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Des start-ups s'unissent sur internet pour Ă©valuer leurs investisseurs



Etant un adepte de la recherche de l'équilibre par l'existence de contre pouvoir (à la manière de Montesquieu) je suis très intéressé par la démarche du site "TheFunded". Cette plateforme Web regroupe des dirigeants de start-ups qui peuvent échanger des informations sur les investisseurs.

Ce site qui au départ est plus un forum a été créé par Adeo Ressi pour aider les entrepreneurs à choisir le bon financier, la société de capital risque qui respectera l'intégrité du créateur et de son entreprise.

Le rapport de force étant délibérément du côté des investisseurs il fallait trouver un moyen d'informer la communauté des entrepreneurs sur le comportement plus ou moins sain des sociétés de capital risque.

Ce faisant sur "TheFunded.com", les entrepreneurs (plus de 6 000) notent les sociétés de capital-risque et partagent leurs expériences.

Certains se plaignent sur ce site internet du fait que les investisseurs sont arrogants, hypocrites ou parfois même leur volent leurs idées.

Une société est par exemple décrite comme "futée, mais dangereuse (...) Les roues du bus sous lequel ils vous jetteront risquent de faire mal", écrit un intervenant.

Certaines sociétés de capital risque voient d'un très mauvais oeil cet outil de notation et d'évaluation:

  • Elles dĂ©noncent le manque de crĂ©dibilitĂ© des commentaires anonymes, et l'absence d'un droit de rĂ©ponse sur le site
  • Les crĂ©ateur peuvent avoir une approche Ă©motionnelle de leur projet ce faisant comme l'explique un porte-parole de la National Venture Capital Association "Leur sociĂ©tĂ© est leur bĂ©bĂ© et quand vous dites Ă  quelqu'un que son bĂ©bĂ© n'est pas joli, ça devient une affaire personnelle"

D'autres investisseurs considèrent que ce site est "une bonne source d'informations anecdotiques qui aide les entrepreneurs inexpérimentés à en savoir un peu plus sur la façon dont fonctionne la Silicon Valley", dixit Drew Lanza, membre de la société de capital-risque Morgenthaler Ventures.

Côté entrepreneur le discours est positif:

Pour Brady Brim-DeForest, fondateur de Human Global Media, qui en est à sa quatrième start-up, The Funded "pousse les groupes d'investissement à rendre des comptes pour la façon dont ils font des affaires". "Nous avons créé un sens de la communauté et élevé un peu le niveau", ajoute-t-il.

A ce jour peu de commentaires sont laissées par des français.

Je reste assez partagé sur cette plateforme sur le marché français:

- Beaucoup de sociétés de capital investissement sont généralistes donc il peut être intéressant pour un entrepreneur de disposer d'une grille d'évaluation,

- S'il est vrai que d'une manière générale je trouve le comportement des investisseurs français plutôt respectable j'ai quand même quelques anecdotes à signaler sur les 10 dernières années:

  • Faire dĂ©placer une Ă©quipe en leur faisant faire des centaines de kilomètres pour s'apercevoir que le chargĂ© d'affaires ne connaĂ®t pas ou presque pas le Business plan.
  • Assister Ă  un round de nĂ©gociation oĂą le chargĂ© d'affaires "joue au quitte ou double" en lançant une valorisation "dĂ©lirante" (dans le sens d'une sous Ă©valuation manifeste)
  • Une Directrice de participation me contacte pour un projet afin que l'on organise un dĂ©placement de l'Ă©quipe (Marseille/Paris). Sauf qu'en lui re-exposant le dossier elle s'aperçoit que la sociĂ©tĂ© est en phase d'amorçage et que ce type d'intervention ne rentre pas dans leur stratĂ©gie....
  • Suite Ă  l'envoi d'un dossier ou mĂŞme d'une rĂ©union de prĂ©sentation vous n'obtenez jamais de rĂ©ponse (ni par courrier, ni par tĂ©lĂ©phone)

D'une manière générale lorsqu'un chargé d'affaires contacte l'entrepreneur pour un rendez vous, le réflexe de ce dernier est d'accepter de peur qu'il soit annulé.

A mon sens il faut profiter de ce contact téléphonique pour rappeler l'intérêt du projet et les risque inhérents afin d'être certain que le déplacement est valable et éviter qu'après l'entretien on vous indique:

  • l'amorçage, on ne fait pas
  • votre secteur d'activitĂ© ne fait pas partie de nos axes d'investissement
  • par rapport au montant demandĂ© nous ne pouvons pas suivre....

Sauf une exception, les contacts téléphoniques ou en face à face sont toujours cordiaux et respectueux de la personne humaine....pourvu que cela dure.....

 

Des Prêts d'honneur pour les créateurs du Languedoc Roussillon

DollarsPierre Henin, entrepreneur, et Patrick Dargent, président de Réseau Entreprendre®, ont inauguré l'ouverture de "Réseau Entreprendre® Languedoc-Roussillon", 36ème association de Réseau Entreprendre.

Sa vocation est de faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs en complémentarité avec les autres dispositifs d'aide et d'accompagnement à la création et à la reprise d'entreprises dans la région.

L'originalité de Réseau Entreprendre® tient à son action orientée vers les projets à potentiel et à l'engagement de chefs d'entreprise qui accompagnent les nouveaux entrepreneurs, mais aussi animent et financent le fonctionnement de leur association.

  • L'accompagnement de RĂ©seau Entreprendre® s'adresse au crĂ©ateur ou repreneur de PME et comporte:
  • une aide Ă  l'Ă©laboration de son projet et une validation par des chefs d'entreprise,
  • un soutien financier par des prĂŞts d'honneur de 15 Ă  50 K€ sans intĂ©rĂŞt ni caution,
  • un accompagnement humain de proximitĂ© par un chef d'entreprise en activitĂ© pendant une durĂ©e minimale de 2 ans,
  • un club d'Ă©changes, d'entraide et de formation avec d'autres nouveaux entrepreneurs et l"accès Ă  un rĂ©seau national de chefs d"entreprise.



Source:APCE

 

Danger pour nous blogueurs car les internautes n'aiment pas la pub

point interrogationComme vous le savez de nombreuses plateformes WEB ont adopté comme business model: un financement par la publicité.

Si l'on en croit une l'Ă©tude Ipsos et Australie il y a peut ĂŞtre quelques soucis Ă  se faire....

Il ressort de l'étude plusieurs éléments:

  • Les internautes assidus, ceux qui vont sur la toile plusieurs fois par semaine et qui achètent rĂ©gulièrement des produits via le net, et bien tenez vous bien..ces derniers ne supportent pas la publicitĂ©,
  • 35% de ces passionnĂ©s du net dĂ©clarent ĂŞtre publiphobes,
  • la qualitĂ© des publicitĂ©s sont de plus sĂ©vèrement jugĂ©es,
  • Plus la publicitĂ© est intrusive plus l'internaute dĂ©veloppe de l'urticaire. Ainsi sont dĂ©testĂ©s les pops up (petites fenĂŞtres publicitaires qui apparaissent et dont il faut souvent cliquer dessus pour les faire disparaĂ®tre.

    A titre personnel lorsqu'un pop up montre son bout de nez j'ai des réactions verbales du genre: #&-#!!!

Ensuite les bannières sont également peu appréciées de même que la publicité ciblée sous la forme e-mailling

Si l'on quitte le monde de l'internaute pour celui du consommateurs classiques on remarque :

  • 79% des consommateurs jugent la publicitĂ© envahissante

Entre 2004 et 2007 le pourcentage de publiphobes est passé de 25% à 30%....

 

L'Etat pourrait garantir vos emprunts

businessfinance
A l'occasion d'une table ronde portant sur les difficultés des entreprises en milieu rural, qui s'est tenue le 26 février 2008 à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), le président de la République Nicolas Sarkozy, a évoqué la mise en place d'une "caution publique" pour aider les entrepreneurs.

"L'Etat pourrait mettre sa caution à certaines conditions pour aider celui qui a un projet d'entreprise", a t-il ajouté.

Bercy a précisé "qu'un tel mécanisme existe seulement en partie, avec OSEO garantie, dans un cadre très différent car limité dans sa portée. L'objectif est de donner une nouvelle portée aux cautions sur prêts".

A suivre...

Source : DĂ©pĂŞche AFP

 

TECHNIUM Challenge: un concours d'innovation international

Technium

TECHNIUM Challenge Internationnal est un concours d'innovation qui s'adresse aux entreprises étrangères désireuses de s'implanter sur le marché Britanique.

Les prix:

  • Le grand gagnant recevra une annĂ©e de location de bureau gratuite au sein d'une pĂ©pinière Technium, l'Ă©tablissement de sa sociĂ©tĂ© au Royaume-Unis et une sĂ©rie de soutien et de conseil pour le lancement de son activitĂ©.
  • Tous les gagnants nationaux, dont celui pour la France suite Ă  la dĂ©cision du jury national, sont invitĂ©s au Pays de Galles pour une semaine pĂ©dagogique afin de dĂ©velopper leur projet avec des experts sur place. Des rendez-vous seront Ă©galement organisĂ©s au prĂ©alable avec des universitaires, des industriels et des conseillers professionnels selon des besoins particuliers.
  • Tous les candidats recevront un soutien pour le dĂ©veloppement d'un business international.

Les pays participants:

France, Australie, Chine, Inde, Japon, Nouvelle Zélande, Afrique du sud, Corée du Sud, Etats-Unis....

Organisation du concours:

  • Septembre 2007-Mars 2008

La première phase consiste à contacter le représentant du Technium Challenge en France:

John REES

John.rees@wales-uk.com

01 42 17 91 31

06 13 97 57 06

Site internet: Technium

Ensuite il vous sera demandé de rédiger une note de synthèse de votre projet. Une fois celui-ci approuvé, le candidat devra fournir un business plan complet.

Des conseillers et des documents seront mis à votre disposition pour vous aider dans toutes ces démarches.

  • Avril 2008

La date limite pour le dépôt de candidatures auprès du représentant John REES est le 4 avril 2008

Au cours du mois d'avril des candidats seront convoqués devant un jury national.

Des finalistes de chaque pays seront annoncés fin du mois d'avril 2008.

Pour terminer notons que Technium est le réseau gallois des pépinières qui soutient le développement et la croissance des entreprises technologiques.