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Retour sur le lancement du statut d'auto entrepreneur en 2008 par Hervé NOVELLI

Hervé NOVELLI, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l' Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises...avait présenté le 18 décembre 2008 à l’université Paris-Dauphine le statut de l’auto-entrepreneurdevant plus de 1 200 invités.

D'une dizaine de minute la vidéo ci-dessous, reprend la présentation générale par Hervé NOVELLI des objectifs et des avantages de ce statut, avec un point particulier sur les documents à remplir pour en bénéficer.



 

Raincampaign et Clean Tag...et le steet marketing

Cela fait quelques temps que je n'ai pas publié de billet un peu décalé.

Aujourd'hui intéressons nous au street marketing, ces techniques de communication qui n'utilisent pas les médias généralistes et qui sont développées dans la rue, au plus près des cibles, pardons des clients visés.

Commençons par le Raincampaign:

Cela consiste à utiliser le sol (un trottoir, un mur...) comme support de communication. L'originalité réside dans la soudaine apparition du message publicitaire. Ce dernier n'apparait que lorsqu'il pleut ou que le support est humide.






La société Continental pour insister sur l'adhérence de ses modèles de pneus par temps de pluie a bien sur été la première à utiliser ce concept original.

Poursuivons par le Clean Tag:

Pas besoin d'être fluently en anglais, presque tout est dans le titre. Le Clean Tag consiste à utiliser la pollution ambiante comme support..En effet nos routes, nos murs sont souvent noircis par la pollution. Alors un nettoyeur haute pression + un pochoir vous donne la possibilité d'écrire un message.

Le jet d'eau Ă  haute pression remplace la bombe de peinture...ce n'est pas Ă©cologique cela ?

Il y a un paradoxe...compte tenu du degré de pollution de notre environnement je ne suis pas certain que la durée de vie du message Clean Tag soit vraiment plus courte qu'un tag avec de la peinture...

Greenpace a utilisé cette technique; l'huile de coude remplace le jet à haute pression



Les collectivités locales "s'y mettent" également:

Profitant de la campagne d’information sur la nouvelle collecte du tri sĂ©lectif en porte Ă  porte, en partenariat avec la communautĂ© de communes « Les Rives de l’Odon », la mairie de Verson la eu recours au Clean Tag avec comme message: « Sacs jaunes : pensez au tri ».

Les lieux ont été choisis en fonction de la fréquentation des habitants. Les versonnais peuvent découvrir et constater cette action de communication: allée de l’Amitié (près du marché), aux sorties des écoles… ( lorsque l'on fait un billet il faut toujours être précis...)

 

Toutes les inventions ne sont pas brevetables...et bénéficier d'un pré diagnostic gratuit de l'INPI

rechercheBeaucoup d'entrepreneurs ont le réflexe BREVET...sauf qu'invention ne rime pas automatiquement avec brevet...En la matière le chemin est tortueux...car pour qu'il y ait brevet il faut prouver qu'à une problématique technique il y a une nouvelle réponse technique qui peut être un produit ou un procédé.

Notons qu'une idée ne peut pas être protégée, par contre les solutions techniques que vous allez mettre en œuvre peuvent être brevetées.

Pour être plus précis pour qu'il y ait brevet il faut:

1 - que la solution soit nouvelle

L'entrepreneur doit vérifier que son invention apporte une nouveauté par rapport à l'état de l'art de la technique au jour du dépôt auprès de l'INPI.

Ce faisant il doit vérifier qu'aucune communication écrite ou orale (lors d'un colloque..) n'a fait référence à son invention. D'une manière générale toute communication publique qui aurait été réalisée avant la date de dépôt rendra caduc la demande de brevet.

Notons qu'il peut y avoir une certaine ironie dans votre démarche: supposé que lors d'une conférence de presse, ou même lors d'une mini conférence vous parlez de votre invention...et le lendemain vous prenez la direction de l'Inpi pour déposer votre brevet...Vous pouvez faire demi-tour !!! car il y aura bien eu une communication publique avant votre dépôt et même si elle vient de vous et que vous êtes l'auteur de l'invention le dépôt ne sera pas recevable.

Par conséquent, jusqu’au dépôt, vous devez garder un secret absolu sur votre invention. Dans le cadre de négociations commerciales avant le dépôt, vous devrez ainsi vous assurer que votre partenaire ne divulguera pas l’invention en lui faisant signer un accord de confidentialité.

Une solution: L’enveloppe Soleau qui permet de dater, tout en gardant le secret, vos projets et vos inventions en cours :

  • avant de contacter un futur partenaire financier, industriel ou commercial, si l’idĂ©e ou le projet n’est pas encore concrĂ©tisĂ©, et de nĂ©gocier des accords confidentiels faisant mention de votre enveloppe ;
  • avant de dĂ©poser un brevet d’invention, si l’inventeur souhaite achever la mise au point de son projet (un nouveau produit, une amĂ©lioration apportĂ©e Ă  un produit, un procĂ©dĂ© innovant) ;
  • en phase de recherche et dĂ©veloppement, pour protĂ©ger les travaux et minimiser les consĂ©quences d’éventuelles indiscrĂ©tions…

Pour vous aider dans votre dĂ©marche de dĂ©pĂ´t de brevet, dans chaque rĂ©gion vous disposez des services de l'ARIST (Agences RĂ©gionales d’Information StratĂ©gique et technologique). Les conseillers des Agences RĂ©gionales d’Information StratĂ©gique et technologique analysent les projets de l’entreprise en tenant compte de son environnement technologique et concurrentiel. Ils aident les PME-PMI Ă  mieux maĂ®triser l’information utile au dĂ©veloppement de nouveaux produits et services dans diffĂ©rents domaines dont :

  • Recherches d'antĂ©rioritĂ© : s'assurer que votre invention est nouvelle, brevetable et que vous pouvez l'exploiter librement.
  • Etats de la technique : dĂ©couvrir des technologies proches, identifier la concurrence et Ă©tablir un Ă©tat de l’art

Notons qu'en Languedoc Roussillon le Conseil Régional via la procédure A.R.A (Aide à la Recherche d'Antériorité) prend en charge 100% du coût d'intervention de l'ARIST pour les entreprises de moins de 1 année d'existence ou les porteurs de projet (futur créateur) suivis par un réseau d'accompagnement.

2 - que l'on puisse constater de l'inventivité

Et là est posée la problématique: à partir de quel niveau considère t-on qu'il y a inventivité? Visiblement pour qu'il y ait inventivité il est nécessaire:

  • que vos solutions techniques sortent des schĂ©mas connus, qu'elles ne soient pas Ă©videntes aux yeux des "hommes du mĂ©tier", c'est Ă  dire Ă  des personnes proches de votre mĂ©tier, de vos compĂ©tences.
  • qu'il ne s'agisse pas simplement de l'assemblage de solutions techniques prĂ© existantes

3 - qu' une application industrielle soit possible

Un exemple de demande de brevet non éligible explicitée par l'INPI avec le crayon gomme

Imaginons que le crayon gomme ne soit pas encore créé. Vérifions s’il répondrait aux conditions de brevetabilité.

  • La solution technique rĂ©pond-elle Ă  un problème technique ? Oui.
  • Est-elle susceptible d’application industrielle ? Oui, on peut fabriquer des crayons gomme.
  • Est-elle nouvelle ? On peut le supposer si son inventeur ne l’a pas divulguĂ©e avant de dĂ©poser sa demande de brevet.
  • Mais y a-t-il activitĂ© inventive ? Non, car le crayon et la gomme Ă©taient connus Ă  la date du dĂ©pĂ´t. Il Ă©tait alors Ă©vident, pour l’homme du mĂ©tier (c’est-Ă -dire le fabricant de crayons), de juxtaposer un crayon et une gomme pour Ă©crire et gommer avec le mĂŞme outil.

Les conditions de la brevetabilité du crayon gomme ne sont donc pas réunies.

Pour terminer vous pouvez bénéficier d'un pré diagnostic gratuit de l'Inpi:

Si vous avez placĂ© l'innovation au cĹ“ur de votre entreprise et vous voulez protĂ©ger vos crĂ©ations ? Brevets, marques, modèles… ou alors Ă©valuer le potentiel de votre entreprise demander Ă  l’INPI un prĂ©-diagnostic gratuit.

Rapide et confidentiel, ce service vous permet d’avoir une vision claire sur les protections possibles de vos innovations. Il vous donne des pistes d’action concrètes pour mettre en œuvre ou optimiser votre stratégie de propriété industrielle.

Pour en bĂ©nĂ©ficier une inscription en ligne est requise, alors cliquer sur : PrĂ© diagnostic de l'Inpi

 

Un pack « Logiciels Libres Créateur/Repreneur d’Entreprise Artisanale »

Carte de la franceAvec le soutien du conseil régional de Picardie et de l’Union européenne via le FEDER, la chambre de métiers et de l’artisanat de la Somme a développé une suite de logiciels en licence Creative Commons adaptée aux besoins des créateurs et repreneurs d'entreprises artisanales.

Le pack se présente sous la forme d’un DVD contenant plus de 40 logiciels libres et pré-paramétrés concernant la gestion commerciale, la bureautique, la comptabilité-gestion, etc. Immédiatement opérationnelle, cette boîte à outils est aussi librement téléchargeable à partir du site www.cma80.fr. Enfin, une formation et un service d’assistance téléphonique peuvent être proposés aux utilisateurs.

En cliquant ici: télécharger la boite à outils

 

SĂ©lectionner mon investisseur potentiel (Fiche 5)

businessfinance Dans la série "10 fiches conseils pour lever des fonds" nous avons eu une phase introductive avec "Les questions essentielles à toute démarche de financement",la fiche Comment et quand me faire connaître ? puis la fiche 2: Signaler mon entreprise auprès d’investisseurs potentiels, suivie de la fiche 3: Choisir les intervenants extérieurs à mon entreprise ,la fiche 4: Rechercher mon investisseur potentiel et maintenant "Sélectionner son investisseur"

Sélectionner son investisseur selon 4 objectifs différents:

1- Vous cherchez un investisseur pou un apport en fonds propres:

Vous devez rechercher un investisseur parmi les fonds d’investissement spĂ©cialisĂ©s dans le capital risque ou le capital dĂ©veloppement selon le stade de dĂ©veloppement de votre sociĂ©tĂ© (start-up ou sociĂ©tĂ© ayant au moins trois ans d’existence). Un investisseur issu de cet univers accepte d’être un actionnaire minoritaire en contrepartie de la mise en place de règles de gouvernance d’entreprise lui confĂ©rant, par exemple :

  • une reprĂ©sentation au sein du conseil d’administration ou du conseil de surveillance,
  • un droit de veto sur les dĂ©cisions stratĂ©giques (ouverture ultĂ©rieure du capital, politique d’endettement, opĂ©rations de fusion-acquisition, investissements significatifs…),
  • le droit de participer au processus de nomination / rĂ©vocation des cadres directement rattachĂ©s au PrĂ©sident,
  • le droit d’imposer une date de sortie de son investissement au-delĂ  d’une certaine pĂ©riode (qui peut aller jusqu’au droit de forcer une vente de la sociĂ©tĂ©).

2- Vous cherchez un investisseur pour un apport de fonds propres et une expertise industrielle ?

Votre choix pourra se porter vers :

  • des fonds d’investissement spĂ©cialisĂ©s sur votre secteur d’activitĂ© (vĂ©rifier la nature des sociĂ©tĂ©s figurant dans leurs portefeuilles d’investissement ou dans lesquelles ces fonds furent investis). Ils n’ont pas vocation Ă  rester investi dans votre capital au-delĂ  d’une pĂ©riode de 3 Ă  5 ans gĂ©nĂ©ralement et n’ont d’autre but que la recherche d’une plus-value maximisĂ©e.
  • des sociĂ©tĂ©s industrielles, qui en entrant au capital de votre entreprise auront un enjeu radicalement diffĂ©rent diffĂ©rents des fonds d’investissement. Elles considèreront cet investissement dans votre sociĂ©tĂ© comme une première Ă©tape permettant d’ Ă©valuer les compĂ©tences techniques et d’apprĂ©cier les synergies et l’apport technologique dont pourraient bĂ©nĂ©ficier ses propres Ă©quipes.
    Elles chercheront à terme à contrôler votre société en devenant le principal actionnaire.
  • Le Business Angel (BA) qui apporte des capitaux et des compĂ©tences dans la phase de dĂ©marrage ou d’amorçage des entreprises innovantes de croissance. Grâce Ă  son expĂ©rience, l’entrepreneur bĂ©nĂ©ficie de son savoir faire et il l’accompagne, le soutient et lui ouvre son rĂ©seau personnel.
    Le montant qu’il investit se situe entre le « love money » et le montant minimal d’investissement d’un fond de capital risque. En outre, son horizon d’investissement est de 3 Ă  5 ans et sa sortie est gĂ©nĂ©ralement possible grâce au rachat ou Ă  l’entrĂ©e en bourse de l’entreprise. Il recherche une plus value maximisĂ©e mais accorde beaucoup d’importance Ă  l’aventure entrepreneuriale.

3- Vous recherchez un apport de fonds propres et un nouveau débouché commercial chez votre investisseur

Votre recherche doit s’orienter vers des investisseurs industriels poursuivant une stratégie d’intégration en amont. Une prise de participation au capital de votre société pourra être le prélude à l’acquisition du contrôle de votre société, notamment si le chiffre d’affaires réalisé par votre société avec cet investisseur représente à terme une part importante et croissante des ventes, ou si les achats réalisés par cet investisseur auprès de votre société deviennent stratégiques pour lui (en termes de montant ou de technologie).

4- Un apport de fonds propres permettant de restructurer l’endettement de votre entreprise qui traverse une période de difficultés notamment financière ?

La nĂ©cessitĂ© de restructurer les capitaux permanents dont a besoin votre sociĂ©tĂ©, doit vous conduire Ă  rechercher très tĂ´t un accord avec vos crĂ©anciers, Ă©ventuellement dans le cadre de la procĂ©dure confidentielle du mandat ad hoc prĂ©vue par la loi. Les investisseurs susceptibles d’entrer au capital de votre sociĂ©tĂ© peuvent ĂŞtre :

  • certains crĂ©anciers qui accepteraient de convertir tout ou partie de leurs crĂ©ances en fonds propres,
  • des fonds d’investissement spĂ©cialisĂ©s dans le retournement d’entreprises en difficultĂ©s et dont la vocation est d’apporter les fonds propres permettant de restructurer le passif de votre entreprise afin de permettre le financement d’un plan de redressement. L’objectif d’un fonds de retournement est de rĂ©aliser une plus-value maximisĂ©e Ă  un horizon de 3 Ă  5 ans.