ALTO-STUDIO
 

Steve Jobs: entrepreneur de l'année selon le magazine Fortune

stevejobsLe magazine FORTUNE vient de décerner à STEVE JOBS la place de numéro 1 dans son dernier classement des entrepreneurs.

Il est exact que Steve Jobs présente un parcours assez exceptionnel:

  • D'abord il a crĂ©Ă© APPLE avec le fameux MACINTOSCH qui a rĂ©volutionnĂ© l'ordinateur familial avec beaucoup plus de simplicitĂ©; Ă  l'Ă©poque on parlait de convivialitĂ©.
  • Puis il quitta le navire, mais il fut rappelĂ© Ă  la "rescousse" afin de relancer l'entreprise. Une relance fulgurante basĂ©e sur l'innovation technologique et de service: avec l'Imac puis le Mac OS X puis le IPOD avec l'Itunes (plate-forme de tĂ©lĂ©chargement de musique)
  • et maintenant l'IPhone

Steve Jobs un Personnage à suivre assurément sur 2008...

 

La gratuité dans le web, une illusion à long terme?

webAprès un post sur "Le financement de la création d'entreprises" je viens de publier sur le blog Simpleentrepreneur.com un nouvel article concernant la gratuité sur le Web. Vous trouverez différentes notions qui sont étudiées comme:

- la gratuité au niveau de la sphère publique,

- la gratuité dans le business et au niveau des projets WEB,

- le caractère assez relatif de "révolutionnaire" du WEB, alors que ce dernier reprend des recettes déjà éprouvées en terme de communication et de financement.

Et puis une question sensible est posée: le financement des projets web par la publicité est-ce une solution pérenne?

Alors si vous avez toujours eu envie d'en savoir plus sur les dessous du web, sans jamais oser le demander... rendez-vous chez Stéphane pour savoir enfin si "La gratuité dans le web est une illusion à long terme ?"

 

Lancement de la 10 ème édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.

concoursLa vocation du "concours" est de détecter, de faire émerger des projets de création d'entreprises de technologies innovantes et de récompenser les meilleurs d'entre eux grâce à un soutien financier et un accompagnement adapté.

2 catégories de projets peuvent ainsi être présentées:

  • les projets " en Ă©mergence ", qui nĂ©cessitent encore une phase de maturation et de validation technique, Ă©conomique et juridique peuvent bĂ©nĂ©ficier d'une subvention d'un montant de 45 000 € maximum pour financer les prestations nĂ©cessaires Ă  la maturation de leur projet.
  • les projets " crĂ©ation-dĂ©veloppement ", dont la preuve du concept est dĂ©jĂ  Ă©tablie et dont la crĂ©ation d'entreprise peut ĂŞtre envisagĂ©e Ă  court terme peuvent bĂ©nĂ©ficier d'une subvention d'un montant de 450 000 € maximum destinĂ©e les aider Ă  financer leur programme d'innovation.

Depuis maintenant 9 ans, le ministère chargé de la recherche oeuvre pour favoriser la création d'entreprises innovantes et renforcer le soutien à l'innovation. Au fil des années le concours est devenu une des pièces majeures de ce dispositif de soutien à l'innovation.

La procédure pour participer est la suivante:

Déposés dans les directions régionales d'OSEO, les projets font l'objet d'expertises approfondies d'OSEO et d'un réseau d'expertise externe. Les porteurs des projets les plus prometteurs peuvent être contactés pour des entretiens avec le réseau d'expertise externe.

Une harmonisation intra-régionale et sectorielle et inter-régionale et sectorielle est effectuée par le réseau externe afin de garantir le caractère national et équitable du concours. Sur cette base, les jurys régionaux présélectionnent les meilleurs projets de leur région parmi lesquels le jury national choisit les lauréats et définit le montant de la subvention accordée à chacun des projets lauréats.

Date limite du dépôt du dossier: 31 janvier 2008.

Bilan du concours:

  • Depuis 1999, les jurys ont sĂ©lectionnĂ© 1.721 laurĂ©ats.
  • 50 % des projets portĂ©s par ces laurĂ©ats valorisent des rĂ©sultats de la recherche publique.
  • Le concours contribue Ă  la crĂ©ation de quelque 120 entreprises de technologies innovantes par an.
  • A fin 2006, 900 entreprises ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es dont 83 % sont encore en activitĂ©.
  • Les entreprises du concours emploient en moyenne 7 personnes dont la moitiĂ© dans la R&D.

Plus d'informations: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

 

OSEO lance l'outil de financement: Avance +Jeune Entreprise

oseoUne des difficultés pour les jeunes entreprises qui arrivent à convaincre un grand groupe de devenir son client réside dans les délais de paiement souvent trop long.


Ce faisant OSEO lance Avance+ Jeune Entreprise pour aider les PME de moins de 3 ans à faire face aux délais de paiement des grands comptes et pour les sécuriser dans leur développement.

Ce financement qui correspond Ă  une avance de trĂ©sorerie est :

  • accordĂ© sans garantie personnelle du dirigeant;
  • confirmĂ© sur une durĂ©e d'un an, gĂ©nĂ©ralement;
  • calculĂ© en fonction du montant et des dĂ©lais de paiement des crĂ©ances.

Ce nouvel outil de financement est destiné aux entreprises créées depuis moins de trois ans, en particulier les plus innovantes d'entre-elles qui décrochent leurs premiers contrats avec les grands donneurs d'ordres.

Le service en ligne e-treso (extranet) facilite la gestion de la trĂ©sorerie : position du compte, cession de factures, rĂ©serve de crĂ©dit disponible, demande d'avance, suivi du portefeuille des crĂ©ances cĂ©dĂ©es.

Plus d'informations: Oséo

 

Les Webmasters sont ils comme nous ?

aymericJe viens de lire un article de AYMERIC sur son fameux blog: AJBLOG.... En lisant son post (Optimiser la structure Dotclear pour le référencement) j'ai eu comme une envie irrépressible de commenter quelquefois ligne par ligne ses propos.

Pour que les choses soient claires je crois savoir qu'AYMERIC et moi nous nous apprécions et donc mon post n'a qu'un seul objectif: vous faire sourire....

Maintenant que j'ai pris des gants et assuré AYMERIC de mon amitié je peux lancer la machine: donc en gris clair vous trouverez le texte original et en gras mes commentaires.

C'est parti.....et on commence par son texte initial:

"Cet article a pour seule finalité de vous faire partager mes découvertes à droite et à gauche pour optimiser le code de Dotclear de façon à éviter certains freins à leur indexation, on ne va pas parler ici de contenu, de backlinks ou autres, mais uniquement de code.

1 - Simplifions les URLs de nos billets (Aymeric je suis d'ac avec toi il nous faut nous simplifier la life...)

Par défaut, Dotclear propose des urls du type http://monsite.net/dotclear/index.php/2005/05/05/42-post-titre, c'est sympa, mais on veut quelque chose de plus simple et de plus lisible. En effet dotclear par défaut propose des urls qui moi aussi m'insuportent.

C'est la partie la plus simple, pour cela il suffit d'utiliser le fameux Plugin Personnalisation d'URLs
( ah je suis ravi de le revoir ce plugin, il me manquait d'ailleurs j'en parlé à ma femme ce week end) de Steve Frecinaux (il va bien?) dont vous trouverez la source auto installable sur le wiki de Dotclear dans la page de plugins. Attention prenez la solution auto installable parce que la solution installable de force ne fonctionne pas.

Choisissez le format qui vous convient, pour ma part j'ai choisi "Sans date ni numéro de billet (titre)" en n'oubliant pas de cocher la compatibilité avec tous les autres modes. (Tu fais comme tu veux)

2 - Un Dotclear proprement Ă  la racine (c'est vrai que quelque fois dotclear est limite crade, un peu de laisser aller je pense...)

Ce titre fait rĂ©fĂ©rence Ă  l'excellent article de Xave ( il va mieux..Xave?) dans le Petit Dotclear illustrĂ© : Un DotClear proprement Ă  la racine.

Lisez bien l'article (mais c'est qu'il me vexerait !! Non, Non je vais lire l'article mais mal comme cela pour le plaisir..) pour bien comprendre les histoires d'URL rewriting et revenez ici, car certaines parties de sa solution m'ont posé problème.

Moi le soir pour endormir mon nain je ne lui raconte pas des histoires d'URL, mais du petit amadeus qui cherche un nom à sa soeur, ... mais bon chacun fait fait ce qui lui plaît plaît....Tiens ça me rappelle une chanson ça?

J'ai, pour ma part, profitĂ© de ma migration vers Dotclear 1.2.7 pour enfin me dĂ©barrasser de cet /index.php/ disgracieux dans mes prĂ©cĂ©dentes URLs. C'est vrai que : /index.php/ c'est pas beau...

Premier problème : certaines de mes pages devenaient inaccessibles.

J'avais pourtant tout bien fait et je me retrouvais avec un .htaccess ressemblant Ă  ça :

Options +MultiViews

RewriteEngine On

RewriteCond %{REQUEST_URI} !dotclear

RewriteCond %{REQUEST_URI} !blog

RewriteRule (.*)$ /blog.php/$1

MĂŞme avec le dictionnaire de traduction en ligne reverso.net j'ai rien compris aux 5 lignes ci-dessus

Après avoir un peu cherchĂ©, il se trouve que tous mes billets dont les urls contenaient le mot "dotclear" Ă©taient devenues inaccessibles, je ne suis pas un pro de l'URL rewriting, mais j'ai supposĂ© un effet de bord du : RewriteCond %{REQUEST_URI} !dotclear

Alors là c'est excellent il faut que je l'écrive moi même pour comprendre à quel point je suis à des années lumières de cet extraterrestre:

" j'ai supposé un effet de bord du :RewriteCond %{REQUEST_URI} !dotclear " Franchement il est pas comme nous ?

Je pouvais au choix refaire toutes les adresses des billets contenant le mot Dotclear, ou trouver une autre solution, vu que certains de ces billets sont les premières sources de trafic du blog et que je ne me sentais pas de faire des redirections pour chacun de ces billets ( je comprends tu dois être fatigué) et surtout ça me gênait de supprimer le terme Dotclear des URLs. Tu as raison si c'est pour faire quelque chose que tu vas regretter il faut pas le faire...

La solution ? Changer le nom (ou de mĂ©tier: je sais pas moi...cheminot par exemple... !!) du rĂ©pertoire dotclear en autre chose, de prĂ©fĂ©rence un mot/nom que je ne risque pas d'utiliser Ă  l'avenir dans un titre de billet.

J'ai choisi le nom rahhh comme nom de répertoire, ne cherchez pas, je suppose que ça avait à voir avec mon état d'esprit du moment.

Ce qui nous donne maintenant le .htaccess suivant :

Options +MultiViews

RewriteEngine On

RewriteCond %{REQUEST_URI} !rahhh

RewriteCond %{REQUEST_URI} !blog

RewriteRule (.*)$ /blog.php/$1

Et voilà il remet ça!!!!!!je me demande s'il s'agit pas d'un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) ?

Ohhh surprise, mes jolis billets parlant de Dotclear sont de nouveau accessibles. C'est beau la joie d'un webmaster !

Bref, passons au deuxième problème (et bien on n'est pas encore couchĂ©s) : mes anciennes pages sont rĂ©fĂ©rencĂ©es avec l'adresse http://www.ajblog.fr/index.php/... et sont donc inaccessibles directement Ă  partir des moteurs de recherche.

Pas grave, on va rediriger tout ça avec l'ajout d'une petite ligne dans le .htaccess, RedirectMatch 301 index.php/(.*) http://www.ajblog.fr/$1, et ça devrait marcher... Ah ben non, forcément.

La faute Ă  la rĂ©Ă©criture d'urls, donc on va devoir y ajouter une exception pour qu'elle ne force pas le index.php. On se retrouve alors avec le .htaccess suivant :

Options +MultiViews

RedirectMatch 301 index.php/(.*) http://www.ajblog.fr/$1

RewriteEngine On

RewriteCond %{REQUEST_URI} !rahhh

RewriteCond %{REQUEST_URI} !blog

RewriteCond %{REQUEST_URI} !index.php

RewriteRule (.*)$ /blog.php/$1

Vous êtes témoin il récidive, non c'est trop dur pour moi, je vais demander à ma mère si je ne peux pas retourner dans son ventre...JE NE VEUX PLUS VOIR CA !!!

C'est beau, tout fonctionne, mes anciennes urls redirigent bien vers les nouvelles et je me suis ENFIN débarrassé du /index.php/, je suis assez content de moi au final, car je l'avoue, la réécriture d'URLs reste encore une science un peu floue pour moi.

Amis, voisins, voisines, lecteurs de ce blog.... sortez le CHAMPAGNE!!!! il va enfin s'arrĂŞter !

Maintenant que j'ai les URLs que je dĂ©sire, enfin, Ă  peu près, je vais m'attaquer Ă  un autre point qui semble important : le duplicate content.

3 - Eviter le duplicate content ( c'est pas vrai il continue !, c'est un cauchemard je vais me réveiller devant mon écran d'ordinateur avec une photo D'annie CORDIE un joli plan de financement avec beaucoup de chiffres...)

.....( je passe sur quelques explications trop simples, mais reprenons le fil du post)

Mais que faire avec le robot.txt ? (Ă  la poubelle le robot!!)

On va y coller (une claque ?) des exceptions, en clair, on va essayer d'indiquer aux robots ce que l'on ne veut pas qu'ils crawlent et donc référencent.

Voici ce que j'utilise pour l'instant : contenu du robots.txt

Sitemap: http://www.ajblog.fr/gsitemap

User-agent: *

Disallow: /rahhh/ecrire/

Disallow: /rahhh/themes/

Disallow: /rahhh/conf/

Disallow: /rahhh/inc/

Disallow: /rahhh/layout/

Disallow: /rahhh/share/

Disallow: /rahhh/l10n/

Disallow: /rahhh/rss.php

Disallow: /rahhh/rss-bis.php

Disallow: /rahhh/atom.php

Disallow: /rss.php

Disallow: /atom.php

Disallow: /rss-bis.php

Disallow: /2007

Disallow: /2007/10/

Disallow: /2007/09/

Disallow: /2007/08/

Disallow: /2007/07/

Disallow: /2007/06/

Disallow: /2007/05/

Disallow: /2007/04/

Disallow: /2007/03/

Disallow: /2007/02/

Disallow: /2007/01/

Disallow: /2006

Disallow: /2006/12/

Disallow: /2006/11/

Disallow: /2006/10/

Disallow: /2006/09/

Disallow: /2006/08/

Disallow: /2006/07/

Disallow: /2006/06/

Disallow: /2006/03/

Une petite question docteur AYMERIC, il ne manquerait pas le Disallow: /2006/02/ par hasard ?

User-agent: Googlebot-Image Allow: /*

Bon, encore une fois, je ne suis pas un pro du robots.txt (et bien jette le je te dis...), j'en suis encore à essayer de comprendre toutes les subtilités, j'y suis allé un peu à la hache ( tu n'aurais pas un côté néandertalien par hasard ???)

En gros, je ne veux pas que les robots indexent certains répertoires "systèmes" de dotclear, qu'ils ne référencent pas les urls avec les dates (bon je suppose qu'un simple Disallow: /2006/ et /2007/ auraient suffit, moi pareil) et qu'ils ne référencent pas mes flux de syndication, car il semble d'après certaines de mes lectures qu'il vaut mieux éviter cette autre source de duplicate content.

Note pour jean-Philippe (c'est moi): chercher ce que veut dire duplicate content.

Le reste, c'est pour déclarer ma sitemap pour Google j'y reviens plus tard.. (euh t'es sur; faut pas te sentir obligé..., on t'en voudra pas, promis) ou autoriser le robot Google-Image à aller fouiner partout (là je ne suis pas persuadé du truc, j'ai juste vu ça sur de nombreux robots.txt)."

Bon pour les extraterrestres il reste encore plus de 40 lignes, j'abandonne....et je vais prendre 2 aspirines+2 gurosants et petit gros whisky et surtout regarger un Derick car j'ai un peu les nerfs...JE SUPPORTE PAS DE NE RIEN COMPRENDRE!!!
C'EST COMPRIS ???

A la manière de Stéphane de simpleentrepreneur:

La rédaction de cet article a nécessité 1 mois et 11 minutes dont 30 jours pour lire jusqu'à la fin le post initial d'AYMERIC.

PS: A SĂ©bastien Baudry de www.travelindia.fr un autre extraterrestre du web...