reste de l’emballage d’expédition.

Un petit tuyaux pour finir: Si vous avez à connaître ce type de problème vous pouvez:

  • appeler les conseillers qui sont joignables gratuitement 24/7 et 365 jours par an.
 

Lundi CARJACKING, Mardi victime d'un IP TRAKING..vivement samedING....

point interrogationBon c'est vrai j'exagère.... le carjacking est imaginaire, il n'a existé que dans un rêve ou plutôt un cauchemar...

Par contre imaginez: vous ĂŞtes devant votre ordinateur en train de rechercher de manière frĂ©nĂ©tique un prix compĂ©titif pour vous rendre Ă  Saint Domingue. Vous avez trouvĂ© le fameux vol pas cher pour moins de 900 euros par personne. Une petite voix vous pousse Ă  poursuivre votre recherche sur la toile, les minutes se passent...finalement vous retourner cueillir vos 900 euros et lĂ ...catastrophe le vol est passĂ© Ă  950 euros !

Trop tard vous avez été victime d'IP Tracking:

  • La technique consiste pour les sociĂ©tĂ©s de E commerce Ă  tracer le parcours de l'internaute: ceci est maintenant classique grâce Ă  l'adresse IP de votre ordinateur les professionnels du web connaissent vos attentes en analysant sur quoi vous avez cliquĂ©, quelle page web vous avez regardĂ©...
  • Une fois dressĂ© le profil de l'internaute, lors de ses prochaines navigations sur la toile des publicitĂ©s spĂ©cifiques seront affichĂ©es.

Par exemple si vous avez recherché des informations sur la viande de cheval il est possible que des publicités sur les lasagnes apparaissent....(joke...)

Mais avec l'IP Tracking ont franchi une étape: car une fois que l'on a pu identifier vos centres d'intérêts il est possible de faire augmenter les prix de vente à dessein. Vous revenez plusieurs fois sur le prix d'une location et à chaque fois le prix augmente vous laissant croire que si vous attendez trop longtemps il n'y aura plus de place ou que vous allez payer de plus en plus cher.

Petite correction: un spécialiste m'indique que ce n'est pas forcément l'adresse IP qui permet un traçage, cela peut être des cookies qui sont stockées dans votre ordinateur.

Cette information ne change rien à la problématique mais cela me permet de terminer ce billet....

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Le point commun entre Google, la Génération Y et l'Immobilier

Pour les habitués du blog, et je les en remercie, de nombreuses thématiques sont abordées autour de l'univers de l'entreprise: le financement, le marketing, la stratégie, les ressources humaines, la fiscalité....Toujours avec des prismes différents: la jeune entreprise, la PME ou les grand groupes internationaux.

Il y a un thème qui jusqu'alors n'a jamais été abordé: celui de l'immobilier...A l'occasion de notre recherche d'une location d'un local professionnel sur Paris centre (Interfaces crée une agence, sa 19 ème implantation) pour aborder ce thème, "cette erreur" va être réparée...

  • Savez-vous Ă  quel point l'organisation immobilière d'une entreprise est une prioritĂ© stratĂ©gique pour de nombreuses entreprises ?
  • Savez-vous que la conception d'un bâtiment doit intĂ©grer la culture "maison" mais Ă©galement les aspirations des salariĂ©s et notamment ceux de la gĂ©nĂ©ration Y ?

Personnellement je n'ai jamais fait le lien entre la gĂ©nĂ©ration Y et un bâtiment professionnel !

Avant de poursuivre un petit rappel sur ce qu'est génération Y:

Maintenant que vous en savez un peu plus... En quoi l'immobilier peut s’adapter Ă  cette nouvelle gĂ©nĂ©ration de travailleurs ?

Madame Sophie-Jeanne HALES, Directrice Immobilière de Google France et Belgique va nous faire comprendre comment les espaces de travail ont été adaptés aux attentes de la Génération Y:

"Motiver les meilleurs, les conserver, constituent des enjeux cruciaux pour de nombreuses entreprises comme Google qui a créée un cadre de vie unique pour favoriser l’implication et la créativité de ses jeunes collaborateurs"

Une approche marketing dédiée au lieu

Chez Google on ne parle pas d'Ă©tablissement, ni de siège mais de GOOGLEPLEX (fusion des mots de Google et de complexe)...vous avouerez qu'en terme de communication indiquer que l'on travaille au sien GooglePlex cela est plus FUN, non ?

Une localisation singulière pour attirer les meilleurs:

Gooogle rue de londre
Le choix s'est porté en terme de localisation sur la rue de Londres, dans Paris 9e avec comme objectif d'être facilement accessible par les transports (le vélo n'a pas été oublié)

Un immeuble oĂą se mĂŞlent et s'entrecroisent :

  • un patrimoine architectural riche et historique: ancien hĂ´tel particulier, immeuble de type haussmannien,
  • une approche ultra moderne et technologique car le Googleplex hĂ©berge un centre de R&D. Le design est prĂ©sent sans ĂŞtre trop ostentatoire, et les services aux salariĂ©s nombreux: nourriture et boissons Ă  disposition, salle de sport, de massage ou de jeux.

Les locaux ont été pensés pour permettre une meilleur productivité des salariés, un meilleur bien être mais en aucun cas pour constituer une vitrine aux clients ou aux passants.

Tous les salariés ont une même configuration de bureaux

les bureux de google

Sur 600 postes de travail, seuls 4 sont cloisonnĂ©s : tous les autres sont identiques et n’indiquent aucune diffĂ©rence liĂ©e au niveau hiĂ©rarchique de son occupant.

Les managers sont positionnés au cœur de leurs équipes.

Le modèle est fondé sur la transparence et sur la participation de chacun au projet global (tous les produits sont testés en interne).

Un environnement conçu pour favoriser le travail en équipe et la co-création

L’organisation générale du bâtiment a été pensée de manière à favoriser le travail en commun et donc de limiter les comportements individualistes. Chaque salarié a un bureau personnel car tout le monde a besoin d'un espace individuel.

En revanche ces espaces sont limitĂ©s au maximum afin de laisser la place aux espaces partagĂ©s : micro-cuisines, coins fauteuils confortables, salles de rĂ©union en tous genres, bibliothèque, cafĂ©tĂ©ria constamment utilisĂ©e pour des rĂ©unions informelles, etc.

Sont à disposition des outils technologiques de pointe, offrant une grande flexibilité.

Alors que la mode est actuellement au télétravail, chez Google justement on va à contre courant...Tout est fait pour que les collaborateurs échangent et créent ensemble; pour cela, ils doivent se retrouver et collaborer dans les mêmes lieux.

Une multitude d’espaces de convivialité et de partage est prévue. Des espaces qui doivent signifier que la réussite ne peut être fondée que sur le partage d’informations et de compétences.

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Selon une étude en France il est plus facile de créer une entreprise que dans la plupart des autres pays...alors là ?

Carte de la FranceLe scoop de mercredi dernier: le cabinet de conseil Ernst & Young indique qu'il est plus simple de créer une entreprise en France que dans la plupart des pays économiquement développés.

Que ce soit en termes de..:

  • coĂ»t
  • dĂ©lais
  • dĂ©marches administratives

...la France est bien placée selon le baromètre Ernst & Young qui compare les pays du G20.

"Il suffit de 5 procédures administratives et 7 jours en France pour créer une entreprise, contre 7,6 procédures et 22 jours en moyenne dans les pays du G20. Le coût pour créer une entreprise en France est de 0,9% du revenu moyen par habitant, contre 9% (10 fois plus) en moyenne dans les pays du G20", affirme le cabinet de conseil.

Autre point positif de cette étude réalisée auprès de 1 500 entreprises; une évolution favorable des mentalités. En 2011 la culture entrepreneuriale était peu présente (nous avions un bonnet d’Anne), maintenant la France est au neuvième rang.

Pour terminer je vous informe que la thématique de ce blog souvent dédiée au financement des entreprises va continuer car en matière d'accès au financement la France est classée 16 ème sur 20 pays et en matière de compétitivité fiscale 15 ème sur 20.

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Et dire que vous auriez pu recruter Steve JOBS pour 1 dollar

stevejobsAvec la sortie du film retraçant le parcours de Steve Jobs je me remémore un fait assez étonnant: en 1997 a été "découvert" que depuis plusieurs années Steve Jobs s'accordait chaque année un salaire de 1 dollar.

Vous pouvez me faire confiance cette information ressortait du rapport de la SEC, Securities and Exchange Commission, (page 11).

Bon il n'était pas à plaindre car à l'époque il possédait 5 546 451 actions et sur l'année 2007 avait obtenu 120 00 stocks options qui lui offrait potentiellement une plus value de 14 644 80 dollars.

Notons que d'autres entrepreneurs à l'époque (et aujourd'hui encore) bénéficiait de stocks options tout en conservent également un salaire confortable.

Ce qui est intéressant avec ce mécanisme c'est qu'il garanti une convergence d'intérêt entre l'entreprise et le PDG. Pour que Steve Jobs gagne beaucoup de dollars encore faut que la société en fasse autant...

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