ALTO-STUDIO
 

Blobueurs entrepreneurs, entrepreneurs blogueurs, étudiants blogueurs, blogueurs étudiants, financiers, banquiers, consultants, porfesseurs....Bref à ceux qui me font l'amitié de lire ce blog je vous souhaîte d'excellentes fêtes....

Si le 24 décembre c'est traduit par des...:

...le 31 devrait ĂŞtre sous le signe de la fantaisie avec peut-ĂŞtre ceci:

Alors retout sur la planète blog prévu en 2010....

 

Salon des Entrepreneurs Paris 2010: bénéficiez d’invitations gratuites

salon des entrepreneurs 2010En 2 jours (3 et 4 février au Palais des Congrès de Paris) bénéficiez d'outils pratiques pour concrétiser votre projet et assurer le développement de votre entreprise.

Découvrez les grandes tendances entrepreneuriales et partagez vos expériences d'entrepreneurs.

Retrouvez 400 partenaires et exposants pour vous accompagner, 180 confĂ©rences et ateliers pour vous former et vous informer, des espaces de consultations d’experts confidentielles et gratuites et organisez des rendez-vous d’affaires qualifiĂ©s avec une sĂ©lection d'exposants !

Pour bénéficier d’une invitation gratuite valable 2 jours offerte par Capitalsocial.fr cliquez sur Salon des Entrepreneurs

Le Programme 2010

Temps forts :

  • Muhammad Yunus (Prix Nobel de la Paix et Inventeur du microcrĂ©dit), invitĂ© d’honneur 2010 lors de la PlĂ©nière d’Ouverture sur le thème du « Social Business »
  • Bernard Tapie, tĂ©moin exceptionnel du Grand DĂ©bat du salon sur le thème du « Mental d’Entrepreneurs »
  • HervĂ© Novelli (SecrĂ©taire d’Etat aux PME), invitĂ© du 1er anniversaire du rĂ©gime de l’auto-entrepreneur

400 exposants:

Idées de création, aides au démarrage, protection sociale, recherches d’entreprises à reprendre, conseils juridiques… bénéficiez gratuitement de conseils personnalisés.

800 consultations d’experts:

Rencontrez en rendez-vous confidentiels et gratuits des experts sur les thèmes de la création, la croissance, le financement, la franchise, la reprise ou encore la cession d’entreprises, pour vous accompagner dans votre projet et vous conseiller dans vos démarches.

180 conférences et ateliers:

Quels que soient votre profil d’entrepreneur et la maturité de votre projet, profitez d’un programme complet de conférences techniques et ateliers pratiques pour vous former et informer.

10 Evénements & grands débats:

Social business, secteurs porteurs, green business, loi de finances 2010, … Grands patrons, personnalités et leaders d’opinion partagent leur expérience et font le point sur les grandes tendances entrepreneuriales.

Le Forum Entrepreneurs PME:

Un programme spĂ©cialement conçu pour les dirigeants d’entreprises de 10 Ă  100 salariĂ©s. Venez benchmarker votre stratĂ©gie avec celles d’entrepreneurs qui ont rĂ©ussi. ConfĂ©rences, cas pratiques et rencontres d’affaires avec les meilleurs experts. Attention : ACCES RESERVE

Programme spĂ©cial : Jeunes….et entrepreneurs:

Un programme dédié aux 18-30 ans qui souhaitent s'informer, découvrir ou approfondir leurs connaissances sur le monde de l'entrepreneuriat. Bénéficiez de séances d'échanges, 'ateliers méthodologiques, de témoignages et de rendez-vous individuels avec des experts pour concrétiser votre projet.

Les Rencontres de l’Innovation et des Entreprises de croissance:

Un Ă©vĂ©nement dĂ©diĂ© aux porteurs de projets innovants et aux dirigeants d’entreprises de croissance. ConfĂ©rences, ateliers, rendez-vous d’affaires… rencontrez les acteurs du dĂ©veloppement de votre entreprise. Attention : ACCES RESERVE

Infos Pratiques & Contacts

Dates : mercredi 3 et jeudi 4 fĂ©vrier 2010

Horaires : de 9h00 Ă  20h00 le mercredi - de 9h00 Ă  19h00 le jeudi

Lieu : Palais des Congrès de Paris - 2, place de la Porte Maillot 75017 Paris

Programme complet sur Salon des Entrepreneurs

Informations Visiteurs : 820 012 112 (0,12 €/mn)

 

Faire de la publicité sans le dire...attention danger

DollarsComme vous le savez les forums de discussions, les commentaires laissés sur des blogs peuvent constituer des outils commerciaux pour des entreprises.

En effet un commentaire Ă©logieux peut:

  • amener des prospects sur le site de l'entreprise et potentiellement gĂ©nĂ©rer du chiffre d'affaires,
  • aider une campagne de communication destinĂ©e Ă  amĂ©liorer la notoriĂ©tĂ© d'une marque.

Alors on peut très bien imaginer qu'une entreprise mobilise des ressources humaines afin de laisser des commentaires positifs sur un produit, et ce de manière anonyme en ce faisant passer pour un consommateur satisfait par exemple...

Cette politique de communication destinée à tromper les lecteurs d'un média doit être souvent appliquée puisque le législateur a élaboré une loi pour lutter contre cette pratique.

En effet l'Article L121-1-1 (paragraphe 22) du code de la consommation constitue une réponse en condamnant:

  • Une entreprise qui mène une action de communication en laissant croire que celle ci n'est pas rattachĂ©e Ă  son activitĂ© commerciale,
  • Une entreprise ou plutĂ´t son Ă©quipe ou ses partenaires qui se prĂ©sentent faussement comme des consommateurs.

Mais comme vous le savez Ă©galement il n'y a pas que les forums et les commentaires dans la vie... Ainsi il est possible de publier un article dans un journal, un billet sur un blog sans indiquer qu'il s'agit d'une action publicitaire.

Le même article du code de la consommation (paragraphe 11) indique qu' utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d'un produit ou d'un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l'indiquer clairement dans le contenu ou à l'aide d'images ou de sons clairement identifiables par le consommateur est qualifiée de pratique commerciale trompeuse.

Donc amis éditeurs de blogs si vous êtes amenés à faire de la publicité pour une marque, un produit avec une rémunération à la clé...vous êtes obligés de l'officialiser...

C'est d'ailleurs ce que je fais sur ce blog...

 

Problème de trésorerie, les solutions classiques

Carte de la franceA l'heure de cette crise économique la gestion de la trésorerie devient encore plus problématique.

Alors voici quelques informations de bases pour répondre à des trous de trésorerie:

  • Le dĂ©couvert autorisĂ©

il consiste pour votre banquier à faire l'avance de trésorerie, c'est à dire à payer vos fournisseurs alors que vous ne disposez pas sur le compte du montant suffisant (finalement le banquier paye à votre place en échange le taux d'intérêt élevé: de 7% à 13% en moyenne selon le risque que représente votre entreprise).

Ce moyen de financement est délicat à obtenir en phase de création car le banquier ne dispose d'aucune garantie si l'entreprise dépose le bilan. Ce faisant mieux vaut négocier la totalité des besoins de financement de l'entreprise (emprunt, découvert, escompte...) dès le départ plutôt que d'attendre les première difficultés pour de toute urgence aller négocier une solution.

Le découvert autorisé fait l'objet d'un contrat spécifique

  • La facilitĂ© de caisse:

Elle consiste également pour le banquier à faire l'avance de trésorerie par contre sur une période nettement plus courte que celle généralement observée dans le cadre du découvert autorisé.

La facilité de caisse peut être temporaire ou permanente, mais nécessite un accord préalable de votre banque. Dans la pratique, souvent la Facilité de Caisse constitue une avance dans l'attente d'une rentrée.

  • Le crĂ©dit de campagne:

Votre banquier va pendant un temps pré-défini prendre en charge l'ensemble des factures présentées au débit de votre compte. Le crédit de campagne s'adresse aux entreprises qui officient sur des marchés saisonniers et qui ont un besoin de financement en général supérieur à 1 mois.

 

La dream team....

businessfinanceUne des problématiques que nous avons tous au sein de nos incubateurs et pépinières peut se résumer ainsi: comment favoriser la création d'un équipe cohérente et complémentaire? comment créer la dream team apte à relever tous les défis d'une start que ce soit en terme de stratégie, de recherche et développement, de management des équipes....

Agoranov propose une démarche fort intéressante:

Le monde des start-ups vous intĂ©resse ?

Agoranov vous propose une solution innovante !

   •  Vous êtes intéressé(e) par une aventure entrepreneuriale ?
   •  Vous souhaitez mettre en pratique vos compétences en marketing, management ou ingénierie, au profit d'une start-up à fort potentiel ?

Agoranov vous offre une occasion unique de vous impliquer au sein de projets innovants.

Incubateur public spĂ©cialiste de l'accompagnement des crĂ©ateurs d'entreprises innovantes, Agoranov vous propose :

• de vous former au contact de professionnels de la création d'entreprise durant 6 à 12 mois,

• d'accompagner plusieurs projets innovants pendant cette mission,

• pour éventuellement intégrer ensuite la start-up de votre choix.

Ce programme, appelé Jeunes Entrepreneurs en Résidence , vous permet ainsi d'acquérir les points de repères essentiels au développement d'une start-up innovante avec pour objectif de rejoindre un des projets incubés au terme d'une mission rémunérée.

Vous êtes intéressé(e): ad@agoranov.co