ALTO-STUDIO
 

Street Market: une nouvelle offre pour aider au financement des entreprises

streetEn tant que chef d'entreprise ou futur entrepreneur vous cherchez des fonds. Pour ce faire beaucoup d'interlocuteur à identifier et contacter: société de capital risque, FCPI, FCPR....sans oublier les business angels.

Avec comme particularité pour ces derniers: difficile de les identifier et donc de rentrer en contact avec eux.

Une nouvelle solution est proposée pour faciliter la mise en relation: la place de marché Street Market.

En vous connectant à leur site vous...:

- entrepreneur avez la possibilité de présenter votre projet et indiquer vos besoins financiers à des investisseurs.

- business angels, investisseurs financiers, pouvez identifier des projets qui répondent à votre stratégie d'investissement.

Notons que cette plateforme de mise en relation entre des personnes qui recherchent des fonds et des personnes qui en disposent a une vocation internationale...donc qui sait un illustre inconnu d'Afrique du sud, Business angel de son état, pourrait être amené à financer un illustre inconnu Languedocien...

A suivre....

 

La Technorati Dance

technoratiLes blogueurs et autres webmasters écrivent souvent sur la Google dance.

Pour les nons référenceurs professionnels la Google dance est la période durant laquelle Google change son algorithme et met à jour le classement des pages référencées.

Cela se traduit par une variation de position d'une même page sur un même mot clé ainsi que des variations erratiques de votre page rank. (selon les professionels autorisés une rumeur indiquerait que la google dance n'existe plus)

Mais connaissez-vous la Technorati Dance ?: www.capitalsocial.fr oui car ce jour le blog vient de passer d'une authority de 71 à 36

Difficile de comprendre les modalités de pondération et de calcul....

 

Steve Jobs: entrepreneur de l'année selon le magazine Fortune

stevejobsLe magazine FORTUNE vient de décerner à STEVE JOBS la place de numéro 1 dans son dernier classement des entrepreneurs.

Il est exact que Steve Jobs présente un parcours assez exceptionnel:

  • D'abord il a cr√©√© APPLE avec le fameux MACINTOSCH qui a r√©volutionn√© l'ordinateur familial avec beaucoup plus de simplicit√©; √† l'√©poque on parlait de convivialit√©.
  • Puis il quitta le navire, mais il fut rappel√© √† la "rescousse" afin de relancer l'entreprise. Une relance fulgurante bas√©e sur l'innovation technologique et de service: avec l'Imac puis le Mac OS X puis le IPOD avec l'Itunes (plate-forme de t√©l√©chargement de musique)
  • et maintenant l'IPhone

Steve Jobs un Personnage à suivre assurément sur 2008...

 

La gratuité dans le web, une illusion à long terme?

webAprès un post sur "Le financement de la création d'entreprises" je viens de publier sur le blog Simpleentrepreneur.com un nouvel article concernant la gratuité sur le Web. Vous trouverez différentes notions qui sont étudiées comme:

- la gratuité au niveau de la sphère publique,

- la gratuité dans le business et au niveau des projets WEB,

- le caractère assez relatif de "révolutionnaire" du WEB, alors que ce dernier reprend des recettes déjà éprouvées en terme de communication et de financement.

Et puis une question sensible est posée: le financement des projets web par la publicité est-ce une solution pérenne?

Alors si vous avez toujours eu envie d'en savoir plus sur les dessous du web, sans jamais oser le demander... rendez-vous chez Stéphane pour savoir enfin si "La gratuité dans le web est une illusion à long terme ?"

 

Lancement de la 10 ème édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.

concoursLa vocation du "concours" est de d√©tecter, de faire √©merger des projets de cr√©ation d'entreprises de technologies innovantes et de r√©compenser les meilleurs d'entre eux gr√Ęce √† un soutien financier et un accompagnement adapt√©.

2 catégories de projets peuvent ainsi être présentées:

  • les projets " en √©mergence ", qui n√©cessitent encore une phase de maturation et de validation technique, √©conomique et juridique peuvent b√©n√©ficier d'une subvention d'un montant de 45 000 ‚ā¨ maximum pour financer les prestations n√©cessaires √† la maturation de leur projet.
  • les projets " cr√©ation-d√©veloppement ", dont la preuve du concept est d√©j√† √©tablie et dont la cr√©ation d'entreprise peut √™tre envisag√©e √† court terme peuvent b√©n√©ficier d'une subvention d'un montant de 450 000 ‚ā¨ maximum destin√©e les aider √† financer leur programme d'innovation.

Depuis maintenant 9 ans, le ministère chargé de la recherche oeuvre pour favoriser la création d'entreprises innovantes et renforcer le soutien à l'innovation. Au fil des années le concours est devenu une des pièces majeures de ce dispositif de soutien à l'innovation.

La procédure pour participer est la suivante:

Déposés dans les directions régionales d'OSEO, les projets font l'objet d'expertises approfondies d'OSEO et d'un réseau d'expertise externe. Les porteurs des projets les plus prometteurs peuvent être contactés pour des entretiens avec le réseau d'expertise externe.

Une harmonisation intra-régionale et sectorielle et inter-régionale et sectorielle est effectuée par le réseau externe afin de garantir le caractère national et équitable du concours. Sur cette base, les jurys régionaux présélectionnent les meilleurs projets de leur région parmi lesquels le jury national choisit les lauréats et définit le montant de la subvention accordée à chacun des projets lauréats.

Date limite du d√©p√īt du dossier: 31 janvier 2008.

Bilan du concours:

  • Depuis 1999, les jurys ont s√©lectionn√© 1.721 laur√©ats.
  • 50 % des projets port√©s par ces laur√©ats valorisent des r√©sultats de la recherche publique.
  • Le concours contribue √† la cr√©ation de quelque 120 entreprises de technologies innovantes par an.
  • A fin 2006, 900 entreprises ont √©t√© cr√©√©es dont 83 % sont encore en activit√©.
  • Les entreprises du concours emploient en moyenne 7 personnes dont la moiti√© dans la R&D.

Plus d'informations: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr