ALTO-STUDIO
 

L’Ena et l’IEP de Lille s’engagent pour la diversité

Carte de la franceL’IEP (sciences politique) de Lille et l’Ena ont signé une charte pour accompagner les élèves de l’IEP lillois issus des milieux défavorisés dans la préparation des concours de la fonction publique et de celui de l’Ena en particulier.

Grâce Ă  ce dispositif, les Ă©tudiants bĂ©nĂ©ficiaires auront notamment accès Ă  :

  • des contacts rĂ©guliers avec des tuteurs qui seront des hauts fonctionnaires en activitĂ© ;
  • des stages très courts Ă  rĂ©aliser dans des services administratifs variĂ©s ;
  • des complĂ©ments de formation via internet en vue de la prĂ©paration aux concours.

Cette charte vise à obtenir, selon les termes de Bernard Boucault "une fonction publique, et a fortiori une haute fonction publique, à l’image de notre société", en luttant notamment contre "le réflexe d’autocensure" qui pousse les jeunes de ces milieux à ne pas tenter le concours de l’Ena étant persuadés de n’avoir aucune chance de réussite.

Le même dispositif devrait être mis en place dans cinq autres IEP de province, ceux qui ont mis en place un concours d’entrée commun avec celui de Lille, c’est-à-dire Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Aix-en-Provence et Toulouse.

 

Des universités financées par des industriels, en France....

businessfinanceSaviez-vous que Hewlett-Packard verse 2,8 millions de dollars cash et en matériel pour des lycées et des universités américaines et porto-ricaines.

Ce don, qui devrait s'étaler sur deux à quatre années, permettra d'améliorer les conditions d'enseignement des matières scientifiques pour, au final, former de meilleurs ingénieurs, dont certains travailleront très certainement pour le constructeur américain.

De plus ces subventions ont aussi pour but de montrer la bonne volonté de HP sur les questions environnementales. En effet, à travers ce don de près de 3 millions de dollars, Hewlett-Packard favorisera les établissements qui enseignent le génie écologique et forment des ingénieurs en charge de développer des produits écologiques".

Ce type d'opération qui peut aussi répondre à des considérations de communication , même si l'étude de Greenpeace datant d'août 2006, constate que HP est l'un des fabricants de produits informatiques qui respecte le plus l'environnement, derrière Nokia et Dell; il n'en demeure pas moins que cette manne financière est excellente pour les étudiants qui vont en bénéficier.

En France certains pensent qu'il serait dangereux d'accepter que des entreprises financent nos structures d'enseignements. Pourtant vous ne trouverez que peu d'observateurs qui remettent en cause la qualité des universités américaines, il suffit de regarder le nombre de prix nobel en France par rapport aux USA et de constater la vitalité de leurs entreprises et donc de leurs cadres.....