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Vous cherchez des clients, vous avez besoin de notoriété alors participez au salon Technologies et Usages du Virtuel

businessfinanceVous ĂŞtes une jeune entreprise innovante ou vous avez un projet de crĂ©ation d’entreprise dans les Technologies et Usages du Virtuel ?

Vous cherchez Ă  communiquer auprès des professionnels du domaine ou accroĂ®tre votre notoriĂ©tĂ© auprès d’une cible qualifiĂ©e ?

Venez présenter votre savoir-faire dans la StartUp Area de Laval Virtual !

En participant au Laval Virtual StartUp Contest, tentez de remporter un espace d’exposition offert (seuls seront dus les frais d’inscription 350 € HT) au Salon International Laval Virtual.

Bénéficiez ainsi d’une visibilité accrue, de mises en relations avec des clients, des investisseurs, de services exclusifs, tout en tentant de remporter le Laval Virtual Award de la meilleure StartUp !

Dans le cadre de la 17ème édition de Laval Virtual, le plus grand salon européen dédié aux Technologies et Usages du Virtuel, qui se tiendra du 8 au 12 avril 2015, Laval Mayenne Technopole et Laval Virtual s’associent pour proposer à quatorze StartUps un espace dédié et une visibilité optimale.

PrĂ©sentation : http://www.laval-virtual.org/prix-competitions/startup-contest/startupcontest.html

ĂŠtes-vous Ă©ligible ?

  • Vous ĂŞtes un jeune crĂ©ateur d’entreprise (votre entreprise a moins de 3 ans et ne compte pas plus de 5 salariĂ©s ou bien vous avez un projet de crĂ©ation d’entreprise)
  • Vous proposez un produit ou service innovant dans le domaine des Technologies et Usages du Virtuel (RĂ©alitĂ© Virtuelle, RĂ©alitĂ© augmentĂ©e, Objets ConnectĂ©s, 3D Interactive, Robotique…)
  • Vous n’avez jamais exposĂ© Ă  Laval Virtual

Vous ĂŞtes alors Ă©ligible pour concourir Ă  cet appel Ă  candidature.

Si vous êtes retenu, vous bénéficierez :

  • D’un espace d’exposition offert (hors frais d’inscription d’un montant de 350 € HT 1) d’environ 6 m² (d’une valeur de 1 950€ HT) dans la StartUps Area, au cĹ“ur du salon Laval Virtual, pour exposer votre savoir-faire auprès des professionnels et du grand public pendant 5 jours.
  • De mises en relations avec des clients et futurs partenaires, français et Ă©trangers
  • De conseils personnalisĂ©s pour le dĂ©veloppement de votre entreprise / projet
  • De la possibilitĂ© de remporter l’Award de la meilleure StartUp 2015, et tenter de remporter un espace de 9m² Ă  Laval Virtual 2016

Laval Virtual, c’est :

  • 5 jours d’exposition
  • 4 900 visiteurs professionnels de + de 40 nationalitĂ©s diffĂ©rentes
  • 4 500 m² de salon
  • 300 confĂ©renciers
  • 9 500 visiteurs grand public

Pour candidater :

  • TĂ©lĂ©chargez le dossier de candidature sur le lien suivant :

http://www.laval-virtual.org/images/startup/Dossier_de_candidature_Startup_Area_2015_1.doc

  • Date limite de rĂ©ception des candidatures : 13 FĂ©vrier 2015
  • Annonce des rĂ©sultats : 27 FĂ©vrier 2015

Pour plus d’informations sur cet appel Ă  candidatures : Contactez Audrey Lecomte : audrey.lecomte@laval-technopole.fr // 02 43 49 75 07

TĂ©moignages :

Découvrez les témoignages des gagnants de l’édition précédente en ligne :http://bit.ly/1zFPDU3

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Connaissez-vous le Crédit d'impôt innovation ? Avantages & Limites

DollarsLe crédit d'impôt innovation (CII) est un dispositif récent complémentaire au Crédit d'Impôt Recherche (CIR).

L'objectif reste le même: stimuler les entreprises pour qu'elles augmentent leurs dépenses d'innovation.

Bien évidemment une dépense ne pouvant pas être financée deux fois, les dépenses retenues pour le crédit d'impôt innovation ne peuvent être également comptabilisées pour le calcul du CIR.

Exemples d'opérations éligilbes:

  • Prototype

Un prototype est un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement du nouveau produit ou procédé. Ce modèle n'a pas forcément son aspect ou sa forme finale mais il permet de dissiper les incertitudes concernant les améliorations du produit et d'en fixer les caractéristiques.

(première difficulté car le CIR accepte également la conception de prototype...)

  • Installation pilote

L'installation pilote est un ensemble d'équipements ou de dispositifs permettant de tester un produit ou un procédé à une échelle ou dans un environnement proche de la réalité industrielle.

A l'achèvement de la phase expérimentale, l'installation pilote n'est plus considérée comme se rapportant à la réalisation d'opérations de recherche et développement puisqu'elle fonctionne comme une unité normale de production.

  • Nouveau produit

Le nouveau produit est un bien corporel ou incorporel qui satisfait aux deux conditions suivantes :

- il n'est pas encore mis à disposition sur le marché,

- il se distingue des produits existants ou précédents par des performances supérieures sur le plan technique, de l'écoconception, de l'ergonomie ou de ses fonctionnalités.

Ainsi le Crédit Impôt Innovation serait moins restrictif sur le degré d'innovation. La plupart du temps les CIR comprennent un tel degré d'innovation qu'il comprend un dépôt de brevet. Visiblement le Crédit impôt Innovation s'ouvrirait à de l'innovation non technologique.

Ce serait une excellente nouvelle, mais attention voyons comment cela sera effectivement appliqué sur le terrain...

Le dépenses concernées:

  • les dotations aux amortissements des immobilisations crĂ©Ă©es ou acquises Ă  l'Ă©tat neuf et affectĂ©es directement aux opĂ©rations de conception de prototypes ou installations pilote de nouveaux produits.
  • les dĂ©penses de personnel affectĂ© Ă  la rĂ©alisation des opĂ©rations de conception. En cas de temps partiel, les dĂ©penses sont retenues au prorata du temps effectivement consacrĂ© Ă  ces opĂ©rations.
  • les dĂ©penses de fonctionnement faites pour ces opĂ©rations. Elles sont prises pour un montant forfaitaire fixĂ© Ă  75 % des dotations aux amortissements et Ă  50 % des dĂ©penses de personnel.
  • les frais de prise de brevets et de certificats d'obtention vĂ©gĂ©tale ainsi que les frais de dĂ©pĂ´t de dessins
  • les frais de dĂ©fense des brevets et dessins
  • les dĂ©penses externes : celles qui sont confiĂ©es Ă  des entreprises ou bureaux d'Ă©tude agrĂ©Ă©s

Le Montant

Le taux du crédit d'impôt innovation est fixe et égal à 20 % des dépenses engagées par l'entreprise, elles-mêmes plafonnées à 400 000 €. Par ailleurs, le plafonnement des dépenses est global et concerne l'ensemble des dépenses engagées quel que soit le nombre de prototypes ou d'installations pilote réalisés.

Bon 20% c'est pas mal mais avec le Crédit Impôt Recherche la première année d'utilisation on peut avoir "un remboursement" de 50%.

L'innovation non technologique du Crédit Impôt Innovation mériterait d'être moins aidée que l'innovation technologique du crédit Impôt Recherche ?

A noter : L'entreprise peut bĂ©nĂ©ficier du crĂ©dit d'impĂ´t innovation indĂ©pendamment, le cas Ă©chĂ©ant, du crĂ©dit d'impĂ´t recherche

Comme pour le Crédit Impôt Recherche je vous invite à procéder à un rescrit fiscal afin "de dormir sereinement": sachez qu'une entreprise qui bénéficie d'un CIR augmente de 300% la probabilité d'avoir un contrôle fiscal...

Modalités du Rescrit fiscal pour bien dormir:

Les entreprises peuvent solliciter l'accord préalable de l'administration fiscale pour s'assurer de l'éligibilité de leurs dépenses de recherche au crédit d'impôt. Cette demande d'avis préalable (appelée rescrit fiscal) se dépose auprès de la Direction des services fiscaux dont l'entreprise dépend.

La demande doit ĂŞtre faite au moins 6 mois avant la date limite de dĂ©pĂ´t de la dĂ©claration spĂ©ciale Ă  partir d'une prĂ©sentation Ă©crite, prĂ©cise et et complète, de la situation de fait. Il n'est plus exigĂ© que le dĂ©pĂ´t de la demande de rescrit soit fait avant les opĂ©rations de recherche et d'innovation : les entreprises pourront donc faire leur demande mĂŞme si les dĂ©penses sont engagĂ©es. Si le projet est pluriannuel la demande doit ĂŞtre effectuĂ©e au moins 6 mois avant la date limite de dĂ©pĂ´t de la 1ère dĂ©claration spĂ©ciale relative Ă  ce projet.

L'absence de réponse motivée dans un délai de trois mois vaut accord tacite de l'administration.

Je vous rassure l'administration rĂ©pond toujours !

Utilisation du crédit d'impôt

Le CII se déduit de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés dû par l'entreprise au titre de l'année au cours de laquelle les dépenses ont été réalisées après la prise en compte des prélèvements et des autres crédits d'impôt.

Le crédit excédentaire peut être utilisé pour le paiement de l'impôt les 3 années suivant celle qui ouvre les droits au crédit d'impôt. A l'issue de cette période, la fraction non utilisée est remboursée.

A noter : Les PME peuvent obtenir le remboursement immĂ©diat de la crĂ©ance si elles en font la demande. Très intĂ©ressant pour les jeunes entreprises qui souffrent toujours d'un manque de trĂ©sorerie

A qui s'adresser ?

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), 1 rue Descartes - 75 005 - PARIS, 01 55 55 90 90

ou le Service des impĂ´ts de votre entreprise

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Le Conseil National du Numérique est il toujours une instance pertinente pour réseauter ?

businessfinance"Vous souhaiter "réseauter", rencontrer des entreprises qui comptent dans le secteur du web, des télécoms?

Alors il ne faut pas rater toutes les manifestations liées au Conseil National du Numérique."

VoilĂ  donc l'introduction de mon billet il y a trois ans lors de la constitution du Conseil National....

Quels étaient et sont d'ailleurs encore aujourd'hui les objectifs de ce Conseil National du Numérique?

Penser le développement du numérique de demain en s'appuyant sur les acteurs de terrain afin que les députés et plus globalement la sphère politique intègre mieux les problématiques de développement.

Autrement dit, avant de faire des lois (comme hadopi) il est préférable d'avoir une relation régulière entre les entreprises de la filière et les homme/femmes politiques.

Quels Ă©taient les membres fondateurs de ce Conseil ?

  • Xavier Niel (Free),
  • Giuseppe De Martino (Dailymotion.com, vice-prĂ©sident de l’Asic),
  • Marc Simoncini (Meetic.com),
  • Gilles Babinet (CaptainDash, MXP4, Eyeka),
  • Patrick Bertrand (Directeur gĂ©nĂ©ral de la Cegid et prĂ©sident de l’Afdel),
  • Jean-Baptiste Descroix-Vernier (Rentabiliweb),
  • Frank Esser (SFR, prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration Française des TĂ©lĂ©coms),
  • Emmanuel Forest (Bouygues Telecom),
  • Gabrielle Gauthey (Alcatel-Lucent),
  • Pierre Louette (Orange),
  • Daniel Marhely (Deezer.com),
  • Alexandre Malsch (Melty.fr),
  • François Monboisse (Fnac.com, prĂ©sident de la Fevad),
  • Jean-Pierre Remy (PagesJaunes.fr),
  • Marie-Laure Sauty de Chalons (AuFĂ©minin.com),
  • JĂ©rĂ´me Stioui (Directinet et Ad4Screen),
  • Bruno Vanryb (Avanquest Software, prĂ©sident du collège Éditeurs de logiciels du Syntec NumĂ©rique),
  • Nicolas Voisin (Owni).

Vous vous doutez bien qu'en terme de business, de partenariat possible ce conseil à lui seul constituait une sphère de réseau de premier choix...

On peut s'interroger pourquoi 3 ans plus tard ces membres n'y sont plus et non pas Ă©tĂ© remplacĂ©s ?

Liste des membres actuels: http://www.cnnumerique.fr/home-2/

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Jusqu’à 3 000 000 euros pour financer le lancement industriel et commercial de votre innovation

DollarsVous connaissez le PrĂŞt Innovation de BPI France ?

Bénéficiez jusqu'à 3 millions d'euros de financement si vous lancez un projet innovant et que:


  • vous avez dĂ©jĂ  bĂ©nĂ©ficiĂ© d'une aide de BPI France
  • ou alors vous allez ou vous avez dĂ©posĂ© un brevet
  • ou alors vous avez bĂ©nĂ©ficiĂ© du CrĂ©dit ImpĂ´t Recherche

Que peut financer le prĂŞt Innovation ?

  • la conception du produit ou du processus de fabrication,
  • la mise en place du processus de fabrication,
  • la mise en Ĺ“uvre de normes et/ou de certifications,
  • la protection de la propriĂ©tĂ© intellectuelle,
  • le marketing,
  • la commercialisation (ressources humaines spĂ©cifiques, partenaires de distribution…).

En résumé le Prêt Innovation finance l’ensemble des dépenses immatérielles nécessaires à la phase d’industrialisation et de commercialisation.

Montant

  • De 50 000 euros Ă  3 000 000 euros
  • Dans la limite du double des fonds propres et quasi-fonds propres de l’entreprise.

Notons qu'il est rare qu'une aide financière ne se limite pas au montant des fonds propres. En l'espèce vous pourrez bénéficier d'un financement qui sera deux fois plus important que le montant de vos fonds propres (capital social+ réserves+ prime d’Émission+ obligation convertible+ compte courant bloqué+ résultat de l'exercice non distribué)

Modalités de remboursement du prêt:

  • le remboursement peut commencer deux annĂ©es après le versement des fonds
  • le remboursement se fera sur 5 ans.

Contact pour ce prêt: Bpi France de votre région

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Participez au plus grand concours euro-méditerranéen de la création d’entreprise

DollarsL'entrepreneuriat sera à l’honneur, le 17 mars prochain à Kedge Business School Marseille (anciennement Euromed Management). L’association ACCEDE Provence Entrepreneurs vous donne rendez-vous pour la 17ème édition du Phare, “le plus grand concours euro-méditerranéen de la création d’entreprise”. Ce concours à vocation sociale, ouvert à tous les étudiants et demandeurs d’emploi du pourtour euro-méditerranéen, offre la possibilité aux gagnants de financer leur futur projet d’entreprise.

Le Phare : le concours incontournable pour crĂ©er son d’entreprise

Le Phare, c’est d’abord un concours qui a pour finalité de récompenser 7 projets. Les demandeurs d’emploi et les étudiants pourront respectivement prétendre à un prix dans les 3 catégories suivantes: le meilleur projet, le projet le plus social et le projet plus RSE. Un prix sera également réservé au meilleur projet euro-méditerranéen.

En 2014, les gagnants ont pu bénéficier de plus de 60 000 euros de dotation pour porter leur projet.

Pour postuler et tenter de devenir un crĂ©ateur d’emploi de demain, rendez- vous dès maintenant et jusqu’au 15 janvier, sur notre site www.accede-provence-entrepreneurs.com oĂą vous pourrez remplir votre formulaire d’inscription et candidater au concours !

Le second rôle du Phare est de créer un engouement autour de l'entrepreneuriat. Dans cette optique, la journée s’articule autour d’ateliers et de conférences thématiques animés par des professionnels de l’entreprise. Vous pourrez ainsi, que vous soyez participants ou non, développer vos projets grâce à des conseils personnalisés, échanger avec de nombreux chefs d’entreprise, mais aussi développer votre réseau.

Enfin, la journée se clôture par une conférence du soir présentée par des entrepreneurs de renom. Cette année nous pourrons déjà compter sur la présence de la créatrice de MonShowroom, Séverine Grégoire.

ACCEDE Provence Entrepreneurs en bref !

Depuis sa crĂ©ation en 1996, ACCEDE Provence Entrepreneurs est guidĂ©e par l’ambition de « faire d’un demandeur d’emploi aujourd’hui, un crĂ©ateur d’emploi demain ». Grâce Ă  un savoir faire reconnu dans son domaine, ACCEDE rĂ©alise chaque annĂ©e une trentaine d’accompagnements en crĂ©ation d’entreprise. Ce qui lui vaut Ă  ce jour la crĂ©ation de 213 emplois dans la rĂ©gion PACA.