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APEC et LinKedIn s'associent pour le meilleur.....

Vous êtes un cadre à la recherche d'un emploi, et bien pour vous aider l'Apec et le réseau social LinkedIn ont lié un partenariat intéressant.

Comment ?

l'Apec va intégrer LinkedIn sur son site. Les candidats peuvent à partir du site de l'Apec, s'inscrire sur LinkedIn, créer leur profil, et ajouter des contacts.

Puis à partir d'une offre de poste publiée par Apec.fr, il sera aisée d'identifier des membres qui officient au sein de l'entreprise à l'origine de l'offre.C'est assez précieux de pouvoir connaitre que telle personne de votre entourage sur LinKedIn est susceptible de vous renseigner sur l'ambiance, la grille des salaires, le type de management....

Quelques données sur les 2 partenaires de cette opération:

  • APEC

Reste le premier site d'emploi dédié aux cadres avec 31,5 millions de visites en 2007

  • LINKEDIN

Représente 20 millions de membres, dont 5 millions en Europe.

 

Offre de poste: Responsable d'un fonds de financement (CREALIA)

crealiaLe réseau SYNERSUD rassemble les structures d'accompagnement à la création d'entreprises innovantes de la région Languedoc Roussillon. Ses membres sont des pépinières d'entreprises, dont la pépinière d'entreprises EOLE de Narbonne dirigée par votre serviteur, des Maisons des Entreprises, des Incubateurs, des CEEI...

SYNERSUD a créé (avec le soutien du Conseil Régional, la CDC et l'Europe) le premier fonds régional de pré amorçage de la création d'entreprises innovantes. Ce dernier est appelé CREALIA.

Sa montée en charge nécessite de recruter un responsable chargé de son animation, de sa promotion, de son développement et de sa gestion.

Poste et missions

ANIMATION ET GESTION DU FONDS

  • Sensibilisation des prescripteurs pour la d√©tection des dossiers,
  • Rencontre des porteurs de projets et des charg√©s d'accopagnement SYNERSUD,
  • Contr√īle des crit√®res d'√©ligibilit√© des dossiers,
  • Convocation, organisation et suivi des Comit√©s d'investissement,
  • R√©daction des contrats de pr√™t et des plans d'amortissement,
  • Traitement des appels de fonds,
  • Gestion financi√®re du Fonds,
  • Am√©lioration du syst√®me de garantie,
  • Recherche de relais financiers pour le remboursement anticip√© des pr√™ts,
  • Communication des √©tats trimestriels au comit√© de pilotage,

VIE JURIDIQUE ET ADMINISTRATIVE DE L'ASSOCIATION LRTI/CREALIA

  • Tenue comptable du Fonds,
  • Relation avec le Commissaire aux Comptes,
  • R√©daction du Rapport d'activit√© annuel,
  • Convocation aux instances (AG, CA),
  • Mise en oeuvre de la proc√©dure de contentieux,
  • Relation France Initiative,

COMMUNICATION

  • Actualisation des fiches projets, des fichiers souscripteurs, du site web,
  • Communiqu√©s de presse et gestion du contrat avec le partenaire presse,
  • Organisation des manifestations de communication,

LEVEE DE FONDS

  • Proposition d'une strat√©gie et mise en place d'un plan d'actions :

- pour lever des fonds publics et ou privés significatifs pour atteindre une capacité de financement de l'ordre de 4 millions d'euros,

- pour diversifier les recettes d'exploitation en développant une part d'autofinancement,

PROFIL ET CRITERES DE RECRUTEMENT (un jury se réunira le vendredi 4 avril afin d'étudier les candidatures).

  • Vous avez un profil de d√©veloppeur financier confirm√©. La connaissance de la cha√ģne de financement de la cr√©ation de l'entreprise innovante est un facteur cl√© pour r√©ussir la mission.
  • Vous repr√©sentez CREALIA pour l'environnement et devrez rassurer et convaincre des professionnels financiers, des entrepreneurs, des institutionnels.
  • CREALIA √©tant anim√© par l'association SYNERSUD, des r√©f√©rences dans un r√©seau d'accompagnement seront appr√©ci√©es.
  • Une exp√©rience r√©ussie pour la constitution et la gestion d'un fonds sera d√©terminante.
  • Vous √™tes autonome dans la mission. Vous rendez compte au responsable de SYNERSUD. Vous √™tes en lien r√©gulier avec le pr√©sident de Cr√©alia LRTI et les partenaires associ√©s au fonds.
  • Le poste rel√®ve de la convention professionnelle Syntec
  • Lieu de rattachement Montpellier - d√©placements
  • V√©hicule personnel obligatoire.
  • R√©mun√©ration : de 30 K‚ā¨ √† 40 K‚ā¨ selon le profil et l'exp√©rience
 

FA DIESE-2 :une société regroupant des business angels

fadieseFA DIESE-2 est une société d'investissement de Business Angels basée à Paris, spécialisée dans le financement du démarrage des jeunes entreprises innovantes.

Cette structure disposera sur une p√©riode de ans de 10 M‚ā¨, apport√©s par les actionnaires business angels et les investisseurs institutionnels.

Exemples d'interventions:

  • NOVAPOST : premier service postal fran√ßais 100% √©lectronique.

Novapost propose un service permettant aux particuliers de réceptionner, sous forme électronique, les factures et documents importants que leurs expéditeurs (opérateurs de téléphonie fixe et mobiles, énergéticiens, fournisseurs d'accès Internet, etc) leur adressent régulièrement.

  • SATIN IP Technologies

Soci√©t√© qui d√©veloppe et commercialise VIP Lane, logiciel d'assistance-qualit√© pour concepteurs de Propri√©t√© Intellectuelle sur Semi-conducteur (¬ę Semiconductor IP ¬Ľ)

www.satin-ip.com

  • QUIDD

Visualisation des réactions pharmacologiques à l'échelle moléculaire avec des systèmes optiques :sondes moléculaires, appareils de mesure de la réactivité

www.quidd.com

Pour soumettre un projet:

Faites parvenir un r√©sum√© du projet de financement ou un dossier complet, accompagn√© des CV des fondateurs par e-mail √† : contact(@)fadiese.fr

 

PLANET FINANCE:Aider à la création d'entreprises dans les banlieux

planetefinancePlaNet Finance France, créée par Jacques ATTALI, a pour objet en France, de contribuer à la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale, ainsi qu'à la revalorisation des personnes les plus pauvres, en aidant le développement de la Microfinance par tous les moyens appropriés, les associations locales d'accompagnement de porteurs de projets ainsi que les institutions d'aide aux créateurs de Très Petites Entreprises (TPE).

Cette ONG gère deux programmes:

Programme 1: Une soci√©t√© de capital risque : FinanCit√©s

FinanCités est une société de capital-risque solidaire qui a pour mission d'appuyer les très petites entreprises des quartiers en leur apportant un financement complémentaire à un moment clé de leur développement.

MISSION ET OBJECTIFS

En apportant son concours financier à des microentreprises en développement, FinanCités veut contribuer à la croissance et à la pérennité des petites entreprises des quartiers, à la création d'emplois, à la dynamisation de l'économie locale et, globalement, à l'amélioration des conditions de vie dans ces quartiers.

FinanCités complète le dispositif existant de financement des microentreprises françaises en proposant des interventions en fonds propres et quasi-fonds propres et en s'orientant principalement vers le capital-développement.

MODALITES D'INTERVENTION

FinanCit√©s appuie les microentreprises ayant besoin d'un financement compl√©mentaire pour se d√©velopper, saisir une opportunit√© ou traverser une situation provisoire difficile. Elle s'adresse aux petites entreprises ayant au moins un an d'activit√© et implant√©es dans les quartiers (ex : ZUS, ZFU) ou dirig√©es par des entrepreneurs issus de ses quartiers.

FinanCités apporte son concours :

  • sous forme de prises de participations en capital, √©ventuellement compl√©t√©es par des avances en comptes-courants d'associ√©s,
  • pour un montant compris entre 5 000 et 70 000 euros,
  • sans garantie demand√©e √† l'entrepreneur.

FinanCités accompagne l'entrepreneur pendant toute la durée de l'investissement (3 à 7 ans).

Vous √™tes int√©ress√© par un financement de FinanCit√©s ? cliquez ici :FinanCit√©s

Afin de d√©tecter des entreprises √©ligibles √† un financement, FinanCit√©s s'appuie sur les r√©seaux existants d'accompagnement et de financement de la microentreprise, notamment :

  • Ile de France Initiative, r√©seau de 17 associations implant√©es en Ile-de-France et membres du r√©seau France Initiative, dont la vocation est d'aider les porteurs de projets √† cr√©er ou reprendre leur entreprise. Ile de France Initiative conseille, accompagne et finance les porteurs de projets en leur accordant des pr√™ts d'honneurs.
  • les ADAM, Associations de D√©tection et d'Accompagnement des Microentrepreneurs) cr√©√©es par PlaNet Finance France dans plusieurs Zones Urbaines Sensibles, dont la mission est d'identifier et de pr√©parer des jeunes entrepreneurs candidats √† la cr√©ation d'entreprise.

Programme 2 :Entreprendre en banlieue

L'objectif du programme de PlaNet Finance en France dans les Zones Urbaines Sensibles sélectionnées (ZUS) est:

  • d'accompagner l'Etat, les collectivit√©s locales, les bailleurs publics et priv√©s, les institutions financi√®res dans le d√©veloppement de la microfinance.
  • lancer un programme pilote dans quelques quartiers, qui aura deux volets:

-Sensibiliser les jeunes adultes des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) à la possibilité de leur propre prise en charge et les accompagner dans la création de microentreprises,

-Rapprocher l'offre de microcrédit, en travaillant avec des banques et des opérateurs de microcrédit de proximité, qui peuvent être des banques ou des institutions de microfinance.

Les actions de ce programme:

PlaNet Finance a donc créé dans certaines ZUS sélectionnées un réseau d'Associations de Détection et d'Accompagnement des Microentrepreneurs (ADAM), chacune mobilisée autour d'un comité de jeunes entrepreneurs français issus de ces ZUS et ayant réussi, avec une petite équipe locale de 2 à 3 salariés.

La vocation des ADAM est d'identifier et de préparer des potentiels jeunes entrepreneurs à la création d'entreprise via la microfinance. Elles s'appuient sur les actions des multiples acteurs qui travaillent déjà sur le terrain.

Leur travail sera de stimuler le sens de l'initiative et de la responsabilit√© parmi les jeunes adultes des quartiers concern√©s, et de produire un effet d'entra√ģnement pour accro√ģtre le nombre de candidats √† l'√©tude des projets.

PlaNet Finance sera en position de prestataire de services, répondra aux besoins spécifiques des associations sur les sites du programme, et contribuera à l'amélioration de leurs conditions de fonctionnement.

Le réseau actuel:

Mantes la jolie - Val Fourré: Association implantée depuis 2002 sur le plateau du quartier. JEF, ADAM Bureau de Mantes.

Contact: M. Zitouni Abdelbasset, Espace Sulzer- 28, boulevard Salengro - 78 711 Mantes la Ville Direction.mantes@j-e-f.fr 06 24 63 74 70

(Lyon) V√©nissieux - Minguettes : Cr√©acteurs ADAM

Contact: Jihade Belamri, Président, 19 boulevard Lénine (depuis mai 2007) creacteursadam@aol.com

Aulnay sous Bois - La Rose des Vents, Cit√© Emma√ľs, les Merisiers, les Etangs : "CREO-ADAM"

Contact: Moktar Farhat 15, bis rue Paul Cézanne- 93600 Aulnay Sous Bois

moktarfarhat2004@yahoo.fr

Sevran - Les Beaudottes : "ADAM FUTUR"

Contact: 4 / 6 rue Joliot Curie Parc d'activités Vergnaud 93 270 Sevran Didier Soucheyre, Président Fabrice Montjean fm@adam-sevran.org

Clichy sous Bois : opérationnelle en septembre 2007

Marseille : op√©rationnelle en septembre 2007

En cours de sélection:

Arles-Montpellier / Bondy

 

Le web 2: une nouvelle langue étrangère pour beaucoup

webCe qui est étonnant avec les projets internet c'est souvent le manque total de pédagogie de la part des concepteurs.

Pour utiliser toute la puissance des services web 2 et donc bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes, il faut en général disposer au préalable d'une certaine culture technologique, de savoir faire, de réflexe pour comprendre comment cela fonctionne.

Je vous propose le test suivant: expliquer à votre maman ce qu'est NETVIBES.

D√©j√† cela n'est pas √©vident. Pr√©voir 45 minutes plut√īt vers 10 heures du matin o√Ļ les neurones sont les plus actifs afin d'expliquer ce qu'est un portail internet, puis un blog, puis un fil RSS √† ne pas confondre avec un fil atom.....

Apr√®s le troisi√®me caf√© vous pouvez passer √† la deuxi√®me phase : taper l'adresse du site: www.netvibes... et une fois la page d'accueil lanc√©e.. vous sautez par la fen√™tre avec un grand " BONNE CHANCE!!!!".

Bon... si après cela elle continue de vous parlez c'est déjà bien.

En effet compte tenu de mon profil plut√īt agnostique je doute que malgr√© les 6 heures pass√©es sur l'ordinateur votre maman a eu une r√©v√©lation.. celle du parfait GEEK.....

Alors je vous le demande pourquoi cette absence d'accompagnement dans l'appropriation du service?

Est-ce une maladie généralisée: si l'on quitte le monde virtuel pour celui plus terre à terre des biens de consommation courants (hifi, machine outil pour le bricolage) on note souvent que les notices de montage ou d'utilisation sont comment dirais-je... compliqués.

Est ce une volonté inconsciente de créer une communauté? Au-delà d'une culture et des valeurs partagées le meilleur moyen de créer une communauté (et donc d'exclure les autres) c'est de parler une langue étrangère...

Est ce de la fain√©antise ?