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Participez au 1er concours INNOVATION pour la création et le développement des entreprises en Grand Narbonne !

Start-up, jeune entreprise, futur créateur, entreprise de plus de cinq ans, présentez votre candidature avant le 30 avril 2015.

Vous souhaitez :

  • dĂ©velopper un produit et/ou un service innovant ?
  • dĂ©marrer un nouveau projet ?
  • crĂ©er ou dĂ©velopper votre entreprise ?

Participez au Concours INNOVATION organisĂ© par la pĂ©pinière-hĂ´tel d’entreprises Innoveum dĂ©diĂ©e aux projets innovants !

Les participants pourront s’inscrire dans l’une des deux catĂ©gories suivantes :

  • CatĂ©gorie Emergence

Futurs créateurs et entreprises de moins de 5 ans

  • CatĂ©gorie DĂ©veloppement

Entreprises de plus de 5 ans

Les deux lauréats du Concours Innovation recevront chacun une dotation de 15 000 € chacun ainsi qu’un accompagnement par des experts d’Innoveum et de ses partenaires pour développer leurs projets.

TĂ©lĂ©charger le dossier de candidature ainsi que le règlement du concours ici :

 • Dossier de candidature
 • Règlement du concours

Vous pouvez Ă©galement nous contacter au : 04 68 58 18 88

Ou faire votre demande par mail : contact@pepiniere-innoveum.org

Site internet de la pépinière d'entreprises Innovéum: www.pepiniere-innoveum.com

 

En Ă©largissant la notion d'innovation BPI France va financer plus de projet

businessfinanceLa banque publique d'investissement BpiFrance a présenté son nouveau référentiel innovation permettant de cadrer ses interventions.

La BPI reconnait elle même que les critères pour accorder un financement lié à l'innovation étaient trop centrés sur le secteur des nouvelles technologies. Etaient privilégiés les projets avec brevet, avec un degré d'intensité fort au niveau technologique.

Ainsi certaines innovations étaient ignorées.

Pour évoluer BpiFrance a collaboré avec la Fondation internet nouvelle génération (Fing) et une douzaine de start-up pour mettre au point ce nouveau référentiel de l'innovation basé sur une approche multidimensionnelle: Le guide Innovation Nouvelle Génération expliqe la démarche

BpiFrance analysera un projet en lui attribuant une note d'intensité de l'innovation comprise entre 0 et 4 dans six critères différents (produit et service, procédé et organisation, marketing et commerce, modèle d'affaires, technologie, innovation sociale).

En résumé comme l'indique Daniel Kaplan, délégué général de la Fing pour évaluer un projet deux questions seront posées:

  • qu'est-ce qu'il apporte de nouveau au marchĂ© ?
  • et en quoi il diffĂ©rencie l'entreprise qui le propose?"

Avec ce nouveau référentiel des projets comme Blablacar et Leetchi qui furent exclus du financement auraient eu un soutien comme l'indique le magazine challenge.

Si vous voulez rentrer dans le détail du référentiel, comprendre les critères alors suivez le guide: Innovation nouvelle génération BPI

 

Citroën prouve que le sponsoring ne sert à rien

point interrogationje vous vois venir avec ce titre un peu accrocheur...vous pensez que j'exagère et dans cette période trouble...

et pourtant..Que pensez vous de la décision de Citroën prise il y a quelques mois de ne plus être sponsor de l'équipe de France ?

Et surtout l'explication qui en est donnée: restriction budgétaire...

Cela ne vous Ă©tonne pas ?

Pourtant un raisonnement binaire s'impose:

  • Soit le sponsoring sur les maillots Ă  des effets positifs sur les ventes de voitures, et dans ce cadre il ne faut pas arrĂŞter ce type d'action de communication mais au contraire les multiplier justement en pĂ©riode de restriction de la demande
  • soit il n'y pas d'effet avĂ©rĂ© sur les ventes et dans ce cadre, crise ou pas crise il faut arrĂŞter tout net ce type d'action de communication.

Ce faisant j'ai froid dans le dos lorsque j'imagine les millions d'euros qui sont dépensés chaque année par des annonceurs sans qu'ils soit persuadés que cela à un impact positif sur leur vente.

Je ne retrouve plus l'auteur de cette citation,...je crois que c'était un grand un industriel qui déclarait " je sais que 50% des mes actions de communication ne servent à rien, mais je ne sais pas lesquelles..."

Même 50% de milliards d'euros à l'échelle de tous les annonceurs et industriels de France cela fait mal au cœur....

 
 

La discrimination salariale entre les hommes et les femmes, une réalité exagérée ?

Carte de la France Dans un précédent article j'avais fait référence à une étude de l'Insee sur la rémunération des TPE:

Un autre point de l'Ă©tude vient de me revenir:

L'Ă©tude remarque Ă©galement que les femmes gagnent 25% de moins que les hommes.

Mais attention ce qui va suivre n'est pas politiquement correcte car il y a Ă©galement une explication qu'indique l'Insee:

Les indépendantes travaillent également moins que les hommes ce qui là aussi minore le caractère aussi discriminent que l'on voudrait voir entre les hommes et les femmes dans le milieu du travail...

Attention prière de bien lire mes propos: j'indique bien que cela minore et non pas que cela infirme les différences de salaires.

Ainsi les études sur les rémunérations entre hommes et femmes sont biaisées: récupérer la rémunération de 10 contrôles de gestion occupés par des hommes et les comparer à 10 contrôleuses de gestion n'a pas de sens si en parallèle on ne prend pas en compte le nombre d'heures, les responsabilités effectives....mais là je crois que je m'enfonce dans le politiquement incorrecte...