ALTO-STUDIO
 

Salon des Entrepreneurs Paris 2009: bénéficiez d’invitations gratuites

salon des entrepreneursEn 2 jours (4 et 5 février au Palais des Congrès de Paris) bénéficiez d'outils pratiques pour concrétiser votre projet, découvrez les grandes tendances de l'économie et partagez vos expériences d'entrepreneurs.

Retrouvez 400 partenaires et exposants, 150 conférences et ateliers, 800 experts pour vous aider à transformer votre projet en réalité.

Pour bénéficier d’une invitation gratuite valable 2 jours offerte par Capitalsocial.fr cliquez sur Salon des Entrepreneurs

Le Programme 2009

NouveautĂ© 2009 : Tout savoir sur l’Auto-entrepreneur

Comment dĂ©marrer facilement une nouvelle activitĂ© (tout en conservant son statut actuel) et bĂ©nĂ©ficier de revenus complĂ©mentaires ? Forme juridique, avantages particuliers, accessibilitĂ©, fiscalité… toutes les caractĂ©ristiques du nouveau rĂ©gime Ă  dĂ©couvrir sur le salon…

400 exposants Ă  votre Ă©coute

Idées de création, aides au démarrage, protection sociale, recherches d’entreprises à reprendre, conseils juridiques… les exposants vous donnent des conseils en fonction de votre situation.

800 consultations d’experts

Rencontrez en rendez-vous confidentiels et gratuits expert-comptable, notaire, avocat et financier pour vous pour vous conseiller dans vos démarches.

150 conférences et ateliers

En fonction de votre profil, profitez d’un programme complet de conférences techniques et ateliers pratiques pour vous former et informer.

10 Evénements & grands débats

Les business anti-crise, l’auto-entrepreneur, les secteurs porteurs, loi de finances 2009, … Grands patrons, personnalités et leaders d’opinion partagent leur expérience et font le point sur les grandes tendances.

Les Rencontres de l’Innovation et des Entreprises de croissance

Un événement dédié aux porteurs de projets innovants et dirigeants d’entreprises de croissance. Conférences, ateliers, rendez-vous d’affaires… rencontrez les acteurs du développement de votre entreprise.

Attention : ACCES RESERVE

Infos Pratiques & Contacts

Dates : mercredi 4 et jeudi 5 fĂ©vrier 2009

Horaires : de 9h00 Ă  20h00 le mercredi - de 9h00 Ă  19h00 le jeudi

Lieu : Palais des Congrès de Paris - 2, place de la Porte Maillot 75017 Paris

Programme complet sur http://www.salondesentrepreneurs.com

Informations Visiteurs : 0 820 012 112 (0,12 €/mn). Un conseiller Ă  votre Ă©coute pour vous accompagner dans vos projets et dans la prĂ©paration de votre visite !

 

Le World Entrepreneurship Forum

businessfinanceSous le haut patronage de monsieur Nicolas SARKOZY Président de la République est lancé le World Entrepreneurship Forum qui sera le premier think tank mondial dédié à l’entrepreneuriat.

Il rassemble 70 participants cooptés au plus haut niveau: entrepreneurs, décideurs politiques et experts internationaux.

Un thème : "L'entrepreneuriat crĂ©ateur de richesse Ă©conomique et de justice sociale" Ă  partir duquel seront formulĂ©es des recommandations concrètes en rĂ©ponse Ă  3 questions:

  • - Comment crĂ©er un environnement favorable Ă  l’entrepreneuriat ?
  • - Comment Ă©valuer les actions des entrepreneurs ?
  • - Comment former les entrepreneurs de demain ?

A l'origine du World Entrepreneurship Forum se trouvent une hypothèse et un raisonnement.

L'entrepreneuriat peut être une source importante de création de valeur, tout en contribuant à la justice sociale.

Trois types de contextes Ă©conomiques et culturels façonnent l’entrepreneuriat :

  • - Le système libĂ©ral : les mĂ©canismes de marchĂ© constituent la meilleure modalitĂ© de crĂ©ation et de distribution de richesses Ă©conomiques (exemple : USA).
  • - Le système coopĂ©ratif : l'Etat joue un rĂ´le important dans la redistribution des richesses alors que le marchĂ© est l'organe principal de leur production. De nombreux pays europĂ©ens fonctionnent ainsi (exemple: France).
  • - Le système informel : ni l'Etat, ni le marchĂ© ne jouent le rĂ´le principal. Les richesses et la justice sociale sont crĂ©Ă©es localement et basĂ©es sur l'appartenance Ă  des groupes sociaux (exemple : Afrique).

Ces systèmes correspondent à des visions différentes du monde et de l'entrepreneuriat en tant que force économique et sociale. Le concept d'entrepreneuriat ne peut pas être compris de manière unidimensionnelle. Plusieurs niveaux d'analyse et de questionnement doivent être considérés.

  • - Individuel : comment mieux former les entrepreneurs de demain ?
  • - Environnemental : comment crĂ©er un environnement plus favorable ?
  • - Comportemental : comment mieux comprendre et Ă©valuer l’action des entrepreneurs ?

Les réflexions et les débats qui auront lieu dans le cadre du World Entrepreneurship Forum croiseront ces trois systèmes et ces trois niveaux d’analyse. Pour préparer au mieux cet événement, 8 experts mondialement reconnus travaillent actuellement chacun sur une note de cadrage, d’environ 15 pages, intégrant les deux dimensions évoquées. Le résultat de leurs travaux est prévu pour la fin du mois de mai. De la synthèse qui en sera faite émergera la première grande problématique qui sera abordée lors de l'édition 2008 du World Entrepreneurship Forum.

Le programme

Jeudi 13 novembre 2008

  • Matin

Accueil des participants à l'Aéroport de Genève (Suisse).

Trajet vers l'hĂ´tel Royal Palace, Evian (France).

  • 12:00 - 13:45: Midi

DĂ©jeuner d'accueil

  • 14:30 - 15:00: ConfĂ©rence

L’Entrepreneur, un acteur clé face aux défis du monde

Patrick Molle, Président d’EMLYON Business School

Jean-Luc Decornoy, Président du Directoire de KPMG SA

Leonard Schlesinger, Président de Babson College

  • 3:00pm - 3:45pm: ConfĂ©rence

Les diffĂ©rents visages de l’entrepreneur : introduction concernant trois environnements Ă©conomiques et culturels qui influencent le comportement des entrepreneurs.

Tugrul Atamer, Professeur, EMLYON Business School

  • 15:45pm - 16:00pm: ConfĂ©rence

Sujets, méthodologie et retombées attendues du Forum

Georges Haour, Professeur, IMD

  • 16:00 - 16:30: Pause

Evian Royal Palace

  • 16:30 - 18:30: Ateliers

Les facteurs clés de succès pour entreprendre dans trois contextes économiques et culturels différents

Les participants analyseront les principales caractéristiques de leur propre environnement économique et culturel et identifieront les qualités et les compétences que les entrepreneurs doivent posséder.

     • Réussir dans un système économique coopératif (atelier 1)
     • Réussir dans un système économique libéral (atelier 2)
     • Réussir dans un système économique informel (atelier 3)
  • 18:30 - 19:00: Pause
  • 19:00 - 20:00: ConfĂ©rence

Les facteurs clés de succès pour entreprendre dans trois contextes économiques et culturels différents

Synthèse réalisée par les animateurs de chaque atelier.

  • 20:30 : DĂ®ner

Contact: Le World Entrepreneurship Forum

 

Journées de l'Innovation et de l'intelligence économique en Île-de-France

businessfinanceA l'occasion des Journées de l'Innovation et de l'intelligence économique en Île-de-France, du 13 au 24 octobre, le réseau des Chambres de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France organise, avec le concours et la participation d'experts, plus de 20 conférences-ateliers destinés aux entreprises dans les huit départements de la région Île-de-France.

Cet événement, coordonné par la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Paris - Ile-de-France, est réalisé en partenariat avec Enterprise Europe Network, Oséo Île-de-France et la Région Île-de-France.

Les objectifs de ces rencontres sont de sensibiliser les PME-PMI aux enjeux de l'innovation et de l'intelligence économique, de leur fournir des outils accessibles et adaptés aux problématiques des entreprises, de mettre en relation les dirigeants de PME-PMI et les acteurs institutionnels ou privés spécialistes de ces sujets et de donner les moyens aux PME-PMI de rester compétitives dans une économie de plus en plus concurrentielle.

Programme et inscription c'est (ici)

 

Vous cherchez des fonds alors direction l'Espagne, ou presque

businessfinanceDévelopper son entreprise par l’innovation, c’est viser le marché international et y accéder le plus rapidement possible. Ceci suppose de mobiliser des moyens financiers conséquents.

TOPATU est une occasion unique de rencontrer et de convaincre des investisseurs européens prêts à miser sur l’innovation.

TOPATU est un rendez-vous intĂ©ressant car :

  • des projets innovants seront sĂ©lectionnĂ©s ;
  • l’accès sera rĂ©servĂ© Ă  des professionnels et des experts ;
  • il constitue une ouverture sur la France et l’Espagne ;
  • il se situe sur l’axe Aquitaine / Euskadi ;

La participation à cet événement est gratuite mais l’inscription est obligatoire

LE PROGRAMME

Rendez-vous au Casino Bellevue de Biarritz le 21 octobre 2008 – journée non stop

Entrée gratuite

Le Forum TOPATU réunit des entrepreneurs des sociétés préalablement sélectionnées, des investisseurs publics et privés, professionnels du financement de l'entreprise, business-angels. Ces porteurs de projets et entreprises recherchent des fonds pour financer leur croissance.

Tous les secteurs sont concernĂ©s : TIC, Ă©lectronique, biotech, cleantech, Ă©nergie, …

OriginalitĂ© : le forum est transfrontalier dans le but d'Ă©largir les possibilitĂ©s de financement et de favoriser le dĂ©veloppement international des entreprises.

LES MODALITES

  • 9 heures Accueil des participants et remise des badges
  • 9h30 – 11 heures PrĂ©sentation des projets

- Deux sessions simultanées de présentation des projets

  • 11h – 11h30 Pause cafĂ© – Points rencontre
  • 11h30 – 13 heures Session 3 : prĂ©sentation des projets sĂ©lectionnĂ©s
  • 13h – 14h Buffet
  • 14h – 15h30 Session 4 : prĂ©sentation des projets sĂ©lectionnĂ©s
  • 15h30 Rencontres personnalisĂ©es
  • 17 heures Cocktail de clĂ´ture de TOPATU

Chaque présentation de projet durera 10 minutes maximum.

Une journée de formation des porteurs de projet aura lieu une semaine avant le Forum TOPATU. Cette session est gratuite et a pour objectif d'optimiser la présentation des projets.

LES ORGANISATEURS

CCI Bayonne Pays Basque

  • Contact :

Peio OLHAGARAY email. topatu@topatu.eu

tél. 00 33 559 465 946

lieu sur http://www.bayonne.cci.fr/

ESTIA.Entreprendre

ESTIA.Entreprendre, émanation de l’Ecole d’ingénieurs ESTIA, s’est fait une spécialité en accueillant plus particulièrement les entreprises technologiques au sein de son incubateur et de sa pépinière, situés sur la Technopole IZARBEL à Bidart/Biarritz. Depuis sa création, plus de 50 nouvelles entreprises ont été accompagnées par ESTIA.Entreprendre créant plus de 500 emplois en Pays Basque. Le Campus ESTIA regroupe également l’Ecole d’ingénieurs ESTIA qui forme 500 ingénieurs européens trilingues (anglais, espagnol, français) , deux laboratoires de recherche, un Centre de ressources technologiques.

  • Contact :

Patxi ELISSALDE

email. topatu@topatu.eu

tél. 00 33 559 43 84 00

Site: http://www.estia.fr/

CCI Gipuzkoa

La Camara de Gipuzkoa, créée en 1886, est une Corporation de Droit Public dédiée au développement économique du territoire historique de Gipuzkoa. La Camara travaille sur le développement d’outils permettant aux entreprises d’aborder les processus d’amélioration de la gestion et d'augmentation de leur capacité d’innovation, avec l’aide des nouvelles technologies de l’information et en tant que société de services, elle collabore à la réalisation de projets technologiques dans le cadre de programmes européens d’aides aux entreprises.

  • Contact :

Blanca ORTUETA

email. topatu@topatu.eu

tél. 00 34 943 000 296

lien sur http://www.camaragipuzkoa.com/

FUNDACION INASMET

INASMET-Tecnalia es une fondation privée au service du tissu productif et institutionnel. Sa mission est de contribuer activement au développement économique et social tout en facilitant l'innovation et le développement technologique comme axe stratégique compétitif. Les principaux outils utilisés par INASMET-Tecnalia dans le champ de la recherche sont la création d'entreprises technologiques et la gestion de la propriété industrielle. Le département des initiatives entrepreunariales est une unité d'appui à la création d'entreprises technologiques. Cette unité gère tous les moyens nécessaires à la création d'entreprises à partir d'idées ou de projets émanant des salariés de INASMET-Tecnalia, des technologies développées par le centre ainsi que du marché lui-même.

  • Contact :

Aitziber ARAMBURU

email. topatu@topatu.eu

tél. 00 34 943 000 926 http://www.inasmet.es

Plus d'informations sur le site:http://www.topatu.eu

 

Forum 4i

La 11e Ă©dition du forum « Innovation Industrie Investissement International » (4i) aura lieu le 29 mai prochain Ă  Grenoble.

OrganisĂ© par la ville de Grenoble en partenariat avec, entre autres, OsĂ©o et le CNRS, cet Ă©vĂ©nement sera l'occasion pour les acteurs de l'innovation de se rencontrer et d'Ă©changer sur la thĂ©matique « Les dĂ©fis de l'Ă©nergie intelligente en Europe ».

Quatre temps forts marqueront cette journé:

  • une vitrine technologique,
  • un forum des capitaux,
  • une table ronde sur les dĂ©fis en matière d'Ă©nergie intelligente et un forum PME/technologies innovantes sur les transferts de technologies.

www.forum4i.fr