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PARIS BUSINESS ANGELS MEILLEUR RESEAU DE BUSINESS ANGELS DE L’ANNEE EN EUROPE.

Business angels L'EBAN (European Business Angels Network), lors de son 9Ăšme CongrĂšs annuel et sa 4Ăšme Remise de prix Ă  Madrid, a dĂ©cernĂ© Ă  Paris Business Angels le prix du meilleur rĂ©seau de Business Angels en Europe pour l’annĂ©e 2008 («Business Angels group team of the year») :

Paris Business Angels a été primé pour ses qualités et les performances suivantes:

  • Sa capacitĂ© Ă  assurer un suivi rĂ©gulier et de qualitĂ© de projets Ă  financer
  • Son succĂšs dans le recrutement et le maintien des Business Angels actifs au sein de son rĂ©seau.
  • Son implication Ă  rĂ©pondre aux besoins en fonds propres de jeunes entreprises, en collaborant et co-investissant avec d’autres acteurs de l’investissement.
  • Son aptitude Ă  dĂ©velopper et mettre en oeuvre de nouveaux services pour les investisseurs et/ou les entrepreneurs.

Le Prix du meilleur « RĂ©seau de Business Angels de l’annĂ©e » a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  Paris Business Angels Ă  l’issue d’un concours ouvert aux 300 rĂ©seaux europĂ©ens de Business Angels.

Paris Business Angels est une association loi 1901 crĂ©Ă©e en 2004 rĂ©unissant plus de 120 investisseurs. Paris Business Angels intervient dans les entreprises au stade de l’amorçage, c’est-Ă  dire Ă  une pĂ©riode de dĂ©veloppement qui se situe entre la “Love Money” et l’arrivĂ©e des fonds d’investissement (Recherche de fonds compris entre 50 et 500 K€).

En 5 ans, le réseau d'investisseurs a injecté prÚs de 7 millions d'euros dans 67 jeunes pousses à fort potentiel de croissance, représentant 668 emplois en 2008.

Contact PARIS BUSINESS ANGELS

16 rue de Turbigo 75002 Paris

e.mail : contact@parisbusinessangels.com

http://parisbusinessangels.com/

Tel : 01 44 82 77 73 Fax : 01 44 82 77 76

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

Startup Academy, seconde Ă©dition

Qu’est ce que Startup Academy ?

Startup Academy est un programme d’accompagnement et de promotion Ă  destination des jeunes entreprises françaises innovantes de l’industrie de l’Internet et de l’Internet mobile. Il permet Ă  celles-ci de se faire remarquer lors de la sĂ©lection par le Jury et de se faire accompagner sur plusieurs mois.

Chaque entreprise participante aura la possibilitĂ© de bĂ©nĂ©ficier d’une visibilitĂ© sur ce blog pour son projet et d’une critique constructive Ă©manant d’un jury composĂ© de bloggeurs, journalistes, entrepreneurs, experts et investisseurs.

Parmi ces projets, trois seront retenus. Ils auront la chance d’ĂȘtre accompagnĂ©s pendant plusieurs mois par le jury et les partenaires pour se prĂ©parer au mieux dans le dĂ©veloppement de l’entreprise et de sa pĂ©rennisation.

Lors de la soirĂ©e d’annonce des rĂ©sultats de la sĂ©lection et du dĂ©marrage de l’accompagnement, les entreprises qui auront soumis leur projet pourront Ă©changer directement avec les bloggeurs, journalistes, entrepreneurs, experts et investisseurs prĂ©sents.

Pour quels projets et quelles entreprises ?

Les entreprises qui peuvent participer Ă  cette initiative doivent impĂ©rativement respecter les 3 conditions suivantes :

  • Avoir moins de 3 ans,
  • Etre orientĂ©e Web et/ou Web mobile,
  • Etre en phase d’amorçage.

Les récompenses

Les 3 projets participants retenus seront rĂ©compensĂ©s :

  • Pour le premier : 2 serveurs SUN hĂ©bergĂ©s + 8 modules d’accompagnements + 3 places Ă  l’évĂšnement Webdeux.Connect 2009
  • Pour le deuxiĂšme : 1 serveur SUN hĂ©bergĂ© + 8 modules d’accompagnements + 2 places Ă  l’évĂšnement Webdeux.Connect 2009
  • Pour le troisiĂšme : 1 serveur SUN hĂ©bergĂ© + Accompagnement projet pendant 3 mois (Sun) + 1 mois accompagnement Jury Expert

Les 8 modules d’accompagnements sont des modules autour des aspects suivants : Architecture Logicielle, Communication, Coaching entreprenarial, Finance, Analyse produit/service, MonĂ©tisation, Juridique et Fiscal- Comptable.

Toutes les entreprises participantes bĂ©nĂ©ficieront :

  • de la mise en relation avec les participants, partenaires, jury et experts lors de la soirĂ©e d’annonces des candidatures sĂ©lectionnĂ©s pour l’accompagnement,
  • d’une visibilitĂ© accrue grĂące au dispositif de communication dĂ©ployĂ© sur cette opĂ©ration.

Envie de participer ?! Lisez Comment participer ?

 

Concours National d'Aide à la Création d'Entreprises de Technologies Innovantes: Remise des prix le 26 juin 2009...je serai présent

Carte de la franceDepuis 1999, le ministĂšre chargĂ© de la recherche Ɠuvre pour favoriser la crĂ©ation d'entreprises innovantes et renforcer le soutien Ă  l'innovation. Dans ce cadre, le concours national d'aide Ă  la crĂ©ation d'entreprises de technologies innovantes a Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă  l'initiative du ministĂšre chargĂ© de la recherche.

Depuis, il a été reconduit chaque année et est devenu une piÚce majeure du dispositif de soutien à l'innovation.

Son objectif est de détecter, de faire émerger et se développer des projets de création d'entreprises s'appuyant sur des technologies innovantes en récompensant les meilleurs d'entre eux grùce à un soutien financier et à un accompagnement adapté.

Deux types de projets de création d'entreprises ont été présentés:

  • Les laurĂ©ats «en Ă©mergence» reçoivent, Ă  titre personnel, une subvention d'un montant maximum de 45.000 € pour financer jusqu'Ă  70 % des prestations nĂ©cessaires Ă  la maturation de leur projet et Ă  l’établissement de la preuve du concept.
  • Les entreprises crĂ©Ă©es par les laurĂ©ats «crĂ©ation-dĂ©veloppement» bĂ©nĂ©ficient d'une subvention d'un montant maximal de 450.000 €, destinĂ©e Ă  financer jusqu'Ă  60 % du programme d'innovation de l'entreprise.

Le processus de sélection

Déposés dans les directions régionales d'OSEO, les projets font l'objet d'expertises approfondies d'OSEO et d'un réseau d'expertise externe.

La sĂ©lection des laurĂ©ats « en Ă©mergence » est depuis le concours 2007 sous la responsabilitĂ© des jurys rĂ©gionaux aprĂšs harmonisation nationale.

La sélection des lauréats "création-développement" s'effectue en deux temps: les jurys régionaux présélectionnent les meilleurs projets de leur région parmi lesquels le jury national choisit les lauréats "création-développement"

Les porteurs des projets les plus prometteurs peuvent ĂȘtre contactĂ©s pour des entretiens avec le rĂ©seau d'expertise externe.

Les jurys régionaux et le jury national sont composés de personnalités du monde industriel, de la recherche, de la finance choisis pour leurs connaissances et leur expérience de la création d'entreprise de technologies innovantes. PlutÎt généralistes, leurs compétences couvrent cependant tous les secteurs technologiques.

Le jury national du concours a Ă©tĂ© prĂ©sidĂ© par les personnalitĂ©s suivantes :

   * Jean-Louis Beffa, PDG de Saint-Gobain (1999 et 2000)
   * Anne Lauvergeon, PDG d'Areva (2001 et 2002)
   * Jean-François Dehecq, PDG de Sanofi/Aventis (2003)
   * Denis Ranque, PDG de THALÈS (2004 et 2005)
   * Dominique Costantini, PDG de Bioalliance Pharma (2006, 2007 et 2008)

Le ministĂšre chargĂ© de la recherche assure le pilotage du concours, en dĂ©finit les orientations et en est le principal financeur (Ă  l’exception des annĂ©es 2005 Ă  2008 pendant lesquelles l’ANR en a dĂ©tenu l’essentiel du budget).

Oséo innovation est mandatée par convention annuelle pour assurer l'organisation du concours en région, l'instruction et le versement des aides aux lauréats et participe également au financement du concours sur ses fonds propres.

La Remise des prix aura lieu le 26 juin 2009 et je serai probablement présent....

 

Est-ce licite de vendre du muguet dans la rue ?

businessfinanceNormalement la vente de muguets par des particuliers en pleine rue devrait ĂȘtre interdite:

"Les ventes de fleurs ainsi que toutes ventes sur la voie publique, sont réglementées. L'exercice d'une activité commerciale sur le domaine public est, en application des articles L. 2212 et L. 2213 du code général des collectivités territoriales, soumis à une autorisation de stationnement ou de voirie délivrée par les autorités locales, auxquelles il appartient de vérifier que les demandeurs exercent réguliÚrement leur activité.

Par ailleurs, l'article L. 442-8 du code du commerce interdit à toute personne d'offrir à la vente des produits en utilisant le domaine public dans des conditions irréguliÚres. Les infractions à ces dispositions sont passibles des amendes prévues pour les contraventions des quatriÚme et cinquiÚme classes et peuvent entraßner la confiscation, voire la saisie, des marchandises.

Les ventes effectuées en des lieux non destinés à cet effet sont soumises aux dispositions de l'article L. 310-2 du code du commerce sur les ventes au déballage. Les vendeurs en situation irréguliÚre sont passibles d'une amende de 100 000 F (15 000 euros).

Ces réglementations font l'objet de contrÎles réguliers de la part des services compétents, police, gendarmerie ainsi que ceux de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

En 2000, les 1 700 contrÎles effectués par ces derniers ont donné lieu à 130 procÚs-verbaux.

La vente de muguet le 1er mai rentre dans ce dispositif rĂ©glementaire. Cependant, cette vente effectuĂ©e par des personnes non munies des autorisations nĂ©cessaires fait l'objet, de la part des autoritĂ©s locales, d'une tolĂ©rance admise Ă  titre exceptionnel conformĂ©ment Ă  une longue tradition. Au demeurant, de nombreuses communes organisent elles-mĂȘmes, par arrĂȘtĂ© municipal, la vente du muguet par des particuliers le jour de la fĂȘte du Travail."

Ouf!...cette tradition peut continuer...

 

Faciliter le financement de la crĂ©ation et de la reprise d’une entreprise

businessfinanceAfin de mieux rĂ©pondre aux besoins de financement des porteurs de projet et soutenir l’esprit d’entreprise, HervĂ© Novelli, RenĂ© Ricol et les principaux rĂ©seaux professionnels d’accompagnement ont signĂ© le 30 avril la charte des tiers de confiance de la mĂ©diation pour la crĂ©ation et la reprise d’entreprise.

Dans le prolongement de l’accord signĂ© le 23 janvier dernier avec les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de mĂ©tiers et de l’artisanat ainsi que les organisations patronales (Medef, CGPME, UPA), cette charte permettra aux porteurs de projets de solliciter une tierce personne, le tiers de confiance de la mĂ©diation, pour rĂ©soudre les problĂ©matiques de financement rencontrĂ©es dans le cadre de la crĂ©ation ou de la reprise d’une entreprise.

Le dispositif du tiers de confiance de la mĂ©diation, mis en place le 1er fĂ©vrier 2009 pour soutenir les entreprises Ă©tablies qui rencontrent des difficultĂ©s de financement, sera ainsi Ă©largi aux crĂ©ateurs et repreneurs d’entreprise.

Ces tiers de confiance interviennent en amont de la mĂ©diation, mais ne se substituent pas au MĂ©diateur du crĂ©dit. En Ă©troite concertation avec les mĂ©diateurs dĂ©partementaux, leur mission sera :

  • d’accueillir les porteurs de projet de crĂ©ation ou de reprise d’entreprise qui rencontrent des difficultĂ©s de financement ;
  • d’étudier le projet et de donner un avis qualifiĂ© au crĂ©ateur/repreneur sur la pertinence et la viabilitĂ© du projet ;
  • de mettre en Ɠuvre les outils dont ils disposent pour trouver la meilleure solution dans l’intĂ©rĂȘt du crĂ©ateur/repreneur ;
  • et, si besoin est, d’aider le porteur de projet Ă  dĂ©poser un dossier de mĂ©diation.

Tout porteur de projet confrontĂ© Ă  des difficultĂ©s de financement pourra dĂ©sormais obtenir, sur simple appel tĂ©lĂ©phonique au 0 810 00 12 10, les informations nĂ©cessaires et les coordonnĂ©es dans son dĂ©partement des tiers de confiance de la mĂ©diation pour la crĂ©ation et la reprise d’entreprise.