ALTO-STUDIO
 

Vous recherchez de l'argent auprès d'un business angel ....une piste avec Xavier Niel

businessfinance Fundmeblog, le site de mise en relation entre des start-ups et investisseurs financiers a publié son premier classement des business angels français. Classement qui considère le nombre d'investissements réalisés par chaque business angels sur une période courant de 2011 à 2012 +le 1er semestre 2013.



Xavier Niel arrive largement en tête avec 800 investissements avec le fonds d’investissement Kima Ventures qu’il a créé avec Jérémie Berrebi.

Le fondateur de Free investit très régulièrement. Parmi celles-ci on retrouve:

  • Bank of Poker,
  • Cheers,
  • Financetesetudes.com,
  • Friendco.de,
  • Mimesis Republic,
  • Mirakl,
  • Open Search Server,
  • Plyce,
  • Quandora,
  • Shoork,
  • Storific,
  • Sush.io,
  • Kiwup,
  • I dispo,
  • Festicket,
  • Wizishop,
  • Yasound,
  • 1001Menus



Partage propulsé par Wikio




Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

Bilan de la semaine des Business Angels

businessfinance La 8ème édition de la semaine des Business Angels a touché à sa fin au terme de huit jours riches en événements

Les Business Angels se sont mobilisĂ©s dans 14 rĂ©gions en France pour cette semaine spĂ©ciale qui leur est consacrĂ©e chaque annĂ©e. Retour sur les grands chiffres Ă  retenir, les Ă©vĂ©nements marquants et les diffĂ©rentes retombĂ©es presse de cette 8ème Ă©dition Ă  succès !

37 Ă©vĂ©nements sur toute la France ! versus 27 en 2012

Pas moins de 14 rĂ©gions Ă©taient reprĂ©sentĂ©es !

3 CHIFFRES CLÉS

  • Près de 3500 participants
  • 400 BA potentiels ciblĂ©s
  • 50 nouveaux BA dĂ©jĂ  recrutĂ©s

Les événements organisés ont été majoritairement tournés vers le recrutement de nouveaux Business Angels pour venir gonfler les rangs des réseaux. Le ressenti à l'issue de cette semaine des BA est très positif puisque le fréquentation sur les événements a été en hausse de plus de 30% par rapport à l'an dernier et le nombre de Business Angels potentiels identifiés a quant à lui augmenté de 10%.

3 FAITS MARQUANTS

- Jean-David Chamboredon & Olivier Mathiot Ă  l'Open Pitch de PBA

Deux guests Ă©taient prĂ©sents sur l'Ă©vĂ©nement de Paris Business Angels : Jean-David Chamboredon (prĂ©sident d'ISAI et leader de la fronde des "Pigeons") en ouverture de la manifestation et Olivier Mathiot (co-fondateur de PriceMinister) en tant que prĂ©sident du jury de sĂ©lection des projets prĂ©sentĂ©s.

Si vous souhaitez mieux connaître Jean-David Chamboredon, mais surtout savoir comment raisonne un capital risqueur face à la demande de financement d'une entreprise alors c'est par ici:

Vidéos Exclusives: Rencontrer un des leaders du capital risque mondial: 3I

- Plus de 90 entrepreneurs ont pu présenter leur projet

Ils Ă©taient plus de 90 sur l'ensemble du territoire Ă  avoir pu prĂ©senter leur (future) entreprise Ă  de potentiels investisseurs. Sous forme de pitchs ou lors de sessions en "tĂŞte-Ă -tĂŞte" comme au rĂ©seau MELIES, les entrepreneurs ont cherchĂ© Ă  convaincre les diffĂ©rents acteurs du financement de l'innovation !

- Forte mobilisation des jeunes avec Arts & MĂ©tiers Business Angels (AMBA) et 100000 entrepreneurs

Près de 600 Ă©tudiants de toute la France ont pu ainsi dĂ©couvrir l'activitĂ© des BA et l'Ă©cosystème de l'entrepreneuriat !

Partage propulsé par Wikio

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

Crédit Impôt Recherche: évitons un redressement fiscal

DollarsPour les entreprises qui clôturent l'exercice fiscal au 31 décembre 2013 et qui souhaitent bénéficier du Crédit Impôt Recherche (CIR) , il convient de déposer leur déclaration de CIR avant le 15 avril 2014.

A cette occasion deux points sont a souligner:

  • Avant de se lancer dans une dĂ©marche de type CIR il faut vĂ©ritablement vĂ©rifier que les travaux rĂ©alisĂ©s au sein de l'entreprise correspondent aux critères dĂ©finis par l'administration fiscale. Il n'est pas rare de rencontrer au sein de nos pĂ©pinières des dirigeants qui sur estiment le caractère innovant de leur activitĂ© au regard des attentes de l'administration.
  • Si vous avez franchi cette première marche en rĂ©pondant positivement il reste une seconde Ă©tape tout aussi importante: prouver le bien fondĂ© du montant dĂ©clarĂ©. Je ne parle pas de l'approche financière...les factures et les contrat de travail sont des documents faciles Ă  produire. La difficultĂ© rĂ©side plus dans la capacitĂ© que vous aurez Ă  prouver par exemple que 20% du temps de travail d'un technicien relevaient bien du CIR.

Pour ce faire il convient de tenir à jour un document décrivant au fil de l'eau les actions que vous avez réalisés, les résultats obtenus, les actions à faire, les moyens mobilisés, décrire les incertitudes technologiques.

Trop d'entreprises aujourd'hui ne font pas ce travail..alors imaginez lorsqu'il y a un contrôle fiscal trois ans après la déclaration....s'il n'y pas une traçabilité au fil de l'eau de vos activités de R et D, vous êtes mal parti pour prouver quoique ce soit...

Notons qu'on assiste véritablement à une augmentation des contrôles...donc au travail....

Pour finir sur une note positive vous pouvez également sécuriser votre demande de CIR, Comment ?

Préalablement à un projet de R&D, une demande de rescrit du Crédit d'impôt recherche permet à l’entreprise de sécuriser l’éligibilité au CIR de son programme de dépenses de recherche auprès de l'administration fiscale.

L’avis de Bpifrance permet de valider le caractère scientifique et technique de son programme, de déterminer le périmètre et la cohérence des dépenses éligibles au CIR en conformité avec le Code général des impôts, et d'obtenir des réponses aux questions spécifiques relatives au projet de R&D. Cet avis sera opposable à l'administration fiscale en cas de contrôle fiscal ultérieur.

Afin que cet avis soit valable, le dossier de demande de rescrit doit être déposé impérativement avant le démarrage des dépenses.

Par ailleurs, cet avis est pleinement pertinent si les déclarations de l’entreprise sont précises, complètes et sincères.

Pour optimiser l’apprĂ©ciation et le dĂ©lai d’analyse des experts Bpifrance, le dossier doit comporter les Ă©lĂ©ments utiles dĂ©finis selon le questionnaire :

Partage propulsé par Wikio

Des articles en lien avec le CIR:

 

Focus sur les business angels Américains

businessfinanceLes premiers résultats de l'étude conjointe menée par la Silicon Valley Bank et l'Angel Resource Institute:

  • une augmentation des montants investis en 2013 avec en moyenne entre 680.000 et 1,5million de dollars apportĂ©s par investisseurs, soit une augmentation de plus de 23% depuis 2012,
  • Au global les business angels ont financĂ© les entreprises pour 20 milliards de dollars en 2013. Cela laisse rĂŞveur !

L'amorçage qui fait tant défaut en France n'est pas oublié aux USA:

  • 80% des investissements sont a destination des start-ups en cours de crĂ©ation ou en dĂ©veloppement,

Les filières prioritaires ?

  • 72% des financements sont ciblĂ©s sur les secteurs du mobile, de la santĂ© ou d'Internet
  • 8 % seulement pour l'Ă©nergie ou l'industrie

Comme en France la plupart des Business Angels investissent sur une zone géographique proche de leur lieu d'habitation:

  • 80% des investissements sont opĂ©rĂ©s dans l’Etat d'origine du Business Angel.
Partage propulsé par Wikio

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

Concours mondial d'innovation - Phase d'amorçage

DollarsEntreprises, présentez votre projet d'innovation majeure répondant à l'une des 7 ambitions du rapport de la commission présidée par Anne Lauvergeon. La phase amorçage du Concours mondial d'innovation est ouverte et deux clôtures intermédiaires auront lieu au 30 janvier 2014 et au 31 mars 2014.

La commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon a identifié sept ambitions majeures reposant sur des attentes sociétales fortes et en croissance et pour lesquelles notre pays dispose de forts atouts. Le programme de soutien à l’innovation majeure vise à financer les projets portés par des entreprises et créer des champions français de demain, créateurs de richesse, d’exportations et d’emplois.

7 ambitions pour l'innovation

Les dossiers déposés devront s’inscrire dans l’une des 7 ambitions suivantes pour l’innovation

   Ambition n°1 : Le stockage de l’énergie
   Ambition n°2 : Le recyclage des matières : métaux rares
   Ambition n°3 : La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer
   Ambition n°4 : Les protéines végétales et la chimie du végétal
   Ambition n°5 : La médecine individualisée
   Ambition n°6 : La silver économie, l’innovation au service de la longévité
   Ambition n°7 : La valorisation de données massives (Big Data)


Processus de sélection

Le processus de sĂ©lection a lieu en 3 phases :

  • la première phase, dite d’amorçage permettra de sĂ©lectionner 100 projets au stade très amont de leur dĂ©veloppement.
  • la deuxième phase, dite de levĂ©e de risque, permettra d’accompagner les projets les plus prometteurs sur des travaux de R&D.
  • la dernière phrase, dite de dĂ©veloppement, permettra d’accompagner, Ă  nouveau après une sĂ©lection des projets sur base des travaux prĂ©cĂ©dents, une industrialisation des innovations.

Les porteurs de projets n’ont pas l’obligation à participer à chacune de ces 3 phases.

En fonction de la maturité de leur projet, ils peuvent soit demander un financement dès la phase d’amorçage ou ne soumettre leur projet qu’en phase de levée de risque. Un appel à projets sera ouvert par phase avec un calendrier spécifique et un cahier des charges dédié.

Téléchargez le dossier du Concours mondial de l'innovation

Partage propulsé par Wikio