ALTO-STUDIO
 

Entrepreneur comment allez vous choisir le lieux d’implantation de votre société ?

Carte de la francePour de nombreuses entreprises, entre autre celles qui ont comme client des particuliers (B to C) le choix du lieu d’implantation de la future entreprise constitue un éléments important pour la réussite du projet.

D'ailleurs la problématique du lieux d'implantation est souvent étudiée lorsque l'on réalise une étude de marché.

Il existe un outil pour vous aider dans votre réflexion:

L'Insee propose un outil d’aide au diagnostic d’implantation locale (ODIL) qui fournit les premiers éléments d’une étude de marché, en donnant accès à toutes les données locales permettant au créateur de définir son projet en fonction de l’activité envisagée, des produits ou services proposés, de la commune d’implantation et de la présence d’entreprises concurrentes.

Ainsi vous ĂŞtes en mesure d'analyser prĂ©cisĂ©ment une zone, un territoire via des statistiques locales sur la clientèle potentielle : par exemple, caractĂ©ristiques de la population, types de mĂ©nage et de logement, revenus imposables, dĂ©penses, consommation par produit...

ODIL à l’accès sécurisé est mis gratuitement à la disposition des porteurs de projet par l’intermédiaire d’organismes de soutien à la création d’entreprise (chambres de commerce et autres pépinières).

 

Cinq grandes Ă©coles autour d'un seul incubateur

businessfinance
Les pépinière d'entreprises et les incubateurs sont confrontés à la même problématique: atteindre une taille critique suffisante afin de disposer de moyens humains et logistiques conséquents pour accompagner la création et le développement de start up.


Ainsi l'Ecole centrale de Lille, l'Ecole des mines de Douai, l'Ensait, l'Ensam Lille et l'ESC Lille ont décidé de créer un incubateur unique baptisé Grandes écoles du Nord Incubation (Geni).

Cet incubateur dès 2010 devra être en mesure d'accompagner plus de 90 projets répartis sur trois antennes:

  • Douai,
  • Lille
  • Roubaix.
 

Journées de l'Innovation et de l'intelligence économique en Île-de-France

businessfinanceA l'occasion des Journées de l'Innovation et de l'intelligence économique en Île-de-France, du 13 au 24 octobre, le réseau des Chambres de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France organise, avec le concours et la participation d'experts, plus de 20 conférences-ateliers destinés aux entreprises dans les huit départements de la région Île-de-France.

Cet événement, coordonné par la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Paris - Ile-de-France, est réalisé en partenariat avec Enterprise Europe Network, Oséo Île-de-France et la Région Île-de-France.

Les objectifs de ces rencontres sont de sensibiliser les PME-PMI aux enjeux de l'innovation et de l'intelligence économique, de leur fournir des outils accessibles et adaptés aux problématiques des entreprises, de mettre en relation les dirigeants de PME-PMI et les acteurs institutionnels ou privés spécialistes de ces sujets et de donner les moyens aux PME-PMI de rester compétitives dans une économie de plus en plus concurrentielle.

Programme et inscription c'est (ici)

 

Report de cotisations chĂ´mage pour aider les PME

businessfinanceDans un communiqué de presse l'UNEDIC indique:"Compte tenu de la situation financière internationale et des éventuelles répercussions sur la trésorerie des entreprises, l'Unedic vient de décider d'accorder un dégrèvement de pénalités sur les contributions dues au titre de l'Assurance chômage".

Ainsi des délais de paiement sont accordés:

  • l'Ă©chĂ©ance trimestrielle exigible le 15 octobre pourra ĂŞtre rĂ©glĂ©e jusqu'au 15 novembre et ce sans pĂ©nalitĂ© pour les entreprises de 10 Ă  50 salariĂ©s,
  • l'Ă©chĂ©ance trimestrielle exigible le 15 octobre pourra ĂŞtre rĂ©glĂ©e jusqu'au 15 dĂ©cembre et ce sans pĂ©nalitĂ© pour les entreprises de moins de 10 salariĂ©s.

Notons que pour les entreprises de plus de 50 salariés si elles connaissent des difficultés elles pourront disposer également d'aménagements.

 

le Club Innov-it: appel Ă  candidature

topRencontrer des investisseurs et autres acteurs du marché, présenter son projet innovant, nouer des partenariats, communiquer, partager, échanger...tels sont les objectifs des petits déjeuners de l'innovation organisés par le Club Innov-it

La prochaine rencontre axée sur «Les images du futur» se tiendra le mardi 18 novembre 2008 à l’Hôtel de Ville de Paris (8h30-11h30).

Votre entreprise est spécialisée dans les images du futur (jeux vidéo, 3D, images numériques...), venez présenter votre société sur scène le 18 novembre devant les acteurs du financement des projets innovants et des "industriels" du secteur.

Pourquoi participer ?

L'intĂ©rĂŞt pour vous, entrepreneurs :

  • Echanger entre entrepreneurs, investisseurs VC's, Business Angels, industriels et les principaux acteurs de cet Ă©cosystème
  • Rencontrer vos futurs partenaires techniques, commerciaux, financiers...
  • Comprendre les Ă©volutions du secteur vu par ses acteurs

Une formule efficace

  • En petit comitĂ© pour faciliter les Ă©changes (moins de 200 personnes)
  • Formule courte (8h30 – 11h30) : pour optimiser l'agenda !
  • Participation gratuite

Comment s'inscrire ?

  • sur dossier comprenant le formulaire de participation et une prĂ©sentation de la sociĂ©tĂ© ou projet au format PowerPoint (4 mo maxi) Ă  retourner, par e-mail Ă  Caroline Taisne (c.taisne@martech.fr) de Mar-Tech & Finance (tĂ©l. 01 41 31 62 70)
  • et sur www.capitalpme.oseo.fr , le service OSEO de mise en relation Investisseurs - PME, pour donner plus de lisibilitĂ© Ă  votre projet.

Quand et oĂą ?

  • Le 18 novembre 2008 de 8h30 prĂ©cises jusqu'Ă  11h30
  • Mairie de Paris - HĂ´tel de Ville 5, rue Lobau - 75004 Paris - Auditorium