ALTO-STUDIO
 

Avis à la population !!!!

stopQue vous soyez un blogueur, un ami (e) proche ou moins proche, de ma famille, mon voisin, ma voisine, mon ostéo, mon prof de tennis, que vous vous appeliez Nicolas SARKOZY, Ségolène ROYAL, et même Gérard ROBLECHON (mon facteur)...

... le jeudi soir à partir de 20h30 je ne serai plus joignable ni:

  • par mail
  • par t√©l√©phone
  • par skype
  • via des signaux de fum√©e




Pourquoi?

D'abord à cause de ça:

Puis de ça:

Bonne fin de soirée.....

 

Nous recrutons un Directeur (ice) de Pépinière d'Entreprises

InterfacesINTERFACES est une société de conseil (15 salariés) auprès de collectivités locales, de créateurs d'entreprises et de PME/PMI. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de cr√©ateurs d'entreprises (p√©pini√®res, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Etudes d'opportunit√© et de faisabilit√© de p√©pini√®res d'entreprises,
  • Audit de territoires et d√©finition de strat√©gies de d√©veloppement √©conomique (cr√©ation de zones d'activit√©s...),
  • Op√©ration de transmission ou de reprise de PMI,
  • Lev√©e de fonds aupr√®s de soci√©t√©s de capital investissement et business angels,
  • Op√©ration de r√©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous étoffons nos effectifs pour faire face à notre développement.

Sous la responsabilité de notre Directeur Général , vous prendrez en charge la gestion et l'animation d'une nouvelle structure d' accueil de créateurs d'entreprises (pépinière d'entreprises).

Vos missions et responsabilités:

  • Prospection de porteurs de projet:

    - mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)

    - rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
  • Accompagnement des porteurs de projets (phase ante cr√©ation): √©tudes de faisabilit√©, aide √† la d√©marche marketing et strat√©gique, recherche de financement...
  • Accompagnement des cr√©ateurs d'entreprises (phase post cr√©ation): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide √† la d√©marche de commercialisation...)
  • Repr√©sentation de la structure vis-√†-vis des tiers
  • Supervision de la gestion administrative, comptable et financi√®re
  • Organisation d'√©v√®nements afin que la p√©pini√®re soit un lieu d'√©changes et de vie (rencontres entre cr√©ateurs d'entreprises, organisation de mini-conf√©rences,)

Compétences et profil de poste du Directeur (ice)

Il ressort de la description des missions d√©finies ci-dessus que les comp√©tences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'√©cole pr√©parant strictement √† nos m√©tiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de diff√©rentes natures :

*Technique:

La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'être en mesure de faire le lien et de donner une cohérence entre les différentes problématiques liées à la création et au développement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).

*Commercial:

Cette notion doit être comprise au sens originel du mot. Commercer c'est être capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une démarche commerciale vis-à-vis des créateurs et des partenaires institutionnels.

Nous remarquons, au sein des 8 structures d'accompagnement de créateurs que nous gérons, que les porteurs de projet innovants sont extrêmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunités de développement qu'offre le territoire.

Face à ces futurs créateurs la pépinière devra être en mesure de se différencier entre au niveau des compétences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'ampathie que le directeur (ice) saura développer avec le porteur de projet.

Activités accessoires

Afin d'ouvrir le champ de compétence du consultant ce dernier pourra réaliser des missions d'études ainsi que la recherche de nouveaux clients.

Le candidat retenu par INTERFACES devra avoir des compétences en gestion, résultant d'un cycle de formation, complétées par une expérience significative d'au moins 4 ans en cabinet ou dans une collectivité, en ingénierie du développement territorial et en accompagnement à la création d'entreprises...

Les capacités comportementales sont également importantes pour ce poste, empêchant le recrutement d'un junior.

Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dès son embauche.

Pour les personnes souhaitant participer avec nous à la création d'une nouvelle Pépinière d'Entreprises à St Omer vous savez comment me contacter.

A bient√īt...

....j'allais oublier d'aborder le salaire : fourchette entre 45/52 K‚ā¨ (avec ou sans v√©hicule de fonction) selon les profils.

 

Pour les PME à potentiel Avenir Entreprises Gestion augmente ses interventions

avenirfinanceAvenir Finance filiale de la CDC Entreprises et OSEO, est une société de capital investissement spécialisée dans le financement en fonds propres des PME/PMI.

Avenir Entreprises Gestion intervient exclusivement dans le cadre de programme de développement d'entreprises matures ( disposant donc d'un historique conséquent) ou dans le cadre de transmission. Différents secteurs d'activités sont visés: industrie, commerce, services et tourisme.

Les entreprises peuvent être financées via:

  • Le FCPR Avenir Entreprises II

Ce fonds est cr√©√© pour financer les entreprises en phase de d√©veloppement et de transmission. Ce fonds, dot√© de 140 M‚ā¨, cible des investissements de 300 K‚ā¨ √† 2 M‚ā¨, dans les entreprises de croissance.

  • Le FCPR Avenir Entreprises Mezzanine

D'un montant de 40M‚ā¨, est lanc√© pour am√©liorer la cha√ģne du financement des PME. Souscrit √† parit√© par les deux partenaires, ce fonds propose une offre de vrais ¬ę capitaux patients ¬Ľ (jusqu'√† 10 ans) aux PME de plus de trois ans, pour financer des projets de moindre envergure que le FCPR Avenir Entreprises II (investissements de 50 K‚ā¨ √† 300 K‚ā¨ en obligations convertibles).

Vous voulez en savoir plus sur l'int√©r√™t d'un FCPR ? alors rendez-vous au billet:

"Savez-vous qu'il est possible de financer des entreprises sans les conna√ģtre individuellement?"

 

Charles BEIGBEDER est il comme nous?

beigbedergepDimanche soir nous étions quelques millions à regarder le magazine capital sur M6.

Un des reportages était consacré à la dérèglementation du marché de l'électricité avec un éclairage particulier sur la société POWEO et son fondateur Charles BEIGBEDER.

C'est une évidence partagée par tout le monde: pour créer son entreprise il faut accepter de prendre des risques.

Mais en regardant le reportage j'ai pensé à ces malheureuses personnes qui ne ressentent pas la douleur et qui sont dans l'incapacité physique de la ressentir.

Et bien peut être que ce soir devant notre téléviseur nous étions en train de regarder un homme qui ne connait pas le risque, qui est dans l'incapacité mentale de pouvoir ressentir quelques peurs que ce soit...

Car il faudra m'expliquer comment un homme saint de corps et d'esprit peut se lever un matin de son lit et se dire:

"Tiens aujourd'hui je vais investir personnellement 2 millions d'euros pour concurrencer, moi tout seul (au départ), un groupe qui compte que quelques milliers de salariés, des appuis politiques et institutionnels conséquents et un savoir faire de qualité dans un métier dont je ne suis pas issu?"

Il faut vraiment avoir un logiciel particulier et un mental hors du commun pour vouloir concurrencer EDF, non?

Vous en saurez un peu plus dans peu de temps car j'ai eu le plaisir d'interviewer le personnage... (Je vous rassure il est comme nous....)

A bient√īt donc....

 

Michel Edouard Leclerc m'a scotché dans le magazine capital (M6)

Le magazine capital de ce dimanche soir sur M6 présentait un reportage sur "les rois du déstockage".

Un nouveau type de magasins éclot actuellement, les déstockeurs, qui écoulent des produits alimentaires de grandes marques à prix discount. Sur le plateau pour poursuivre le reportage était invité Michel Edouard Leclerc.

Guy Lagache l'interroge sur les hausses prévisibles des prix ce à quoi rétorque Michel Edouard Leclerc: en terme de négociation sur les prix nous seront "cinglants".

En r√©ponse le journaliste fait r√©f√©rence aux propos de certaines PME-PMI qui se plaignent de la pression r√©alis√©e par les grandes surfaces sur leur prix de vente √† tel point que cela peut les mettre en situation de d√©p√īt du bilan.

leclercA cela il répond que leurs acheteurs prendront en compte la situation financière des PME à partir des bilans comptables dont ils disposent...

...et là heureusement que j'étais assis.....

Cela veut donc dire que le prix d'un produit est fixé en fonction de la qualité intrinsèque de ce dernier (origine et nature de la matière première, savoir faire du personnel, image du marque...), de la satisfaction du client final mais aussi de la situation financière de l'entreprise productrice.

Si l'on poursuit le raisonnement une entreprise qui a une rentabilité confortable va se voir proposer un prix d'achat inférieur à une entreprise en difficulté... en étant un peu provoquant je dirais que c'est une prime au mauvais élève.

Supposons que ce raisonnement soit partagé par l'ensemble de la grande distribution on pourrait aboutir à une paupérisation totale de nos PME. Effectivement si toutes les entreprises qui gagnent de l'argent se voit proposer des prix d'achats au rabais un jour il n'y aura plus que des entreprises en difficulté....étonnant non?

Lorsque j'ai commencé ma carrière de consultant j'ai intégré un cabinet dont le fondateur avait travaillé au sein d'un des big five.... il m'expliquait que dans ces cabinets certains associés avaient 2 voitures: l'une bon marché pour allait voir les clients et ne pas leur laisser à penser que tout aller très bien et l'autre personnelle... vous vous en doutez la seconde en général de marque allemande.....

Si cela ce trouve demain matin un client va négocier mes prestations de conseil non pas en fonction de la qualité de celles-ci ( qui sont exceptionnelles -joke-), de l'expérience accumulée... mais en considérant mes revenus....

Si c'est la cas je m'empresserai de lui demander s'il n'est pas un cousin de Michel Edouard Leclerc....