ALTO-STUDIO
 

4 mesures pour améliorer le financement des PME

minefiHervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur a accueilli à Bercy, les réseaux de business angels, à l'occasion de la « Semaine des business angels ».

Lors de l'ouverture de cette manifestation, il a annoncé la mise en place de plusieurs mesures pour accélérer le développement des business angels.

HervĂ© Novelli a annoncĂ© 4 mesures pour amĂ©liorer le financement des PME :

  • Un nouvel appel Ă  projets sera lancĂ© en 2008 pour labelliser les rĂ©seaux de business angels. Les rĂ©seaux seront sĂ©lectionnĂ©s sur la base d'un plan de dĂ©veloppement pour structurer leur activitĂ© autour d'une sociĂ©tĂ© d'investissement et d'une association. Ils pourront recevoir une subvention atteignant jusqu'Ă  100 000 euros pour trois ans
  • Le dispositif France Investissement intĂ©grera Ă  partir de la fin de cette annĂ©e des actions de soutien Ă  l'investissement des rĂ©seaux de busines angels. CDC Entreprises a acceptĂ© de prendre des participations dans des sociĂ©tĂ©s de business angels dans les mois Ă  venir, dans le respect des critères d'investissement qui rĂ©gissent ce type d'opĂ©rations.
  • Le Fonds de co-investissement direct (FCID) de la Caisse des dĂ©pĂ´ts et consignations pourra ĂŞtre sollicitĂ© par des sociĂ©tĂ©s de business angels pour des opĂ©rations d'investissement supĂ©rieures Ă  2 millions d'euros.
  • CDC Entreprises organisera Ă©galement des formations pour les rĂ©seaux de business angels, afin de les aider dans le montage juridique de leurs rĂ©seaux, et de les sensibiliser Ă  la rĂ©glementation s'appliquant aux investissements directs dans les PME.

HervĂ© Novelli a dĂ©clarĂ© : « 10 % des montants investis par France Investissement devront ĂŞtre rĂ©servĂ©s dès 2008 au financement des opĂ©rations de capital amorçage en direction des jeunes entreprises technologiques qui reprĂ©sentent pour la France un vivier de croissance et d'emplois. .

Excellente nouvelle car jusqu'à ce jour la structure France Investissement n'était pas fléchée en direction des entreprises en phase d'amorçage ( voir le billet "France Investissement une nouvelle structure de financement pour rien?")

Plus d'information: Ministère de l'Economie, des finances et de l'emploi

 

YouBoss.tv: futur créateur un nouveau moyen pour vous faire connaître

YouBoss.TV permet gratuitement à toute personne ayant une idée (ou un projet de création d'entreprise) de la présenter sous la forme d'une vidéo.

Comme tout projet communautaire vous avez la possibilité de:

  • laisser des commentaires et de noter les projets,
  • partager vos expĂ©riences, vos avis voir mĂŞme vos erreurs.

Les effets espérés pour vous:

  • rendre visible votre projet,
  • favoriser la mise en relation avec des partenaires, des investisseurs, des clients, des prestataires ... ou tout simplement des porteurs de projet qui ont, tout comme vous, besoin de s'exprimer et d'Ă©changer.

De plus chaque mois un projet sera sélectionné et un chèque de 1 000 euros remis au lauréat.

 

Forum de la Création/Reprise d'Entreprises à Narbonne

forumUn colloque/Salon à ne pas manquer si vous êtes un futur entrepreneur dans les 40 kilomètres autour de Narbonne...

La Maison de l'Emploi de la Narbonnaise et ses partenaires réunissent sur un même lieu tous les acteurs de la création, reprise et transmission d'entreprises.

Vous aurez la possibilité de rencontrer certains d'entre eux sur les stands (assureurs, banquiers, expert comptables, ...)

De plus deux conférences sont prévues: l'une traitant du financement de la création et l'autre de la reprise/transmission.

Votre serviteur interviendra dans l'atelier financement pour aborder les financements en fonds propres et les aides financières.

D'autres intervenants au programme (OSEO, Banque Populaire, Airdie,...)

Liste des exposants: (ici)

Date : le 23/11/2007

Lieu : Théâtre de Narbonne

2 avenue Domitius

1100 Narbonne

Horaires d'ouverture : de 9h30 Ă  18h

Pour plus d'informations sur les exposants et les tables rondes: mde@mef-narbonnaise.fr ou 04 68 65 69 15

http://www.maisondelemploi.fr

 

Le Fonds de Garantie Ă  l'Initiative des Femmes (FGIF): une discrimination positive...positive

Ce titre un peu choc est destiné à présenter un dispositif fort appréciable:

Le Fonds de Garantie Ă  l'Initiative des Femmes (FGIF).

Ce fonds garantie les prêts bancaires pour les entreprises de moins de 5 ans, créées ou reprises par des femmes.

Ainsi vous contactez l'un des 38 fonds présent sur le territoire (liste ici) et vous avez la possibilité d'être conseiller dans votre recherche de prêt.

La garantie porte sur des emprunts qui peuvent financer des investissement matériels ou du BFR.

Les prĂŞts sont alors garantis Ă  hauteur de 70% dans la limite de 27 000 euros d'emprunt.

Le fonds est rémunéré pour son activité par un prélèvement unique égal à 2,5% du montant garantie

Avantage pour l'entrepreneuse: vous n'avez pas besoin de mettre votre patrimoine en garantie puisque le FGIF s'engage à rembourser la banque à votre place (70% du montant prêté).

Les demandes de garantie FGIF se font via les réseaux France Active.

Plus d'informations: cliquer sur le lien " Fonds de Garantie Ă  l'Initiative des Femmes (FGIF)"

 

Plus de Business Angels pour financer les start-ups du secteur logiciel....

AngelmicrosoftFrance Angels (Association qui regroupe des Business Angels) et Microsoft France lancent un nouveau réseau de financement dédié aux secteurs du logiciel.

L'objectif est de créer un pool de Business Angels qui investiraient exclusivement dans le secteur du logiciel.

Avec la vidéo "Créateur de START-UP venez visiter le MICROSOFT TECHNOLOGY CENTER" nous avons pu constater comment MICROSOFT pouvait aider au niveau technologique, commercial et financier un entrepreneur.

Avec le billet "Le financement de la création d'entreprises" (édité sur le blog simpleentrepreneur.com) nous avons également pu constater la difficulté pour une entreprise innovante de trouver des fonds pour lancer la version beta.

Face à ce problème différentes solutions dont la multiplication des Business Angels. C'est dans ce contexte que s'intègre cette opération fortement intéressante.

La mission de ce pool consistera à fédérer tous les Business Angels français ou étrangers intéressés par l'investissement dans le secteur du logiciel, puis d'aller à la rencontre des PMEs innovantes, en quête de financement d'amorçage (phase de conception de la première version beta, de dépôt du brevet...)

Contrairement au programme IDEES de MICROSOFT où il est obligatoire d'utiliser une de leur plateforme ou solution technique, ce réseau de financement est ouvert à toutes les startups et les PMEdu logiciel, y compris celles qui ont choisi le modèle économique de l'Open Source et de l'Internet Software.

Pour toute information Ă©crire Ă  : Nicolas FRITZ: nfritz(@)franceangels.org