ALTO-STUDIO
 

Le Conseil National du Numérique est il toujours une instance pertinente pour réseauter ?

businessfinance"Vous souhaiter "réseauter", rencontrer des entreprises qui comptent dans le secteur du web, des télécoms?

Alors il ne faut pas rater toutes les manifestations liées au Conseil National du Numérique."

VoilĂ  donc l'introduction de mon billet il y a trois ans lors de la constitution du Conseil National....

Quels étaient et sont d'ailleurs encore aujourd'hui les objectifs de ce Conseil National du Numérique?

Penser le développement du numérique de demain en s'appuyant sur les acteurs de terrain afin que les députés et plus globalement la sphère politique intègre mieux les problématiques de développement.

Autrement dit, avant de faire des lois (comme hadopi) il est préférable d'avoir une relation régulière entre les entreprises de la filière et les homme/femmes politiques.

Quels Ă©taient les membres fondateurs de ce Conseil ?

  • Xavier Niel (Free),
  • Giuseppe De Martino (Dailymotion.com, vice-prĂ©sident de l’Asic),
  • Marc Simoncini (Meetic.com),
  • Gilles Babinet (CaptainDash, MXP4, Eyeka),
  • Patrick Bertrand (Directeur gĂ©nĂ©ral de la Cegid et prĂ©sident de l’Afdel),
  • Jean-Baptiste Descroix-Vernier (Rentabiliweb),
  • Frank Esser (SFR, prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration Française des TĂ©lĂ©coms),
  • Emmanuel Forest (Bouygues Telecom),
  • Gabrielle Gauthey (Alcatel-Lucent),
  • Pierre Louette (Orange),
  • Daniel Marhely (Deezer.com),
  • Alexandre Malsch (Melty.fr),
  • François Monboisse (Fnac.com, prĂ©sident de la Fevad),
  • Jean-Pierre Remy (PagesJaunes.fr),
  • Marie-Laure Sauty de Chalons (AuFĂ©minin.com),
  • JĂ©rĂ´me Stioui (Directinet et Ad4Screen),
  • Bruno Vanryb (Avanquest Software, prĂ©sident du collège Éditeurs de logiciels du Syntec NumĂ©rique),
  • Nicolas Voisin (Owni).

Vous vous doutez bien qu'en terme de business, de partenariat possible ce conseil à lui seul constituait une sphère de réseau de premier choix...

On peut s'interroger pourquoi 3 ans plus tard ces membres n'y sont plus et non pas Ă©tĂ© remplacĂ©s ?

Liste des membres actuels: http://www.cnnumerique.fr/home-2/

Partage propulsé par Wikio
 

Jusqu’à 3 000 000 euros pour financer le lancement industriel et commercial de votre innovation

DollarsVous connaissez le PrĂŞt Innovation de BPI France ?

Bénéficiez jusqu'à 3 millions d'euros de financement si vous lancez un projet innovant et que:


  • vous avez dĂ©jĂ  bĂ©nĂ©ficiĂ© d'une aide de BPI France
  • ou alors vous allez ou vous avez dĂ©posĂ© un brevet
  • ou alors vous avez bĂ©nĂ©ficiĂ© du CrĂ©dit ImpĂ´t Recherche

Que peut financer le prĂŞt Innovation ?

  • la conception du produit ou du processus de fabrication,
  • la mise en place du processus de fabrication,
  • la mise en Ĺ“uvre de normes et/ou de certifications,
  • la protection de la propriĂ©tĂ© intellectuelle,
  • le marketing,
  • la commercialisation (ressources humaines spĂ©cifiques, partenaires de distribution…).

En résumé le Prêt Innovation finance l’ensemble des dépenses immatérielles nécessaires à la phase d’industrialisation et de commercialisation.

Montant

  • De 50 000 euros Ă  3 000 000 euros
  • Dans la limite du double des fonds propres et quasi-fonds propres de l’entreprise.

Notons qu'il est rare qu'une aide financière ne se limite pas au montant des fonds propres. En l'espèce vous pourrez bénéficier d'un financement qui sera deux fois plus important que le montant de vos fonds propres (capital social+ réserves+ prime d’Émission+ obligation convertible+ compte courant bloqué+ résultat de l'exercice non distribué)

Modalités de remboursement du prêt:

  • le remboursement peut commencer deux annĂ©es après le versement des fonds
  • le remboursement se fera sur 5 ans.

Contact pour ce prêt: Bpi France de votre région

Partage propulsé par Wikio
 

Participez au plus grand concours euro-méditerranéen de la création d’entreprise

DollarsL'entrepreneuriat sera à l’honneur, le 17 mars prochain à Kedge Business School Marseille (anciennement Euromed Management). L’association ACCEDE Provence Entrepreneurs vous donne rendez-vous pour la 17ème édition du Phare, “le plus grand concours euro-méditerranéen de la création d’entreprise”. Ce concours à vocation sociale, ouvert à tous les étudiants et demandeurs d’emploi du pourtour euro-méditerranéen, offre la possibilité aux gagnants de financer leur futur projet d’entreprise.

Le Phare : le concours incontournable pour crĂ©er son d’entreprise

Le Phare, c’est d’abord un concours qui a pour finalité de récompenser 7 projets. Les demandeurs d’emploi et les étudiants pourront respectivement prétendre à un prix dans les 3 catégories suivantes: le meilleur projet, le projet le plus social et le projet plus RSE. Un prix sera également réservé au meilleur projet euro-méditerranéen.

En 2014, les gagnants ont pu bénéficier de plus de 60 000 euros de dotation pour porter leur projet.

Pour postuler et tenter de devenir un crĂ©ateur d’emploi de demain, rendez- vous dès maintenant et jusqu’au 15 janvier, sur notre site www.accede-provence-entrepreneurs.com oĂą vous pourrez remplir votre formulaire d’inscription et candidater au concours !

Le second rôle du Phare est de créer un engouement autour de l'entrepreneuriat. Dans cette optique, la journée s’articule autour d’ateliers et de conférences thématiques animés par des professionnels de l’entreprise. Vous pourrez ainsi, que vous soyez participants ou non, développer vos projets grâce à des conseils personnalisés, échanger avec de nombreux chefs d’entreprise, mais aussi développer votre réseau.

Enfin, la journée se clôture par une conférence du soir présentée par des entrepreneurs de renom. Cette année nous pourrons déjà compter sur la présence de la créatrice de MonShowroom, Séverine Grégoire.

ACCEDE Provence Entrepreneurs en bref !

Depuis sa crĂ©ation en 1996, ACCEDE Provence Entrepreneurs est guidĂ©e par l’ambition de « faire d’un demandeur d’emploi aujourd’hui, un crĂ©ateur d’emploi demain ». Grâce Ă  un savoir faire reconnu dans son domaine, ACCEDE rĂ©alise chaque annĂ©e une trentaine d’accompagnements en crĂ©ation d’entreprise. Ce qui lui vaut Ă  ce jour la crĂ©ation de 213 emplois dans la rĂ©gion PACA.

 

Forum de la création d'entreprises à Narbonne

businessfinanceUn colloque/Salon à ne pas manquer si vous êtes un futur entrepreneur dans les 40 kilomètres autour de Narbonne...

La Maison de l'Emploi de la Narbonnaise et ses partenaires réunissent sur un même lieu tous les acteurs de la création, reprise et transmission d'entreprises.

Vous aurez la possibilité de rencontrer certains d'entre eux sur les stands (assureurs, banquiers, expert comptables, ...)

De plus deux conférences sont prévues: l'une traitant du financement de la création et l'autre de la reprise/transmission.

Votre serviteur interviendra dans l'atelier financement pour aborder les financements en fonds propres et les aides financières.

D'autres intervenants au programme (BPI, Airdie,...)

Liste des exposants: (ici)

Date : le 28/11/2014

Lieu : Théâtre de Narbonne

2 avenue Domitius

1100 Narbonne

Horaires d'ouverture : de 9h30 Ă  18h

Pour plus d'informations sur les exposants et les tables rondes: mde@mef-narbonnaise.fr ou 04 68 65 69 15

http://www.maisondelemploi.fr

Partage propulsé par Wikio
 

Sun, Facebook, Microsoft, MySpace,Cadence Design System,Apple aident à la création de start-up

businessfinanceConnaissez-vous l'appel public Ă  l'innovation ?

Par contre l'appel public à l'épargne reste plus familier: ce mécanisme qui permet à une entreprise de lever des fonds auprès de n'importe quels épargnants. Avec cette pratique boursière une entreprise peut être financée sans jamais connaitre personnellement tous ses actionnaires.

Depuis 5 ans environ, nous assistons à l'appel public à l'innovation car des entreprises de tailles mondiales mettent en place des aides voire des financements à des créateurs pouvant leur amener directement ou indirectement un supplément de chiffre d'affaire via la proposition de nouvelles applications.

Quelques exemples

1-L’accélérateur Microsoft Ventures

A partir du MICROSOFT TECHNOLOGY CENTER basĂ© Ă  Paris, Microsoft met Ă  la disposition des entrepreneurs diffĂ©rents services :

  • assistance technologique,
  • support commercial et marketing,
  • accompagnement technique,
  • soutien Ă  l'internationalisation,
  • sessions de formation aux techniques de management.

2-Le groupe CADENCE

Cette sociĂ©tĂ© spĂ©cialiste des outils logiciels de conception pour Ă©lectronique, dĂ©veloppe un programme d'aide pour les jeunes entreprises innovantes du secteur. InitiĂ© en IsraĂ«l et au Royaume Uni, le « start-up accelerator programme » vise Ă  donner accès aux start-up Ă  tout l'Ă©cosystème financier et technique dont elles ont besoin pour se dĂ©velopper et valider leur technologie.

D'autres programmes de ce types sont dans les cartons d'autres Ă©diteurs, qui ont bien compris ce qu'ils avaient Ă  y gagner : l'accès direct Ă  l'innovation qu'ils ne sont plus forcĂ©ment en mesure de dĂ©velopper dans leur propre laboratoires. Cette dĂ©marche leur permet Ă©galement de renouveler leur rĂ©seau de partenaires et d'Ă©tendre l'Ă©cosystème d'entreprises s'intĂ©grant avec leur technologie.

3-Facebook le célèbre site de networking pour étudiants américain qui a lancé il y a quelques années FACEBOOK FUNDS, un fonds doté de 10 millions de dollars dédié aux entreprises qui conçoivent des applications qui permettent à l'entreprise de multiplier les services.

4-MySpace avec le fonds Slingshot Labs.

Au-delà de l'argent les créateurs du fonds souhaitent mettre à la disposition des entrepreneurs un ensemble de prestations permettant à ces derniers de se développer rapidement (recours à des consultants, aide à la commercialisation, mise en relation...).

L'intérêt pour MYSPACE étant de participer à l'éclosion de services qui utiliseront sa plateforme et ceci sans développer en interne un pool de recherche et développement.

5-Sun met à la disposition d'entrepreneur différentes prestations afin:

  • d'ĂŞtre en permanence Ă  l'Ă©coute de l'Ă©volution de la demande ( c'est une manière de faire de la veille),
  • de connaĂ®tre les dernières avancĂ©es technologiques en amont ou en aval de leurs activitĂ©s et donc d'ĂŞtre bien placĂ© dans le cadre d'une incorporation ou d'une coopĂ©ration,
  • de gĂ©nĂ©rer des nouveaux dĂ©bouchĂ©s commerciaux soit parce que l'entreprise accompagnĂ©e en se dĂ©veloppant va utiliser de plus en plus leurs solutions soit parce que les clients de l'entreprise aidĂ©e vont naturellement utiliser les solutions maisons.

Les prestations proposées:

-DES LOGICIELS GRATUITS,

-DES REDUCTIONS: de 20% Ă  50% sur l'acquisition de solutions logicielles et ce pendant 4 ans sur les serveurs, les stations de travail et moniteurs Sun, les solutions de stockages.

-DES SERVICES GRATUITS: bénéficier gratuitement du support par e-mail et de la formation sur des technologies et produits sélectionnés, afin que vos développeurs puissent s'approprier les outils de développement et tendances émergentes. Les experts Startups Ask Sun dépannent toute une série de problèmes de développement urgents et proposent leur assistance pendant 6 mois.

6- Apple avec le fonds, iFund, de 100 millions de dollars pour investir dans les startups qui créées des applications pour l'iPhone.

Apple a joué auprès de start up le rôle de véritable capital risqueur afin de financer de nouvelles applications qui enrichissent l'iphone et la plateforme iTouch.

La société de capital risque iFund et son initiateur initial Steve Jobs a pour vocation de créer à partir de l' iPhone une industrie (création d'un réseau social...).

En conclusion amis développeurs si vous voulez bénéficier de soutient logistique ou de financement dans votre projet alors lancez vous en priorité dans les business de Sun, Facebook, Microsoft, MySpace,Cadence Design System,Apple.

Partage propulsé par Wikio