ALTO-STUDIO
 

PrĂŞt Etudiant

oseoLundi 8 septembre 2008, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé avec François Drouin, Président d'OSEO, une convention instaurant le nouveau prêt étudiant.

Ce prêt est accessible à tous les étudiants (de moins de 28 ans, français ou ressortissant de l’Union européenne), boursiers ou non, sans caution personnelle, ni conditions de ressources et à remboursement différé.

Création d'un fonds de garantie "prêts étudiants"

L'Etat confie la gestion de ce fonds de garantie à OSEO. Ce fonds prend en charge, dans des conditions définies par convention, une partie du risque de défaillance encouru par les banques. Tous les établissements bancaires partenaires peuvent bénéficier de la garantie d'OSEO pour distribuer ce prêt.

OSEO peut mettre en oeuvre la gestion de ce fonds en s'appuyant sur son expérience en matière de garantie des prêts aux PME. Près de 50 000 entrepreneurs obtiennent, chaque année, grâce à cette garantie, des financements bancaires pour créer, reprendre, ou développer leur entreprise, en particulier via l'innovation et l'exportation.

CaractĂ©ristiques de la garantie :

  • montant maximal du prĂŞt : 15 000 euros/Ă©tudiant au total
  • montant garanti : 70% du capital restant du prĂŞt consenti, hors intĂ©rĂŞt
  • durĂ©e : 10 ans maximum, Ă  partir de la date du premier versement des fonds
  • dotation annuelle par l'Etat au fonds de garantie de 5 millions d'euros en 2008.

La signature est intervenue en présence de la Fédération bancaire française, du Groupe Banque Populaire et CETELEM qui sont les deux premiers réseaux à proposer ce prêt étudiant.

 

CUIL concurrent de GOOGLE

businessfinanceLa start up made US CUIL récemment lancée a de l'ambition: proposer une alternative crédible à Google dans la recherche d'informations sur la toile. CUIL indique avoir indexé trois fois plus de pages que Google soit 121 millions et 10 fois plus que Microsoft.

Au delà de sa capacité d'indexation, l'équipe de CUIL assure un haut niveau de pertinence des résultats avec un classement qui n'est plus basé sur la popularité (comme le fait Google) mais sur la qualité du contenu.

Les résultats de vos requêtes seront exploitables plus facilement dans la mesure où au delà du lien un texte synthétique apparaîtra.

Le mode d'affichage de vos requĂŞtes est moderne car:

  • sur trois colonnes,
  • avec des suggestions de liens par mots-clĂ©s
  • une prĂ©sentation sous la forme "tribune" comme dans un journal.

3 fonds ont financé le projet: TUGBOA VENTURES, MADRONE CAPITAL PARTNERS, GREYLOCK PATNERS.

Au niveau opérationnel nous avons: Anna PATTERSON antérieurement architecte de l'index google, Tom CASTELLO en charge de la technologie de recherche chez IBM et Pdg de cuil, Louis Monier (français) créateur du moteur Alavista avant de rejoindre eBay puis Google.

Malgré le buzz il convient de se méfier des effets d'annonce car:

  • nous savons qu'une des forces de Google rĂ©side entre autres dans le gigantisme de ses infrastructures informatiques. Et oui au delĂ  de ses algorithme, de son business model original Google c'est aussi un amoncellement d'ordinateurs qui travaillent les uns par rapport aux autres dissĂ©minĂ©s aux quatre coins du monde. D'ailleurs la localisation de certaines plateformes techniques constitue un secret bien gardĂ©.

    Donc que CUIL puisse indexer plus que Google reste Ă  prouver, CUIL dispose-t- il d'autant de serveurs ?, ou alors leur technologie permet de s'affranchir d'un nombre incalculable de serveurs?
  • En ce qui concerne la qualitĂ© du rĂ©fĂ©rencement il y a forte interrogation Ă©galement car lorsque je tape au hasard comme requĂŞte capitalsocial.fr, et bien ce blog n'apparaĂ®t pas immĂ©diatement ce qui est le cas avec Google !
 

Un bouclier fiscal pour les entreprises

businessfinanceOn connaît le bouclier fiscal qui permet d'assurer que le montant des impôts payé par un contribuable ne pourra pas dépasser 60 % de ses revenus, mais connaissez vous le bouclier fiscal pour les entreprises?

C'est l'association CroissancePlus qui propose la crĂ©ation de ce fameux « bouclier fiscal pour les entreprises ».

Avec ce mécanisme, le total des impôts directs qui pèsent sur les PME (impôt sur les sociétés, impôt forfaitaire annuel, taxe professionnelle…) ne pourra dépasser un certain taux; taux par ailleurs progressif selon la taille de l'entreprise.

Le dispositif pourrait prévoir un montant minimum d'impôt dont toutes les entreprises devraient s'acquitter.

 

Participez au Google Developer Day 2008

googleVenez repousser les limites des applications web au Google Developer Day 2008 ! Les intervenants et les ingĂ©nieurs Google vous prĂ©parent une journĂ©e entière consacrĂ©e aux dernières technologies de dĂ©veloppement Google.

Le Google Developer Day 2008 a aussi pour objectif de permettre aux développeurs de se rencontrer et d'échanger.


L'agenda prévoit d'ailleurs des plages horaires consacrées au networking.

Les différents types de sessions

  • Les sessions ateliers

    Venez Ă©couter et interagir avec des ingĂ©nieurs reconnus ! Au menu : des ateliers d'initiation pour ceux qui souhaitent dĂ©couvrir une nouvelle technologie et des ateliers d'approfondissement pour les dĂ©veloppeurs qui souhaitent complĂ©ter leur expertise sur une technologie particulière.
  • Les sessions Code Labs

    Venez coder au Google Developer Day ! des ingĂ©nieurs Google vous accompagnent pas Ă  pas dans la dĂ©couverte d'une nouvelle technologie ou le dĂ©veloppement d'une fonctionnalitĂ© spĂ©cifique. Les sessions Code Labs sont l'occasion de dĂ©couvrir des APIs telles que OpenSocial et les mashups Google Maps.

La soirée

Un cocktail dinatoire est prévu à la fin des sessions pour prendre le temps d'échanger dans une ambiance conviviale.

Le lieu: Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA) Rue Jean Antoine de Baïf 75013 Paris

La date: 18 Septembre 2008

Il faut être réactif pour s'inscrire car l'évènement est gratuit.

Inscription : Google Developer Day

Le site dédié: Google Developer Day

 

Quelques informations sur France Angels: le réseau des business angels

michelLe réseau propose une définition précise de ce qu'est un Business Angel: c'est à dire une personne physique qui investit une part de son patrimoine dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son argent, met gratuitement à disposition de l'entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps.

Le Business Angel investit dans des projets à caractère novateur. La décision d'investir repose essentiellement sur le potentiel du projet, l'entrepreneur et son équipe.

Les Business Angels se regroupent en rĂ©seaux : organisations juridiquement formalisĂ©es permettant la mise en relation d'investisseurs potentiels et d'entrepreneurs avec un objectif gĂ©nĂ©ral de faire rĂ©aliser des investissements par des Business Angels et d'ĂŞtre le point d'attraction des entrepreneurs rĂ©gionaux en recherche de financement.

Le réseau permet au Business Angel d'avoir un accès facilité et élargi à des dossiers, de partager compétences et expertises avec d'autres Business Angels, de pouvoir éventuellement investir dans un même projet avec d'autres Business Angels et ainsi, de mutualiser les risques.

  • Les Missions de France Angels

Créée en 2001, France Angels a pour principaux objectifs de:

PROMOUVOIR

L'investissement des Business Angels en France en vue de favoriser la création et le développement d'entreprises innovantes à fort potentiel.

FEDERER

Les rĂ©seaux de Business Angels et professionnaliser leur action en favorisant l'Ă©change de « Bonnes pratiques » entre les rĂ©seaux eux-mĂŞmes, et entre les rĂ©seaux et des partenaires extĂ©rieurs (en particulier, les organismes de financement d'amorçage et de capital risque) au niveau rĂ©gional, national et international.

REPRESENTER

Les réseaux de Business Angels et plus largement, la communauté des Business Angels auprès des institutions françaises et européennes, publiques et privées.

Quelques exemples de réseaux de business angels:

  • NANTES PLACE FINANCIERE

L'association Nantes Atlantique Place Financière (NAPF) regroupe les personnes physiques et morales qui ont pour ambition de développer les services financiers dans le Grand Ouest, afin de répondre aux besoins des entreprises, des collectivités, des investisseurs et des épargnants.

  • CCI NANTES SAINT-NAZAIRE

Les CCI Nantes et Saint Nazaire mettent en oeuvre leurs compĂ©tences dans le cadre de l'aide et conseil aux entreprises et de la formation professionnelle. Contact : Daniel Jouvenet, 02 40 44 60 41, d.jouvenet@nantes.cci.fr

  • GRENOBLE ANGELS

"Grenoble Angels-Oser l'entreprise !" a pour objectif de favoriser les contacts entre porteurs de projet et investisseurs en Isère. Contact : GaĂ«lle Celette, 04 76 28 25 32, gaelle.celette@grenoble.cci.fr

  • ALSACE BUSINESS ANGELS

CrĂ©Ă©e en novembre 2006, association dont l'objet est d'offrir aux investisseurs personnes physiques, la possibilitĂ© d'investir dans les projets d'entreprises. Le CEEI, Centre europĂ©en d'entreprise et d'innovation en Alsace est Ă  l'origine de la crĂ©ation de ce rĂ©seau. Contact : Mireille Salva, 03 89 36 72 47, ceei.salva@newel.net

  • CAPITOLE ANGELS

Passionnez vos investissements ! Le rĂ©seau de Business Angels en Midi-PyrĂ©nĂ©es est nĂ© fin 2006. Contact : Arnaud de Latude, 05 61 63 28 79, adelatude@wanadoo.fr

  • AURINVEST

SociĂ©tĂ© de capital dĂ©veloppement, regroupe depuis novembre 2001 des acteurs de la vie Ă©conomique. Contact : Michel Demont, contact@aurinvest.com

  • ASSOCIATION LEONARDO

« Un espace de rencontre pour les Investisseurs et les Entrepreneurs » CrĂ©Ă©e en 1989, l'Association Leonardo oeuvre pour une renaissance de l'Europe par la crĂ©ativitĂ©. Contact : ValĂ©rie Virlouvet, valerie.virlouvet@leonardo.asso.fr

  • CLUB INVEST 77

Des Business Angels Seine-et-Marnais qui financent et accompagnent des jeunes entreprises Ă  fort potentiel Contact : Martine Huet, 01 64 52 38 63, clubinvest77@orange.fr

  • ClUB INVESTESSOR

Club des Investisseurs privĂ©s en Ile de France qui met en relation des investisseurs Business Angels et des crĂ©ateurs de projet pour un financement privĂ© de projets professionnels. CrĂ©Ă© en 1998, c'est le 1er rĂ©seau de Business Angels français Contact : Christine Leblanc, 06 99 92 19 18, leblanc92@voila.fr

  • DDIDF

RĂ©seau sectoriel qui investit dans des projets dĂ©veloppement durable, en Ile de France. Contact : Pierre-Antoine Baubion, pbaubion@club-internet.fr

  • FEMMES BUSINESS ANGELS

Souhaitant apporter une contribution à la création d'entreprises, le réseau Femmes Business Angels met en relation des femmes investisseurs à forte expérience managériale avec des porteurs de projets.

Contact : BĂ©atrice Jauffrineau, 01 47 63 06 56, bej@femmebusinessangels.com

  • FINANCE & TECHNOLOGIE

RĂ©seau d'investisseurs en amorçage fondĂ© en 1999 par des chefs d'entreprises souhaitant soutenir de jeunes crĂ©ateurs, Finance & Technologie s'est positionnĂ©e sur le financement des projets en amorçage de l'Economie Innovante : TIC, Electronique, Optique, TĂ©lĂ©com, Biotechnologie, SantĂ©... Contact : FrĂ©deric Devaivre, 01 64 86 58 36, info@finance-technologie.com

  • INVEST-Y

Le RĂ©seau Invest-Y rassemble tous ceux qui s'intĂ©ressent Ă  l'entreprise et qui souhaitent apporter leur contribution Contact : Janine Meurin, ecrire@invest-y.com

  • PARIS BUSINESS ANGELS

Paris Business Angels rĂ©unit des investisseurs privĂ©s dans le but de financer et d'accompagner des entreprises en dĂ©veloppement dans la RĂ©gion Parisienne. Contact : Christophe Raynnaud, 01 44 82 77 73, info@parisbusinessangels.com

  • XMP BUSINESS ANGELS

Ce groupe a pour vocation la mise en relation entre des investisseurs privĂ©s personnes physiques ingĂ©nieurs diplĂ´mĂ©s originaires de l'Ecole Polytechnique, de l'une des trois Ecoles Nationales des Mines, de l'Ecole Nationale des Ponts et ChaussĂ©es et des autres Ecoles d'Application traditionnellement associĂ©es et des entrepreneurs Ă  la recherche de financement. Contact : François Cherruau, 01 42 22 86 49, xmp-angels@m4x.org

Plus d'information: http://www.franceangels.org

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants: