ALTO-STUDIO
 

Colloque «Le nouveau crédit d'impôt recherche : quels conseils et quels résultats pour les entreprises ?»

businessfinanceLe ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche organisent le mercredi 10 décembre 2008 un colloque sur les nouvelles opportunités offertes aux entreprises par le crédit d’impôt recherche.

Ce colloque, qui s’adresse en priorité aux entreprises de conseils et organismes représentants des entreprises (experts-comptables, avocats fiscalistes, cabinets de gestion, chambres de commerce et d’industrie, fédérations professionnelles …) aura pour objectif de présenter les nouvelles dispositions dont les entreprises pourront bénéficier lors de leur déclaration d’impôt sur les sociétés effectuée au titre de l’exercice 2008 ainsi que les moyens de faciliter leur mise en œuvre.

Introduite par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi et conclue par ValĂ©rie Pecresse, ministre de l’Enseignement supĂ©rieur et de la recherche, cette rencontre sera l’occasion de :

  • faire le point sur le renforcement du crĂ©dit d’impĂ´t recherche qui permet dĂ©sormais Ă  une entreprise de dĂ©duire de son impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s 30 % de ses dĂ©penses de R&D ;
  • apprĂ©cier l’impact de ce dispositif sur l’implantation en France d’unitĂ©s de recherche de grandes entreprises Ă©trangères ;
  • faciliter la diffusion de l’information sur ces nouvelles modalitĂ©s auprès des entreprises ;
  • apprĂ©hender les nouvelles mesures prises pour sĂ©curiser le dispositif en faveur des entreprises : rescrit fiscal, demande d’avis en cours de programme ;
  • au-delĂ  d’un nombre croissant d’entreprises bĂ©nĂ©ficiant d’un remboursement immĂ©diat de la crĂ©ance fiscale, examiner l’amĂ©lioration des conditions de mobilisation de celle-ci.
  • rĂ©pondre aux attentes des entreprises.

Interviendront aux côtés d’experts et de représentants des entreprises, Gilles Bloch, directeur général de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Luc Rousseau, directeur général des entreprises du ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, et Jean-Marc Fenet, directeur, adjoint du directeur général en charge de la fiscalité à la direction générale des finances publiques du ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique.

Ce colloque, animĂ© par Didier Ades, journaliste Ă  France Inter, se tiendra :

Mercredi 10 décembre 2008 de 14 h à 17 h 30

Caisse des dépôts - 15 quai Anatole France, 75007 Paris

Inscription pour les participants: colloque-cir@polynome.fr

 

Palmarès Fast 50 de Deloitte

Technology fast50 La 8e édition du palmarès des entreprises de croissance s'est tenue, lundi 1er décembre 2008, au Palais Brongniart. OSEO est partenaire, depuis l'origine du Palmarès Fast 50 de Deloitte, aux côtés de Nyse Euronext, Croissance Plus, la Tribune et BFM. Oséo nous communique les résultats:

AU NIVEAU NATIONAL

Le prix national rĂ©compensant l'entreprise technologique qui s’est dĂ©veloppĂ©e le plus vite ces 5 dernières annĂ©es en France a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  :

âžś Adthinkmedia entreprise lyonnaise, grâce Ă  son parcours spectaculaire : 8 600 000 euros de CA en 2007 et un taux de croissance de 8322 % sur la pĂ©riode 2003/2007 !

Cette entreprise, soutenue par OSEO, travaille pour les particuliers, mais aussi pour les PME et les grands comptes ( Orange, Nokia, IBM, Intel... ). Elle est devenue, en quelques années, un acteur global de l’internet Son introduction en bourse en 2007 lui a non seulement permis de financer sa croissance mais aussi de fidéliser ses collaborateurs clés.

Le prix national OSEO rĂ©compensant la politique d'innovation la plus performante Ă  :

➜ Arkadin dont le siège est à Paris et la R&D à Montpellier. Fondée en 2001, elle est devenue le premier opérateur de services de téléconférence en France.

En 2007, elle a réalisé un CA de 51 M€ et un taux de croissance de 825% depuis cinq ans.

AU NIVEAU REGIONAL

5 palmarès régionaux ont été décernés par OSE0 aux entreprises technologiques dont la politique d'innovation est jugée la meilleure.

âžś A Lille

OVH SAS, leader français de l’hébergement internet, qui a enregistré une croissance de 926,27% de son chiffre d’affaires sur 5 ans. [ Voir le reportage Oser Entreprendre LCI|http://www.oseo.fr/a_la_une/paroles_d_entrepreneurs/sur_lci/groupe_ovh|fr]

âžś A Marseille

Naturex, avec 182,54% de croissance de chiffre d’affaires sur cinq ans. Société avignonnaise, Naturex offre une gamme complète d’extraits végétaux à propriétés aromatique, colorante, antioxydante ou nutraceutique.

âžś A Grenoble

Adetel Group, a reçu le prix Deloitte Fast Technologie pour sa croissance et politique d'innovation jugées remarquables

âžś A Nantes

Proservia , société implantée à Carquefou (44) qui emploie 840 collaborateurs. Dirigée par Thierry Congard, Proservia propose un panel complet de solutions en matière d’informatique (infogérance, conseil, expertise, formation, téléservices, études et développement). CA 2007 de 36 757 000 euros.

Voir le reportage Oser Entreprendre LCI

âžś A Paris

Exalead, fondée en 2000 par des pionniers des moteurs de recherche et financée dans le cadre du concours de création d’entreprises innovantes. Editeur de logiciel de recherche et de navigation, cette société propose aux entreprises des solutions à leurs problématiques d’accès à l’information via des moteurs de recherche (recherche d’information dans les entreprises, sur le Web et à travers des terminaux mobiles en technologie WAP).

Très dynamique, cette société connaît une croissance importante. Un développement commercial a été initié vers l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Italie et la Grande-Bretagne.

Exalead coordonne le projet collaboratif européen OPENSEM dans le cadre du 1er appel à projets EUROSTARS avec la participation des sociétés Synapse Développement (société française) et Priberam (société portugaise).

Dirigée par François Bourdoncle et Fabrice Bertin, elle a réalisé 8,3 millions € de CA en 2007 et affiche 736 % de taux de croissance entre 2003 et 2007.

Voir le reportage Oser Entreprendre LCI

 

Un chat avec le médiateur délégué au crédit

SOSLa crĂ©ation ou le dĂ©veloppement de votre entreprise est compromis suite Ă  des difficultĂ©s d'obtention d'un emprunt bancaire ?

Vous n'avez subitement plus accès Ă  vos lignes de crĂ©dit habituelles ?

Vous n'en comprenez pas la raison et aimeriez obtenir des conseils sur l'attitude Ă  adopter et sur les voies de recours existantes ?

Le médiateur délégué au crédit, Jean Claude Volot, et son équipe répondront à vos questions et vous aideront à trouver des solutions le jeudi 11 décembre de 16 H à 17 H.

Ne manquez pas ce rendez-vous ! Lire la prĂ©sentation

Pour participer Ă  ce chat, il suffit de vous inscrire Ă  ce service dans l'espace "Mon compte". C'est rapide et gratuit !

 

Création d'entreprises : chiffres d'octobre 2008

Carte de la franceSelon l'APCE et l'INSEE, en octobre 2008 le nombre de créations d'entreprises est inférieur à celui enregistré en octobre 2007 (- 4,8 %).

Par ailleurs, la comparaison des dix premiers mois de l'année 2008 avec la période équivalente de l'année 2007 montre une croissance de 4,3 % du nombre de créations. Ainsi 283 555 nouvelles entreprises ont vu le jour sur la période de janvier à octobre 2008.

Cette Ă©volution, bien que positive, est marquĂ©e par un ralentissement sur les derniers mois : de juin Ă  octobre 2008, le nombre de crĂ©ations est restĂ© stable (- 0,3 % au regard de la pĂ©riode Ă©quivalente de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente).

Au niveau des 10 pépinières/incubateurs d'entreprises que nous gérons sur le territoire national nous assistons à une baisse très nette du nombre de créateurs d'entreprises. Néanmoins l'écart type reste important: en Languedoc Roussillon la plupart des pépinières de la région notent une baisse, alors qu'en région Parisienne et notamment sur la pépinière d'entreprises de Corbeil Essonne la création reste toujours dynamique....

 

Le Club France Investissement

businessfinanceHervĂ© NOVELLI, secrĂ©taire d’État chargĂ© du Commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services ouvrira mardi 2 dĂ©cembre Ă  Paris la rĂ©union de lancement de « France Investissement-Le Club», un club visant Ă  mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs.

Dans un contexte où l''accès au financement est crucial, ce club sera un lieu d’échanges de points de vue et de bonnes pratiques entre entrepreneurs expérimentés et investisseurs pour leur permettre d’accélérer leur développement et de multiplier les opportunités.

« France Investissement - Le Club » qui sera lancĂ© demain, propose un programme d’accompagnement destinĂ© aux entrepreneurs dont l’entreprise a Ă©tĂ© financĂ©e par les fonds « France Investissement », auxquelles CDC Entreprise et le ministère de l’Économie, de l’iIndustrie et de l’emploi participent. Ainsi, près de 200 entrepreneurs qui ont en commun d’être en phase de croissance et la gestion de relations avec des fonds, assisteront Ă  cette rĂ©union de lancement avec les fonds d’investissement partenaires du dispositif et plusieurs organismes d’accompagnement des entreprises.

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants: