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En Ă©largissant la notion d'innovation BPI France va financer plus de projet

businessfinanceLa banque publique d'investissement BpiFrance a présenté son nouveau référentiel innovation permettant de cadrer ses interventions.

La BPI reconnait elle même que les critères pour accorder un financement lié à l'innovation étaient trop centrés sur le secteur des nouvelles technologies. Etaient privilégiés les projets avec brevet, avec un degré d'intensité fort au niveau technologique.

Ainsi certaines innovations étaient ignorées.

Pour évoluer BpiFrance a collaboré avec la Fondation internet nouvelle génération (Fing) et une douzaine de start-up pour mettre au point ce nouveau référentiel de l'innovation basé sur une approche multidimensionnelle: Le guide Innovation Nouvelle Génération expliqe la démarche

BpiFrance analysera un projet en lui attribuant une note d'intensité de l'innovation comprise entre 0 et 4 dans six critères différents (produit et service, procédé et organisation, marketing et commerce, modèle d'affaires, technologie, innovation sociale).

En résumé comme l'indique Daniel Kaplan, délégué général de la Fing pour évaluer un projet deux questions seront posées:

  • qu'est-ce qu'il apporte de nouveau au marchĂ© ?
  • et en quoi il diffĂ©rencie l'entreprise qui le propose?"

Avec ce nouveau référentiel des projets comme Blablacar et Leetchi qui furent exclus du financement auraient eu un soutien comme l'indique le magazine challenge.

Si vous voulez rentrer dans le détail du référentiel, comprendre les critères alors suivez le guide: Innovation nouvelle génération BPI

 

Citroën prouve que le sponsoring ne sert à rien

point interrogationje vous vois venir avec ce titre un peu accrocheur...vous pensez que j'exagère et dans cette période trouble...

et pourtant..Que pensez vous de la décision de Citroën prise il y a quelques mois de ne plus être sponsor de l'équipe de France ?

Et surtout l'explication qui en est donnée: restriction budgétaire...

Cela ne vous Ă©tonne pas ?

Pourtant un raisonnement binaire s'impose:

  • Soit le sponsoring sur les maillots Ă  des effets positifs sur les ventes de voitures, et dans ce cadre il ne faut pas arrĂŞter ce type d'action de communication mais au contraire les multiplier justement en pĂ©riode de restriction de la demande
  • soit il n'y pas d'effet avĂ©rĂ© sur les ventes et dans ce cadre, crise ou pas crise il faut arrĂŞter tout net ce type d'action de communication.

Ce faisant j'ai froid dans le dos lorsque j'imagine les millions d'euros qui sont dépensés chaque année par des annonceurs sans qu'ils soit persuadés que cela à un impact positif sur leur vente.

Je ne retrouve plus l'auteur de cette citation,...je crois que c'était un grand un industriel qui déclarait " je sais que 50% des mes actions de communication ne servent à rien, mais je ne sais pas lesquelles..."

Même 50% de milliards d'euros à l'échelle de tous les annonceurs et industriels de France cela fait mal au cœur....

 

De 45 000 à 450 000 euros pour financer votre entreprise cela est motivant non ? avec le concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes

DollarsLundi 12 janvier 2015, a eu lieu le coup d'envoi de la 17e édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Ce concours a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Quels sont les projets Ă©ligibles et les financements possibles ?:

  • Les projets de la catĂ©gorie "crĂ©ation-dĂ©veloppement" dont la faisabilitĂ© technique, Ă©conomique et juridique est Ă©tablie et qui peuvent donner lieu, Ă  court terme, Ă  une crĂ©ation d’entreprise.

La subvention apportée à l’entreprise créée par les lauréats est destinée à financer le programme d’innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.

Les lauréats de cette catégorie recevront à titre personnel, une subvention d'un montant maximum de 45 000 euros pour financer jusqu'à 70 % des prestations nécessaires à la maturation de leur projet.

  • Les projets de la catĂ©gorie "en Ă©mergence" qui nĂ©cessitent encore une phase de maturation et de validation du projet de crĂ©ation d’entreprises de technologies innovantes sur les plans technique, Ă©conomique ou juridique.

La subvention accordĂ©e aux laurĂ©ats « en Ă©mergence » a pour objectif d’établir la faisabilitĂ© du projet de crĂ©ation d’entreprise.

Les lauréats dans cette catégorie recevront une subvention d'un montant maximum de 450 000 euros versée à l’entreprise qu'ils auront créée. Cette subvention financera jusqu'à 60 % du programme d'innovation de l’entreprise.

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : 12 janvier 2015
  • Date limite de dĂ©pĂ´t des candidatures : 2 mars 2015

Informations pratiques

Qui peut concourir au concours 2015 ?

  • Tous les porteurs de projets, quelles que soient leur nationalitĂ© et leur situation (Ă©tudiants, salariĂ©s du public ou privĂ© ou demandeurs d'emploi) dans le respect du règlement du concours i-LAB 2015.
  • Les personnes ayant dĂ©jĂ  crĂ©Ă© une entreprise, sous rĂ©serve de ne plus y exercer d’activitĂ© et de ne plus en dĂ©tenir la majoritĂ© du capital.
  • Les crĂ©ateurs d’entreprises crĂ©Ă©es depuis le 1er janvier 2014 et les laurĂ©ats "en Ă©mergence" des concours 2012, 2013 ou 2014 ayant crĂ©Ă© l’entreprise correspondant au projet pour lequel ils ont Ă©tĂ© laurĂ©ats, sont Ă©ligibles dans la catĂ©gorie "crĂ©ation-dĂ©veloppement".

Les lauréats de l’édition 2014 du Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant, qu'ils aient ou non créé leur entreprise, peuvent concourir pour le même projet dans les catégories "en émergence" ou "création-développement ".

L'entreprise créée devra obligatoirement être établie sur le territoire français.

A savoir

  • Les candidats de la catĂ©gorie "crĂ©ation-dĂ©veloppement" sont obligatoirement les futurs dirigeants.
  • Les anciens laurĂ©ats "crĂ©ation-dĂ©veloppement" ne sont pas autorisĂ©s Ă  concourir.

Comment participer ?

Le dossier de candidature est disponible du 12 janvier au 2 mars 2015 :

OĂą envoyer le dossier de candidature ?

Il doit être envoyé exclusivement par messagerie électronique au plus tard le 2 mars 2015.

  • Les candidats rĂ©sidant en France mĂ©tropolitaine et dans les dĂ©partements d’outre-mer (DOM) envoient leur dossier Ă  l'adresse courriel de la direction rĂ©gionale de Bpifrance Financement de la rĂ©gion de leur rĂ©sidence principale.
  • Les candidats rĂ©sidant dans les collectivitĂ©s d'Outre-mer (COM) ou en Nouvelle-CalĂ©donie envoient leur dossier Ă  l'adresse courriel de la mission rĂ©gionale Ă  la recherche et Ă  la technologie de leur rĂ©sidence principale.
  • Les candidats rĂ©sidant Ă  l'Ă©tranger envoient leur dossier Ă  l'adresse courriel de la direction de Bpifrance Financement d'Ile-de-France Paris.

Pour le Languedoc Roussillon, les candidats envoi leur dossier (Aude, Gard, HĂ©rault, Lozère, PyrĂ©nĂ©es-Orientales) TĂ©l. : 04 67 69 76 00 mail : concourslanguedocroussillon@bpifrance.fr

Important

Cette annĂ©e, les dossiers de candidature sont dĂ©matĂ©rialisĂ©s : les dossiers de participation doivent ĂŞtre envoyĂ©s exclusivement par messagerie Ă©lectronique (limite de 8Mo par courriel, 5 courriels maximum en un seul PDF).

 

Le Pass French Tech n'est pas une nouvelle source de financement mais un guichet d'entrée Prénium

businessfinanceDepuis quelques semaines une certaine effervescence anime le monde des start-up avec notamment l'annonce du dispositif "Pass french Trech".

Certains ont espéré la création de nouvelles mesures de financement. Il n'est est rien!

Le dispositif est destiné à faire gagner du temps aux entreprises dans leur recherche de financement en les mettant en relation avec le bon interlocuteur mais également en identifiant toutes les aides et mécanismes financiers ou fiscaux pouvant aider leurdéveloppement.

C'est un peu un rôle de guichet unique ou d'entrée qui va vous orienter directement sur le bon organisme avec un accès VIP.

Vous serez coocouné et dans le maquis des organismes et des multiples financement disposer d'un accompagnement prémium est toujours intéressant.

Le mode Mode d’emploi :

Le PASS French Tech est le programme destinĂ© Ă  soutenir les entreprises d’hypercroissance. D’une durĂ©e d’un an, il sera dĂ©ployĂ© sur tout le territoire par les « MĂ©tropoles French Tech ». L’objectif Ă  terme du programme est de parvenir Ă  soutenir 100 Ă  300 entreprises.

Aujourd’hui ouvert aux seules entreprises du numĂ©rique, il s’étendra dès 2015 Ă  quatre nouveaux secteurs : biotech, medtech, clean tech, industrie.

Les grands acteurs nationaux en charge du développement des startups...:

  • Direction GĂ©nĂ©rale des Entreprises,
  • bpifrance, Ubifrance,
  • Coface,
  • INPI
  • AFIC ( qui regroupe les acteurs du capital investissement)

...se mobilisent pour le PASS French Tech et s’engagent à proposer aux entreprises labellisées une offre de services sur mesure :

  • Une offre premium et coordonnĂ©e, grâce Ă  la prĂ©sence d’un interlocuteur dĂ©diĂ© auprès de chaque partenaire du programme.
  • Un volet financement ( Ă  partir des outils dĂ©jĂ  existants) qui inclut la mise en lien avec les investisseurs et l’accompagnement lors des levĂ©es de fonds.
  • Des entreprises bĂ©nĂ©ficiaires plus visibles car mises en avant dans la communication des partenaires.

Le tout dans un souci permanent d’efficacitĂ© et de rapiditĂ© :

  • dossier de candidature unique,
  • accès prioritaires aux services et aux ressources,
  • suivi individualisĂ©.

Les critères retenus:

Pour identifier les entreprises bénéficiaires sont essentiellement objectifs et quantitatifs. Ils incluent un ensemble d’indicateurs financiers tels que la croissance du chiffre d’affaires réalisée et anticipée, certains ratios de rentabilité, etc. Les partenaires régionaux du PASS French Tech se réuniront plusieurs fois par an dans le cadre des comités de sélection afin de labelliser les sociétés répondant à ces critères.

Pour Postuler :

Il faut faire une demande aux opĂ©rateurs rĂ©gionaux en charge la coordination du programme dans leur rĂ©gion et la sĂ©lection des entreprises. Ils sont aujourd’hui au nombre de 6 : Cap Digital, Systematic, Digital Aquitaine, Grand Lyon, Images et RĂ©seaux, Euratechnologies.

SYSTEMATIC François CUNY - f.cuny@systematic-paris-region.org

Peggy VICOMTE - p.vicomte@systematic-paris-region.org

Isabelle VEIL - i.veil@systematic-paris-region.org

CAPDIGITAL Carlos CUNHA - carlos.cunha@capdigital.com

Marc SUDREAU - marc.sudreau@capdigital.com

DIGITAL AQUITAINE Agnes GRANGE - agnes.grange@laposte.fr

Olivier GIREL - olivier.girel@aquitaine.fr

GRANDLYON Audrey RUT - ARUT@grandlyon.org

IMAGES ET RESEAUX GĂ©rard LE BIHAN - glebihan@imagesetreseaux.com

EURATECHNOLOGIES Jerome FAUQUEMBERGUE - jfauquembergue@euratechnologies.com

Raouti CHEHIH - rchehih@euratechnologies.com

 

Vous cherchez des prestataires privés ou publics pour innover ?

point interrogationPour permettre aux PME & TPE de se familiariser avec les processus d'innovation, d’identifier leurs besoins en prestations techniques, financières, en compétences technologiques ou non, de construire un projet, de trouver les spécialistes nécessaires... la plateforme internet Technéo peut vous aider.

Techneo rĂ©fĂ©rence les compĂ©tences des Ă©quipes Ă  mĂŞme de venir en appui aux projets innovants des entreprises :

  • organismes publics et parapublics dĂ©diĂ©s Ă  la recherche et Ă  la technologie
  • sociĂ©tĂ©s privĂ©es spĂ©cialisĂ©es (Structures de Recherches Contractuelles, sociĂ©tĂ©s agrĂ©Ă©es CrĂ©dit d'ImpĂ´t Recherche)

Vous avez différents filtres pour identifier les ressources pour votre projet:

  • par filières (16)
  • par domaines de compĂ©tences ( Biotech, TIC...)

Le site: Technéo (visiblement BPI France coordonne ce site)

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