ALTO-STUDIO
 

La capital investissement soutient la création d'emploi

Clavier+journal écoSelon la dernière étude de l'Association Française des Investisseurs en Capital (Afic) les entreprises françaises qui ont au capital une société de capital risque (ou développement) se développent plus rapidement que les autres, même celles qui sont cotées en Bourse.

Ces entreprises ont enregistré entre 2005 et 2006 un taux de croissance de leur chiffre d'affaires de 11,1%, alors que les sociétés du CAC 40 n'affichaient qu'une hausse de 5,7%.

De plus les sociétés qui sont financées par des sociétés de capital investissement affichent un taux de croissance de leur effectif supérieur à la moyenne des entreprises du secteur concurrentiel. Ainsi les sociétés qui utilisent ce type de financement affichent un taux de croissance de leur effectif 4 fois supérieur aux autres entreprises.

L'étude a été menée auprès de 196 sociétés de gestion qui ont transmis des informations concernant un échantillon représentatif de 827 entreprises accompagnées par des investisseurs en capital.

L'association compte plus de 260 membres actifs regroupant l'ensemble des structures de capital investissement installées en France.

En 2006, ces membres ont investi plus de 10,2 milliards d'euros dans près de 1.400 entreprises. L'industrie du capital investissement française se classe au deuxième rang européen, derrière le Royaume-Uni, et au 3e rang mondial, selon l'Afic. (Source AFP)

Détail de l'étude: capital investissement

 

Méthode d'évaluation d'un site web

evaluationSavez-vous quel est le point commun entre une mission destinée...:

...à négocier l'entrée d'une société de capital risque au capital d'une entreprise pour financer la création ou le développement de la structure,

...et une mission destin√©e √† accompagner un chef d'entreprise qui souhaite c√©der son affaire ?



Dans les 2 cas vous devez définir l'évaluation de la société:
100 000 euros? 2 euros ? ou 2 milliards...?

Et bien pour me changer les id√©es si on √©valuait ensemble des blogs ?

Je vous propose les évaluations suivantes:

Techcrunch: 3 180 593 $

Presse citron: 292 847 $

Simpleentrepreneur: 23 430 $

Billaut Show: 8 045 $

Ajblog: 4 134 $

Capitalsocial.fr: 1 896 $

J'entreprends-et-jaime-ca: 986 $

Les modalités de calcul sont les suivantes:

Valorisation(V)= X2-page rank(1/3) * 2/6 (alexa)... si page rank>3 rajouter 2*alexa traffic, sinon ne rien rajouter.

Pour le mode de calcul véritable et connaitre la valeur de votre site vous pouvez aller sur: www.websitevaluecalculator.com

 

La politique mène à tout, même au capital risque....

algoreEn effet l'ancien Premier Ministre Al Gore va intégrer la société de capital risque Kleiner Perkins Caufield & Byers en tant que membre du directoire. Cette dernière investit assez massivement dans la filière "développement durable".

Plus de 100 millions de dollars ont été investis dans des entreprises qui répondent aux problématiques de protection de l'environnement.

Kleiner Perkins Caufield & Byers participe également à la création et au développement de start-up qui n'ont rien avoir avec l'environnement.

Quelques noms qui ne vous parleront pas comme: Google, Amazon ;-)

Cette société investit dans les phases d'amorçage (conception de l'innovation...) et de capital risque (lancement industriel et commercial de l'innovation).

Al Gore n'est pas à son premier coup d'essai en matière d'aide au financement des entreprises puisque dès 2004 il a crée Generation Investment Management. Cette société de capital investissement a pour objectif d'investir exclusivement dans des PME-PMI qui proposent des produits et services en lien avec des politiques de développement durable.

Generation Investment Management intervient en phase de développement des entreprises (diversification, augmentation des capacités de production...).

Ainsi Al Gore avec ces deux soci√©t√©s dispose d'une cha√ģne presque compl√®te du financement de l'entreprise. Pour "boucler la boucle" il ne lui reste plus qu'√† cr√©er une soci√©t√© de capital investissement sp√©cialis√©e dans les LBO pour financer la reprise d'entreprise.

Information en marge: Al Gore va recevoir le prix Nobel de la paix décerné pour sa lutte contre le réchauffement climatique.

Selon l'Associated Press avant son arrivé à OSLO (Norvège) Al Gore avait dit aux organisateurs qu'il n'avait pas besoin du traditionnel cortège de voitures pour l'amener de l'aéroport jusqu'en ville, et qu'il préférait le train rapide, moins polluant.

"J'utilise les transports publics quand je peux. Ce n'est pas toujours possible, c'est un geste. C'est aussi un des changements que nous allons tous devoir faire de toute façon"", a t il confié.

Son film "Une v√©rit√© qui d√©range" a d√Ļ jouer un r√īle important pour l'obtention de cette distinction... √† moins que ce soit pour ses fonctions de capital risqueur...

En conclusion: Al Gore souhaite r√©concilier l'√©conomique et l'√©cologique...Quand je vous dis que "les activit√©s financi√®res peuvent √™tre morales" vous me croyaient maintenant ?

 

Votre serviteur Interviewé par Delphine Favory (www.entreprise-facile.fr)

reporterrDelphine Favory en charge du projet www.entreprise-facile.fr m'a récemment passé "au grille" via des questions portant sur la problématique du financement de la création d'entreprises sur notre territoire.

Ce faisant vous trouverez j'espère quelques réponses à vos interrogations comme:

1/ Quelles sont les diff√©rentes formes de financement auxquelles les entreprises peuvent faire appel ?

2/ Quand on commence une recherche de financement, y a t-il une m√©thodologie √† suivre ou √† s'imposer pour optimiser et r√©ussir sa d√©marche ?

3/ Comment se faire conna√ģtre des investisseurs potentiels ?

4/ A partir de quand faut-il faire appel aux investissements externes ? Pendant quelle phase de r√©flexion ou √† quel stade d'avancement du projet ou de d√©veloppement de l'activit√© ? Est-ce qu'il y a un moment o√Ļ c'est trop t√īt, ou bien un o√Ļ c'est trop tard ?

5/ Qu'est- ce qu'un bon dossier de demande de financement de projet ou de d√©veloppement ?

6/ Quelles sont les erreurs √† ne pas commettre ?

7/ Quels conseils donneriez-vous √† un cr√©ateur ou entrepreneur qui souhaite faire financer son projet ou son d√©veloppement ?

Merci Delphine pour cet exercice de style car il faut sans cesse arbitrer entre l'exhaustivité et les raccourcis qui parfois peuvent sembler simplistes....exercice à renouveler pour s'améliorer....

Pour les réponses aux questions posées vous pouvez cliquer sur le lien suivant: www.entreprise-facile.fr

 

Street Market: profiter gratuitement d'une mise en relation avec des financiers

cadeauComme indiqué récemment Street Market est une plateforme qui met en relation des personnes qui recherchent des fonds pour lancer leur projet et des personnes physiques (business angels) ou morales (société de capital risque...) qui cherchent à investir des fonds auprès d'entrepreneurs.

A l'occasion du lancement de ce nouveau service l'équipe de Street Market offre gratuitement aux lecteurs de ce blog une mise en relation gratuite aux 50 premiers projets proposés.. alors dépéchez-vous !!!

Pour profiter de l'offre il suffit de formuler votre demande par mail à gaic@thestreetmarket.com