ALTO-STUDIO
 

Premier gros bug pour le statut d'auto entrepreneur

Carte de la franceJe suis assez épaté par notre organisation administrative et politique.

Ce blog comme d'autres a soutenu le statut d'auto entrepreneur. Tout mécanisme permettant de faciliter la création d'activité, que ce soit dans une optique de captation de revenus supplémentaires ou dans le cadre d'une démarche-pré entrepreneuriale, est a saluer.

Sauf que depuis le 1 janvier 2009 nous assistons à une erreur assez considérable!!!

Alors qu'à longueur de médias on nous annonce que tous les activités seront éligibles ( commerces, prestations de services et professions libérales) dans les faits et toujours à ce jour le statut d'auto entrepreneur est interdit pour les professions libérales.

Qui rentre dans cette catĂ©gorie ? quelques exemples:

  • architecte
  • l'ensemble de la communautĂ© des consultants ( informatique, financier...)
  • coach
  • confĂ©rencier
  • designer
  • formateur
  • ingĂ©nieur informatique
  • ingĂ©nieur conseil
  • journaliste
  • professeur d'art...

Notons qu'il y a eu un bug préalable...

En effet sur de nombreux documents officiels était indiqué que pour les professions libérales les charges sociales seraient de 18,3%. Sauf qu'en lisant le décret d'application , je note que le taux retenu n'est plus de 18,3% mais 21,3 %....

Pour l'année 2009 on formule un souhait non ?: qu'il n'y ait plus de BUGS!!!!

Des articles en relation avec l'auto entrepreneur:

 

Vous voulez connaître les taux des impôts locaux?

Carte de la franceParallèlement aux impôts dont l’assiette est de nature nationale (impôt sur le revenu ou sur les sociétés), il existe pour les professionnels des taxes qui ont une assise locale, c’est-à-dire dont les taux varient en fonction de la localisation de l’entreprise et des délibérations des collectivités territoriales qu’elles financent.

Ainsi, pour la taxe professionnelle, la taxe d’habitation et les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, il est possible de consulter en ligne une base de données qui recense tous les taux d’imposition applicables depuis 2001 selon les communes, les groupements intercommunaux, les départements et les régions.

Consulter tous les taux d’imposition des impôts locaux Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique.

 

Les Chantiers GAMELIN: un appel aux dons

Carte de la franceSi vous avez, entre autre, écouté europe 1 vous avez entendu cet appel à l'aide de Mlle Fanny Gamelin.

Autant reprendre sa prose pour expliquer sa démarche:

"Je m’appelle Gamelin Fanny, je suis l'ainée de deux soeurs et notre père Joël Gamelin s’est suicidé le 23 décembre (la veille de noël).

C’était un chef d’entreprise respecté sur La Rochelle (17). (voir le Sud Ouest, taper Joël Gamelin dans Google)

Il s’est donné la mort dans le bureau de son entreprise.

Derrière lui, il laisse Les Chantiers GAMELIN, un chantier de construction naval.

Ce mois-ci, 120 personnes on perdu leur chef d’entreprise, mais n’auront pas de salaires.

Nous sommes en période de fêtes, et les gens ont dépensés un peu plus que d’habitude.

La conjoncture que l’on traverse, ne va pas être favorable à ces 120 familles.

Si 200 000 personnes font un don d’1€ symbolique, les salaires pourront être versés à 120 familles, pour vivre pour le mois prochain.

J’en appelle à la solidarité française pour aider les 120 employés des Chantiers GAMELIN à recevoir leur paye.

TOUS ENSEMBLE, NOUS POUVONS PERMETTRE A DES GENS DE SURVIVRE.

Et permettra à mon père qui s’est suicidé, de trouver le repos. Car, mon père n’était pas un homme lâche. Il était fort, droit, respectueux. Et durant son enfance, il vivait avec 6 frères, son père travaillait au silo et avait un autre emploi pour permettre à sa femme et ses 7 enfants de vivre.

Mon père n’avait tout comme ses frères, qu’un linge pour chaque saison.

Aujourd’hui, il est mort, parce qu’il n’a pas supporté le fait de laisser 120 emplois sans salaire. Chaque travail mérite salaire, surtout en période de crise.

Je vous demande donc si vous avez une pensĂ©e de solidaritĂ© en ces temps, oĂą si vous connaissiez JoĂ«l GAMELIN, un geste de solidaritĂ©. Mon père Ă©tait quelqu’un de bien, ses derniers mots Ă©taient « PARDONNEZ-MOI DE NE PAS AVOIR PU SAUVER L’ENTREPRISE ». "

Pour avoir des informations complémentaires et faire un don ( entre autre via Paypal: http://www.soutien-chantiers-gamelin.com/

 Un point d'analyse:

Si je relaye cette information c'est que j'espère qu'il y ait un soutien à cette démarche, mais pour maximiser les effets ne faudrait il pas considérer deux typologies de donateurs:

- les donateurs "sociaux": ces derniers font déjà des dons et donc ce type d'opération peut les amener à réaliser un arbitrage entre différentes actions à financer (restos du coeur, ligue contre le cancer...)

Le réflexe peut être alors de considérer que l'on donne suffisamment, néanmoins:

  • la fixation du seuil minimum Ă  un euro Ă©vite après rĂ©flexion cet arbitrage,
  • l'utilisation de paypal favorise un don impulsif

- les "donateurs angels" (une nouvelle race après les business angels ?) qui au-delà du don souhaiteraient avoir un peu de visibilité sur l'avenir de l'entreprise...Une explication même brève des difficultés et des pistes de développement au sein du groupe facebook...serait peut être de nature à les motiver...

 
 

SIBESSOR, SOCIETE D’INVESTISSEMENT DE BUSINESS ANGELS

Business angelsFRANCE ANGELS ANNONCE LA CREATION DE SIBESSOR, SOCIETE D’INVESTISSEMENT DE BUSINESS ANGELS FONDEE PAR LE RESEAU INVESTESSOR

INVESTESSOR, réseau de Business Angels membre de la fédération française, France Angels, vient de créer une société d’investissement composée d’actionnaires Business Angels.

Mais qu'est ce qu'une sociĂ©tĂ© d’investissement de Business Angels ?

Les actionnaires des sociétés d’investissement de Business Angels (SIBA) sont des personnes physiques, responsables de leurs choix d’investissement et qui en assurent elles-mêmes le suivi. Dans la SIBA, l’investisseur est donc actif et il l’est d’autant plus que, par définition, un Business Angel accompagne également les entreprises qu’il finance dans leur développement par l’apport de conseils, de contacts et d’expérience.

INVESTESSOR, rĂ©seau de Business Angels de l’ouest parisien, se dote d’une sociĂ©tĂ© d’investissement : SIBESSOR

Fondée par 29 investisseurs membres du réseau INVESTESSOR, le capital de cette société atteint 1,35 million d’euros. Elle vient renforcer le dispositif offert par INVESTESSOR aux entrepreneurs en recherche de fonds pour leurs projets innovants à potentiel de croissance.

« DĂ©sormais, INVESTESSOR peut compter sur ses membres Business Angels investissant directement au capital des PME et sur un fonds permettant de prendre des tickets de l’ordre de 100K€ et de rĂ©partir les mises sur 8 ou 9 entreprises », souligne Claude Boulot, PrĂ©sident d’INVESTESSOR et SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de SIBESSOR.

« La constitution de cette nouvelle sociĂ©tĂ© d’investissement SIBESSOR s’inscrit dans une dynamique nationale. En effet, sur les 60 rĂ©seaux de Business Angels membres de France Angels en janvier 2008, au moins la moitiĂ© aura constituĂ© une sociĂ©tĂ© financière avant la fin de l’annĂ©e.

Ces sociétés d’investissement permettent aux Business Angels d’accroitre leurs capacités d’investissement et leur professionnalisme », souligne Claude Rameau, coprésident de France Angels

Quelques informations supplémentaires sur SIBESSOR – www.investessor.fr

SIBESSOR, SAS crĂ©Ă©e en janvier 2008, est une SociĂ©tĂ© d’Investissement du club INVESTESSOR. Association loi 1901 fondĂ©e en 2002, INVESTESSOR est l’un des plus anciens rĂ©seaux de Business Angels français ; il compte aujourd’hui 170 membres. Son objectif est de faire se rencontrer entrepreneurs en recherche de financement et investisseurs personnes physiques.

Contact presse SIBESSOR : Philippe DUCROT, PrĂ©sident, phducrot@yahoo.fr 06 86 46 08 02

Contact presse INVESTESSOR : Claude BOULOT, PrĂ©sident, investessor@neuf.fr 06 62 56 65 55