ALTO-STUDIO
 

Un petit Bug....

clinoeilDepuis plusieurs mois j'ai des problèmes de réception des mails avec l'adresse: jp.martinez@capitalsocial.fr

Ce faisant si vous m'avez adressé un mail resté sans réponse, n'hésitez pas à me le renvoyer sur jphilippe.martinez@gmail.com , car je réponds toujours....

 

L'aide à la reprise ou à la création d'entreprise

businessfinancePrincipe

Dans le but de faciliter la reprise ou la création d'entreprise par des chômeurs, une aide spécifique leur est proposée, l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise.

Bénéficiaires

Peut bénéficier de l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise tout allocataire qui justifie de l'obtention de l'aide aux chômeurs créateurs d'entreprise (ACCRE) ou d'un projet de reprise d'entreprise validé par l'organisme conventionné par l'Assédic,

Ne peut cumuler le bénéfice de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) avec une rémunération provenant de l'exercice d'une activité occasionnelle ou réduite ne dépassant pas 110 heures par mois.

Cette aide est accordée aux allocataires dont le projet est validé dans le cadre d'un parcours de reclassement spécifique aux repreneurs et créateurs d'entreprises.

L'accompagnement personnalisé de l'allocataire est mis en oeuvre par l'ANPE ou tout autre organisme participant au service public de l'emploi.

L'aide à la validation des acquis de l'expérience et les aides à la formation peuvent être mobilisées.

Montant

Le montant de l'aide est égal à la moitié du montant du reliquat des droits restant à la date de début d'activité.

Versement

Le versement de l'aide s'effectue en deux Ă©tapes :

  • la première intervient Ă  la date de reprise ou de crĂ©ation d'entreprise,
  • la seconde 6 mois après, Ă  la condition que l'activitĂ© soit toujours en cours.

En cas d'arrêt de l'activité

Si l'allocataire bénéficiait encore de droits à l'ARE avant le début de son activité, il perçoit le montant restant de la somme qui lui est due. Cependant, le montant de l'ARE est diminué du montant de l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise qui lui avait été versée.

Formalités à accomplir

Toute personne souhaitant bénéficier de l'aide doit déposer une demande datée et signée auprès de l'Assédic de son domicile.

Règles de cumul

L'aide à la reprise ou à la création d'entreprise ne peut être cumulée avec l'aide différentielle de reclassement, ni avec l'aide dégressive à l'employeur.

 

La tourmente financière n'impacterait pas la mission d'OSEO

oseoSelon François Drouin, Président d'OSEO:

"L'actuelle crise financière touche en profondeur le système mondial.

Ces difficultés sont susceptibles d’avoir des répercussions sur le financement des PME, vis-à-vis desquelles les banques pourraient être amenées à freiner le rythme de leurs engagements.

OSEO a un rôle spécifique d’établissement de place destiné non à se substituer au marché, mais à le compléter là où apparaît une défaillance. Cette spécificité lui permet, dans ce contexte difficile, de continuer à assurer ses missions d’innovation, de garantie, et de cofinancement des bons projets.

En particulier, OSEO a les disponibilités pour assurer ses activités de garantie ainsi que de cofinancement, et vient de convenir d’un partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement, intégrant des engagements de refinancement.

Enfin, notons que l'année 2008 s'inscrit déjà dans une trajectoire très dynamique pour OSEO, avec une très forte progression de ses activités, tant innovation que garantie ou financement."

 

Le microcrédit en France a 20 ans et des perspectives de développement

businessfinancePARIS (AFP) — L'association pour le droit à l'activité économique (Adie), qui fêtera en décembre ses 20 ans d'existence, a dressé mardi devant la presse le bilan de son action: 51.000 micro-entreprises et 62.000 emplois créés grâce aux prêts accordés aux exclus du système bancaire.

Premier et principal opérateur de microcrédit en France, l'Adie a été créée par Maria Nowak, sa présidente, sur le modèle de la Grameen Bank fondée au Bangladesh par Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006.

L'association propose des prêts de petit montant, de 500 à 5.500 euros qui permettent de démarrer une activité, et accompagne les bénéficiaires, y compris après la création d'entreprise pour en assurer la pérennité.

Celle-ci est dans la moyenne nationale des entreprises, souligne l'association: 65% Ă  2 ans, 57% Ă  3 ans.

Les créateurs d'entreprises peuvent bénéficier également de prêts d'honneur pour financer un stock ou du matériel, d'avances remboursables, de primes à la création.

L'Adie entend mieux répondre aux besoins de ses clients en créant de nouveaux produits. Constatant que l'accès des micro-entrepreneurs à l'assurance se heurte souvent à des difficultés, elle teste notamment, en collaboration avec des compagnies d'assurance, un dispositif de "micro-assurance".

De même, un autre projet concerne le "microcrédit d'insertion", qui permet de financer des dépenses dont l'objectif est l'insertion professionnelle, comme le paiement d'un permis de conduire, des frais de déménagement, ou de formation.

Les microcrédits de l'Adie sont financés en grande partie par des lignes de crédit mises à disposition par les banques, avec qui l'Adie a un partenariat.

Grâce à la levée du plafond sur les taux d'intérêt en 2005, l'Adie peut envisager d'assurer la couverture progressive de ses coûts de crédit d'ici à trois ans, souligne l'association, qui a augmenté à deux reprises ses conditions de prêts, en organisant, précise-t-elle, au prélable la consultation de sa population-cible.

L'accompagnement est financé sur fonds publics, mais aussi par des dons privés et fait appel au bénévolat.

Pour faciliter l'accès à ses services, l'association lancera début 2009 le "premier site français de microcrédit en ligne", a indiqué également Maria Nowak.

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose l'article suivant:

 

Vous cherchez des fonds alors direction l'Espagne, ou presque

businessfinanceDévelopper son entreprise par l’innovation, c’est viser le marché international et y accéder le plus rapidement possible. Ceci suppose de mobiliser des moyens financiers conséquents.

TOPATU est une occasion unique de rencontrer et de convaincre des investisseurs européens prêts à miser sur l’innovation.

TOPATU est un rendez-vous intĂ©ressant car :

  • des projets innovants seront sĂ©lectionnĂ©s ;
  • l’accès sera rĂ©servĂ© Ă  des professionnels et des experts ;
  • il constitue une ouverture sur la France et l’Espagne ;
  • il se situe sur l’axe Aquitaine / Euskadi ;

La participation à cet événement est gratuite mais l’inscription est obligatoire

LE PROGRAMME

Rendez-vous au Casino Bellevue de Biarritz le 21 octobre 2008 – journée non stop

Entrée gratuite

Le Forum TOPATU réunit des entrepreneurs des sociétés préalablement sélectionnées, des investisseurs publics et privés, professionnels du financement de l'entreprise, business-angels. Ces porteurs de projets et entreprises recherchent des fonds pour financer leur croissance.

Tous les secteurs sont concernĂ©s : TIC, Ă©lectronique, biotech, cleantech, Ă©nergie, …

OriginalitĂ© : le forum est transfrontalier dans le but d'Ă©largir les possibilitĂ©s de financement et de favoriser le dĂ©veloppement international des entreprises.

LES MODALITES

  • 9 heures Accueil des participants et remise des badges
  • 9h30 – 11 heures PrĂ©sentation des projets

- Deux sessions simultanées de présentation des projets

  • 11h – 11h30 Pause cafĂ© – Points rencontre
  • 11h30 – 13 heures Session 3 : prĂ©sentation des projets sĂ©lectionnĂ©s
  • 13h – 14h Buffet
  • 14h – 15h30 Session 4 : prĂ©sentation des projets sĂ©lectionnĂ©s
  • 15h30 Rencontres personnalisĂ©es
  • 17 heures Cocktail de clĂ´ture de TOPATU

Chaque présentation de projet durera 10 minutes maximum.

Une journée de formation des porteurs de projet aura lieu une semaine avant le Forum TOPATU. Cette session est gratuite et a pour objectif d'optimiser la présentation des projets.

LES ORGANISATEURS

CCI Bayonne Pays Basque

  • Contact :

Peio OLHAGARAY email. topatu@topatu.eu

tél. 00 33 559 465 946

lieu sur http://www.bayonne.cci.fr/

ESTIA.Entreprendre

ESTIA.Entreprendre, émanation de l’Ecole d’ingénieurs ESTIA, s’est fait une spécialité en accueillant plus particulièrement les entreprises technologiques au sein de son incubateur et de sa pépinière, situés sur la Technopole IZARBEL à Bidart/Biarritz. Depuis sa création, plus de 50 nouvelles entreprises ont été accompagnées par ESTIA.Entreprendre créant plus de 500 emplois en Pays Basque. Le Campus ESTIA regroupe également l’Ecole d’ingénieurs ESTIA qui forme 500 ingénieurs européens trilingues (anglais, espagnol, français) , deux laboratoires de recherche, un Centre de ressources technologiques.

  • Contact :

Patxi ELISSALDE

email. topatu@topatu.eu

tél. 00 33 559 43 84 00

Site: http://www.estia.fr/

CCI Gipuzkoa

La Camara de Gipuzkoa, créée en 1886, est une Corporation de Droit Public dédiée au développement économique du territoire historique de Gipuzkoa. La Camara travaille sur le développement d’outils permettant aux entreprises d’aborder les processus d’amélioration de la gestion et d'augmentation de leur capacité d’innovation, avec l’aide des nouvelles technologies de l’information et en tant que société de services, elle collabore à la réalisation de projets technologiques dans le cadre de programmes européens d’aides aux entreprises.

  • Contact :

Blanca ORTUETA

email. topatu@topatu.eu

tél. 00 34 943 000 296

lien sur http://www.camaragipuzkoa.com/

FUNDACION INASMET

INASMET-Tecnalia es une fondation privée au service du tissu productif et institutionnel. Sa mission est de contribuer activement au développement économique et social tout en facilitant l'innovation et le développement technologique comme axe stratégique compétitif. Les principaux outils utilisés par INASMET-Tecnalia dans le champ de la recherche sont la création d'entreprises technologiques et la gestion de la propriété industrielle. Le département des initiatives entrepreunariales est une unité d'appui à la création d'entreprises technologiques. Cette unité gère tous les moyens nécessaires à la création d'entreprises à partir d'idées ou de projets émanant des salariés de INASMET-Tecnalia, des technologies développées par le centre ainsi que du marché lui-même.

  • Contact :

Aitziber ARAMBURU

email. topatu@topatu.eu

tél. 00 34 943 000 926 http://www.inasmet.es

Plus d'informations sur le site:http://www.topatu.eu