ALTO-STUDIO
 

Nous recrutons un Directeur (ice) de Pépinière d'Entreprises

InterfacesINTERFACES est une société de conseil (15 salariés) auprès de collectivités locales, de créateurs d'entreprises et de PME/PMI. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de cr√©ateurs d'entreprises (p√©pini√®res, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Etudes d'opportunit√© et de faisabilit√© de p√©pini√®res d'entreprises,
  • Audit de territoires et d√©finition de strat√©gies de d√©veloppement √©conomique (cr√©ation de zones d'activit√©s...),
  • Op√©ration de transmission ou de reprise de PMI,
  • Lev√©e de fonds aupr√®s de soci√©t√©s de capital investissement et business angels,
  • Op√©ration de r√©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous continuons d'√©toffer nos effectifs puisque si notre recrutement reste ouvert pour ST Omer (voir ici le profil) nous ouvrons un second recrutement de Directeur (ice) pour une p√©pini√®re /h√ītel d'entreprises.

Cette pépinière d'entreprises est destinée à accompagner des projets à potentiel (en terme de création d'emplois) et/ou innovants.

Vos missions et responsabilités:

  • Prospection de porteurs de projet:

    - mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)

    - rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
  • Accompagnement des porteurs de projets (phase ante cr√©ation): √©tudes de faisabilit√©, aide √† la d√©marche marketing et strat√©gique, recherche de financement...
  • Accompagnement des cr√©ateurs d'entreprises (phase post cr√©ation): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide √† la d√©marche de commercialisation...)
  • Repr√©sentation de la structure vis-√†-vis des tiers
  • Supervision de la gestion administrative, comptable et financi√®re
  • Organisation d'√©v√®nements afin que la p√©pini√®re soit un lieu d'√©changes et de vie (rencontres entre cr√©ateurs d'entreprises, organisation de mini-conf√©rences,)
  • animation √©conomique avec les centres de transfert de technologie au niveau local et international.

Compétences et profil de poste du Directeur (ice)

Il ressort de la description des missions d√©finies ci-dessus que les comp√©tences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'√©cole pr√©parant strictement √† nos m√©tiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de diff√©rentes natures :

*Technique:

La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'être en mesure de faire le lien et de donner une cohérence entre les différentes problématiques liées à la création et au développement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).

La connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement des projets innovants est nécessaire.

*Commercial:

Cette notion doit être comprise au sens originel du mot. Commercer c'est être capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une démarche commerciale vis-à-vis des créateurs et des partenaires institutionnels.

Nous remarquons, au sein des 9 structures d'accompagnement de créateurs que nous gérons, que les porteurs de projet innovants sont extrêmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunités de développement qu'offre le territoire.

Face à ces futurs créateurs la pépinière devra être en mesure de se différencier entre au niveau des compétences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'empathie que le directeur (ice) saura développer avec le porteur de projet.

Activités accessoires

Afin d'ouvrir le champ de compétence du consultant ce dernier pourra réaliser des missions d'études ainsi que la recherche de nouveaux clients.

Le candidat retenu par INTERFACES devra avoir des compétences en gestion, résultant d'un cycle de formation, complétées par une expérience significative d'au moins 5 ans en cabinet ou dans une collectivité, en ingénierie du développement territorial et en accompagnement à la création d'entreprises...

Les capacités comportementales sont également importantes pour ce poste, empêchant le recrutement d'un junior.

Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dès son embauche.

Le candidat devra parlé obligatoirement l'anglais.

Pour les personnes souhaitant participer avec nous à la création d'une nouvelle Pépinière d'Entreprises à FORBACH vous savez comment me contacter.

A bient√īt...

....j'allais oublier d'aborder le salaire : fourchette entre 45/52 K‚ā¨ (avec ou sans v√©hicule de fonction) selon les profils.

 

Aide aux Ch√īmeurs Cr√©ateurs ou Repreneurs d'une Entreprise (ACCRE)

accreDans le cadre de la création de votre entreprise vous devez rechercher des financements mais vous pouvez également diminuer vos dépenses.

L'Aide aux Ch√īmeurs Cr√©ateurs ou Repreneurs d'une Entreprise (ACCRE) r√©pond √† ces deux probl√©matiques car elle permet:

  • une exon√©ration de certaines cotisations sociales durant les 12 ou 24 premiers mois de la nouvelle activit√©,
  • de continuer √† percevoir les revenus sociaux

Conditions pour en bénéficier:

  • la demande doit √™tre effectu√©e d√®s la d√©claration de cr√©ation ou de reprise de l'entreprise au CFE ou dans les 45 jours.
  • le statut juridique pour cr√©er ou reprendre l'entreprise peut √™tre: sous le forme d'une entreprise individuelle (artisan, commer√ßant, profession lib√©rale) ou d'une soci√©t√© (SARL, SA, SAS...).
  • Dans le cadre de la cr√©ation d'une soci√©t√© le cr√©ateur doit:

    -soit détenir plus de 50 % du capital (seul ou en famille, avec au moins 35 % à titre personnel);

    -soit être dirigeant de la société et détenir au moins 33 % du capital (seul ou en famille avec au moins 25 % à titre personnel), sous réserve qu'un autre associé ne détienne pas directement ou indirectement plus de la moitié du capital.

Qui peut bénéficier de l'ACCRE?

  • les demandeurs d'emploi indemnis√©s par l'Ass√©dic ou susceptibles de l'√™tre,
  • les personnes non indemnis√©es, justifiant d'une inscription √† l'ANPE en tant que demandeur d'emploi de 6 mois au cours des 18 derniers mois,
  • les b√©n√©ficiaires du RMI, leur conjoint ou concubin,
  • les b√©n√©ficiaires de l'allocation de solidarit√© sp√©cifique (ASS), l'allocation d'insertion (AI), l'allocation de parent isol√© (API), l'allocation veuvage (AV),
  • les salari√©s d'une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire, qui reprennent son activit√©,

Important: plusieurs personnes peuvent obtenir l'aide pour un seul et même projet, à condition :

  • de d√©tenir ensemble plus de 50 % du capital,
  • que l'une (ou plusieurs) d'entre elles ait la qualit√© de dirigeant,
  • que chaque demandeur d√©tienne une part du capital au moins √©gale √† 1/10e de la part d√©tenue par le principal actionnaire ou porteur de parts.

Les avantages:

Une exonération des cotisations sociales:

  • Exon√©ration de cotisations d'assurance maladie, maternit√©, veuvage, vieillesse, invalidit√©, d√©c√®s et allocations familiales, affiliation √† l'assurance vieillesse,
  • Exon√©ration de cotisation d'accidents du travail

Les exonérations sont plafonnées:

  • √† 120 % du Smic (18 062,04 ‚ā¨ pour 2007),
  • en terme de dur√©e avec un maximum de 24 mois lorsque l'entreprise cr√©√©e ou reprise d√©pend du r√©gime de la micro-entreprise.

Le maintien des minima sociaux:

  • B√©n√©ficiaires de l'API et de l'AV : maintien de l'allocation pour une dur√©e de 12 mois,
  • B√©n√©ficiaires de l'ASS : maintien de l'allocation pour une dur√©e de 12 mois,
  • B√©n√©ficiaires du RMI : maintien int√©gral de l'allocation pour une dur√©e de 6 mois. Les 6 mois suivants sont soumis aux r√©visions trimestrielles restantes, le montant du RMI sera d√©termin√© par rapport aux revenus tir√©s de la nouvelle activit√©.

La procédure:

A compter du 1er décembre 2007 la procédure change:

  • le dossier n'aura plus √† √™tre d√©pos√© √† la DDTEFP, mais aupr√®s du centre de formalit√©s des entreprises (CFE) comp√©tent. Un arr√™t√© doit pr√©ciser dans les mois qui suivent la composition de ce dossier.
  • il n'est plus n√©cessaire de fournir un dossier √©conomique permettant d'appr√©cier la viabilit√© du projet.

Plus d'informations:Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité

 

Et pourquoi ne pas utiliser mon blog comme un email?

Ce matin je dois avoir une conf SKIPE avec un entrepreneur à 9h30, sauf que mon outlook n'est plus accessible, ce faisant je n'ai plus accès à son pseudo SKIPE....

Donc si vous vous reconnaissez, vous pouvez m'envoyer votre pseudo à jphilippe.martinez(@)gmail.com...

Merci.

PS: que ne faut il pas faire pour ce faire remarquer sur la blogosphère....

 

Un homme souhaite jeter 75 000 euros par la fenêtre

DollarsLa municipalit√© de Mayence en Allemagne a refus√© mercredi qu'un homme lance 75.000 euros depuis les fen√™tres de l'h√ītel de ville, alors qu'il venait de remporter le jeu organis√© par la station de radio priv√©e RTR1, intitul√© "Que feriez-vous pour 100.000 euros?".

Marco Hilgert, chauffeur de camion à Sankt-Sebastian près de Coblence en Rhénanie-Palatinat (ouest), a gagné 100.000 euros parce qu'il avait annoncé qu'il ferait "pleuvoir 75.000 euros sur le Land de Rhénanie-Palatinat".

Plus de 10.000 personnes avaient envoyé leurs idées les plus folles à la station de radio pour remporter le gros lot.

La mairie de Mayence a justifi√© son refus en expliquant que le syst√®me de climatisation emp√™chait l'ouverture des fen√™tres du b√Ętiment.

RTR1 cherche une nouvelle localit√© dans le Land, o√Ļ puisse avoir lieu la "pluie de billets" pr√©vue a expliqu√© un porte-parole de la station de radio √† l'AFP

Via insolite

 

Un fonds de capital risque privé à étudier...FACEBOOK...FUNDS

facebookFacebook le célèbre site de networking pour étudiants américain lance FB Funds, un fonds doté de 10 millions de dollars dédié aux entreprises qui conçoivent des applications qui permettent à l'entreprise de multiplier les services.

Le financement sous la forme de bourse atteindra entre 25 000 et 250 000 dollars.

Deux capitaux risqueurs vont gérer le fonds: Founder Fund et Accel Partners qui pour ce dernier a financé Facebook.

Amis créateurs votre projet devra être à la hauteur car parmi les personnes qui étudieront votre "oeuvre" vous trouverez:

  • Mark Zuckerberg, Chamath Palihapitiya, le vice pr√©sident et responsable du marketing de Facebook
  • Jim Breyer d‚??Accel Partners
  • Peter Thiel de Founders Fund
  • Reid Hoffman (cr√©ateur de Linkedin),
  • Josh Koppelman (cr√©ateur de First Round Capital)
  • Rajeev Motwani (consultant chez Google).

Ce qui est intéressant dans la démarche c'est que pour concourir vous pouvez être soit une entreprise soit un particulier.

Pour déposer un dossier:

platform(@)facebook.com